Publié

L'UCI lance un appel au public pour la sécurité de Chris Froome

Froome vise un 5e sacre sur la Grande boucle. [Christophe Ena]
Froome vise un 5e sacre sur la Grande boucle. - [Christophe Ena]
Le président de l'UCI, David Lappartient, a lancé un appel aux spectateurs du Tour de France pour "protéger l'ensemble des athlètes", en évoquant Chris Froome, après le classement sans suite de sa procédure antidopage.

S'adressant "aux amoureux du cyclisme, aux amoureux du Tour de France", le patron de l'UCI a appelé à "respecter" la décision et à "respecter tous les coureurs, et Chris Froome compris".

"Il a le droit d'évoluer dans un environnement sécurisé et j'ai vu des appels parfois complètement déraisonnés à la violence sur le Tour de France. Je ne peux pas l'accepter", a poursuivi le Français. "J'appelle tous les spectateurs à protéger l'ensemble des athlètes et à respecter les décisions de justice qui sont rendues et à faire en sorte que Chris Froome puisse évoluer dans un environnement sécurisé et serein lors du prochain Tour de France comme tous les autres athlètes".

"Il n'y a aucune mesure d'exception à l'UCI, ni dans un sens, ni dans l'autre, c'est le message que je voulais faire passer", a-t-il insisté.

afp/alt

Publié