Alors que la majorité du peloton en fait le principal favori, Froome est le plus circonspect sur ses chances de remporter un quatrième Tour de France après 2013, 2015 et 2016. Le Britannique de 32 ans n'hésite pas à évoquer son "plus grand challenge" pour cette édition du Tour. Il est vrai que ses résultats de cette saison - aucune victoire - ne sont pas complètement rassurants. Mais il convient d'évaluer la condition du leader de l'équipe Sky avec une certaine prudence.
L'un de ses principaux contradicteurs sera son ami et ancien équipier Richie Porte. L'Australien de 32 ans avait pris l'an dernier la 5e place pour son premier Tour de France comme leader (BMC). Au printemps, il a remporté le Tour de Romandie.
Froome devra se méfier de Romain Bardet. Deuxième en 2016, le Français portera les espoirs tricolores pour un succès au classement général attendu depuis 32 ans. Nairo Quintana compte également parmi les principaux papables.
agences/lper
Küng en jaune dès samedi?
Stefan Küng peut rêver de maillot jaune samedi à Düsseldorf lors de la 1ère étape de son premier Tour de France. Le Thurgovien de 23 ans se profile comme l'un des sérieux outsiders du contre-la-montre initial. Michael Albasini sera lui à l'affût d'une victoire d'étape qui lui a échappé lors de ses huit précédentes participations. Quatre autres Suisses seront engagés: Danilo Wyss, Michael Schär, Mathias Frank et Reto Hollenstein.
Cavendish chasse le "Cannibale"
Dans la fraction des sprinters, Mark Cavendish avait surpris son monde avec quatre victoires d'étape l'an dernier alors qu'il semblait avoir commencé son déclin. Le Britannique de l'équipe Dimension Data avait ainsi dépassé le total de succès d'étape de Bernard Hinault avec ses trente bouquets. Il n'a plus que le Belge Eddy Merckx devant avec 34 victoires.
Tour de France, étapes
Voici le parcours officiel du @LeTour 2017 / Here is the #TDF2017 official route #TDF2017 pic.twitter.com/IiwE9zcBUc
— Le Tour de France (@LeTour) 18 octobre 2016
Tour de France, palmarès
2016 Chris Froome (GBR)
2015 Chris Froome (GBR)
2014 Vincenzo Nibali (ITA)
2013 Chris Froome (GBR)
2012 Bradley Wiggins (GBR)
2011 Cadel Evans (AUS)
2010 Andy Schleck (LUX)
2009 Alberto Contador (ESP)
2008 Carlos Sastre (ESP)
2007 Alberto Contador (ESP)