Modifié

Malade, Tejay van Garderen jette l'éponge

Grosse déception pour van Garderen qui visait le podium à Paris. [Kim Ludbrook]
Grosse déception pour van Garderen qui visait le podium à Paris. - [Kim Ludbrook]
L'Américain Tejay van Garderen, qui occupait la troisième place du général, a abandonné mercredi le Tour de France, dans la 17e étape reliant Digne-les-Bains à Pra-Loup. Malade, il a été distancé dès la première montée de cette première étape alpestre, au lendemain de la journée de repos à Gap.

L'Américain a appelé ensuite la voiture médicale pour se faire soigner. Il est parvenu à recoller au peloton, en profitant d'un ralentissement, avant d'être définitivement lâché dans le col de la Colle Saint-Michel à plus de 70 kilomètres de l'arrivée. Van Garderen, à bout de forces, a été réconforté par son directeur sportif Yvon Ledanois au moment de son arrêt.

Au départ des 161 kilomètres, "TVG" pointait à 3'32'' du maillot jaune, le Britannique Chris Froome, et à 22'' du Colombien Nairo Quintana. Le coureur du Colorado, qui est âgé de 26 ans, s'est classé à deux reprises cinquième du Tour, en 2012 et 2014. Il n'avait encore jamais abandonné dans la Grande Boucle.

Le champion du monde polonais Michal Kwiatkowski a également abandonné, à 30 km de l'arrivée. D'autres abandons, ceux du Français Jérôme Coppel (IAM), de l'Irlandais Sam Bennett (Bora) et de l'Australien Nathan Haas (Cannondale), ont également été enregistrés dans cette première étape de montagne dans les Alpes, au lendemain de la journée de repos. Kwiatkowski (25 ans), vainqueur de l'Amstel Gold Race au printemps, participait pour la troisième fois au Tour de France (11e en 2013).

si/lper

Publié Modifié