Modifié

"Vino" tout en puissance à Neuchâtel. Brutt reste leader

Vinokourov, Chérel [Dominic Favre]
Vinokourov, vainqueur en tassant un poil Chérel. - [Dominic Favre]
Alexandre Vinokourov a remporté la 3e étape du Tour de Romandie, à Neuchâtel, et est remonté à la 2e place au général. Le Kazakh s'est imposé au sprint devant le Français Chérel, furieux à l'arrivée pour avoir été serré contre les balustrades. Pavel Brutt reste en jaune.

Alexandre Vinokourov a enlevé la 3e  étape du Tour de Romandie, à Neuchâtel. Le Kazakh de l'équipe Astana en profite pour se hisser au deuxième rang du classement général,   toujours mené par le Russe Pavel Brutt. Le sprint final gagné par "Vino" a été quelque peu heurté, le Français Mikaël Chérel, 2e, se faisant légèrement serré par le coureur d'Astana.

Mikaël Chérel, l'arroseur arrosé

vinokourov, chérel [KEYSTONE - Dominic Favre]
vinokourov, chérel [KEYSTONE - Dominic Favre]

Au micro de la tsr, Vinokourov a balayé d'un revers cet incident. "La route est assez large, je n'allais tout de  même  pas le laisser passer. Il a voulu passer par le côté fermé, c'était son choix.", a-t-il dit.  Ironie du sort, la veille à Romont, le même Chérel avait gêné Cadel Evans qui tentait lui aussi de passer du côté des barrières pour essayer d'arracher la victoire.

Avec ce succès, Vinokourov fait la bonne affaire au classement général. Grâce à la bonification de 10'', il prend la deuxième place à Damiano Cunego et se retrouve à 32'' du Russe Pavel Brutt, arrivé dans le peloton. A la veille du contre-la-montre, le Kazakh se place idéalement en vue d'un succès final. A 37 ans, il participe à son premier Tour de Romandie.

La fugue de Sörensen

Cette troisième étape a été marquée par la longue échappée du quatuor Ignatas Konovolovas (Movistar), Chris Anker Sörensen (Saxo Bank), Alexandr Kuchynski (Katusha) et Jérôme Cousin (Europcar), parti dès le départ!

Pavel Brutt [KEYSTONE - Dominic Favre]
Pavel Brutt [KEYSTONE - Dominic Favre]

L'avance maximale des quatre coureurs n'a pas dépassé les 4'45''. Mais le dernier rescapé, le Danois Sörensen, n'a été repris qu'à 7 km de l'arrivée après une fugue de 158 km!

La course ne s'emballait qu'à 3 km de l'arrivée lorsque Tony Martin, les jambes retrouvées, plaçait un démarrage puissant qui lui permettait de s'extraire du peloton. L'Allemand était rejoint par Vinokourov et Chérel. Martin n'avait plus la force de sprinter et se faisait déposer par ses deux compagnons d'échappée. Mais l'Allemand a rappelé qu'il sera un candidat sérieux à la victoire dans le "chrono" de samedi.

Contre-la-montre au menu de samedi

Le succès final devrait se jouer samedi sur le contre-la-montre de 20,1 km entre Aubonne et le Signal de Bougy. Une vingtaine de coureurs semble encore en position de remporter la boucle romande. L'épreuve se terminera dimanche entre Champagne et Genève avec l'ascension du Mollendruz et du Marchairuz.

si/bao

Publié Modifié

Tour de Romandie 2011, 3e étape (29.04)

Thierrens - Neuchâtel 165,7 km
1. Alexandre Vinokourov KAZ 3h47'55"
2. Mikael Chérel FRA + 0"
3. Tony Martin GER 0"
4. Ben Swift GBR 0"
5. Oscar Freire ESP 0"
16. David Loosli SUI 0"
32. Oliver Zaugg SUI 0"
50. Marcel Wyss SUI 0"
66. Steve Morabito SUI 0"
75. Johann Tschopp SUI 0"
95. Michael Schaer SUI 56
"
97. Danilo Wyss SUI 56"
126. Noe Gianetti SUI 15'01"

Cl
assement général
1. Pavel Brutt RUS 12h31'
34"
2. Alexandre Vinokourov KAZ 32"
3. Da
miano Cunego ITA + 38"
4. Cadel Evans AUS 42"
5. Gorka Verdugo ESP 46"
6. Steve Morabito SUI 50"
7. Benat Intxausti ESP
51"
8. Oliver Zaugg SUI 51"
9. Pieter Weening NED 51"
11. Marcel Wyss SUI 52"
45. David Loosli SUI 3'32"
47. Johann Tschopp SUI 3'42"
81. Michael Schaer SUI 9'28"
116. Danilo Wyss SUI 23'13"
135. Noe Gianetti SUI 37'51"

Prochaines étapes

Samedi: CLM Aubonne-Signal-de-Bougy (20,1 km)
Dimanche: Champagne-Genève (164,6 km).