Modifié

Le Tour de Romandie boucle 2010 et assure son avenir

Richard Chassot peut avoir le sourire, tout est sous toit pour le TdR.
Richard Chassot peut avoir le sourire, tout est sous toit pour le TdR.
Malgré la crise, le Tour de Romandie se porte bien. Richard Chassot et son équipe ont bouclé un 64e parcours, qui s'annonce très compétitif. De plus, la Boucle romande a assuré ses trois prochaines éditions.

Malgré la crise économique, l'avenir du Tour de Romandie est assuré à moyen terme. La signature de trois ans avec la Vaudoise Assurances comme sponsor principal fonde la base d'un avenir radieux. L'édition 2010 partira de Porrentruy le 27 avril.

Comme l'a souligné Jean-Pierre Strebel, l'ancien président de la Fondation du cyclisme romand, propriétaire du Tour de Romandie, la présence de la boucle romande dans le circuit ProTour est une assurance-vie. Retourné à l'UCI, Jean-Pierre Strebel a laissé sa place au Veveysan Yves Christen à la tête de la Fondation. Ce dernier entend pérenniser le Tour de Romandie avec des finances maîtrisées. «Nous devons remercier les cantons romands et le canton de Berne qui ont augmenté leur subvention de 600'000 à 850'000 francs», a souligné Yves Christen.

Sur le plan sportif, le Tour de Romandie pourra porter le label ProTour pendant quatre ans. Le budget de 4,2 millions de francs sera ainsi bouclé pour la prochaine édition. Un effort particulier sera porté à l'environnement pour cette 64e édition.

Un saut en France

Pour la deuxième fois de son histoire, le Tour de Romandie fera escale à l'étranger. Après 1949 et Thonon (FRA), l'épreuve romande s'arrêtera à Châtel, station haute-savoyarde après le passage du Pas-de-Morgins et l'escalade du col du Corbier. Le contre-la-montre se disputera le vendredi 30 avril à Moudon, laissant ainsi un suspense entier pour la désignation du vainqueur avec deux étapes alpines le week-end. Après Châtel, les coureurs se rendront à Sion pour une étape finale escarpée avec des ascensions à Anzère, Crans-Montana et surtout Ovronnaz.

Dix-neuf ou vingt équipes seront au départ dans le Jura. Les dix-sept ou dix-huit formations du Pro Tour (la candidature de l'équipe Lampre est pendante) ainsi que les formations Cervélo et BMC (avec ses Suisses) se lanceront dans la course pour la succession du Tchèque Roman Kreuziger.

si/seb

Publié Modifié

TdR 2010, le plan des étapes

Mardi 27 avril: prologue à Porrentruy

Mercredi 28 avril: 1ère étape Porrentruy - Fleurier

Jeudi 29 avril: 2e étape Fribourg - Fribourg

Vendredi 30 avril: 3e étape clm à Moudon

Samedi 1er mai: 4e étape Vevey - Châtel/FRA

Dimanche 2 mai: 5e étape Sion - Sion

Bettini accusé d'évasion fiscale

Paolo Bettini (35 ans) aurait fraudé le fisc italien pour un montant estimé à près de 11 millions d'euros. Selon l'agence italienne Ansa, qui a interrogé la police financière, le double champion du monde (2006, 2007) et champion olympique d'Athènes (2004) a cherché à se soustraire aux impôts en transférant fictivement sa résidence à Monaco.