Beaucoup de stars, mais peu de Suisses: tel est le casting du Tour de Romandie 2012, qui démarre le 24 avril à Lausanne. "Nous n'avons plus eu un si beau plateau depuis longtemps", s'est réjoui Richard Chassot devant la presse à Crans-Montana, où s'achèvera l'épreuve le 29 avril. Le directeur de la boucle romande a de quoi pavoiser. Les grands noms du cyclisme abondent sur la liste des participants.
Parmi eux figure Cadel Evans. "Il a affirmé que le Tour de Romandie constituait l'un de ses objectifs majeurs avant le Tour de France", a relevé Chassot. Vainqueur l'an dernier de ces deux courses, l'Australien espère évidemment remettre ça.
Les organisateurs lui ont d'ailleurs fait un clin d'oeil en faisant passer la 3e étape La Neuveville - Charmey par le Mont Vully, une région que Evans connaît bien pour y avoir longtemps résidé. "Le Tour de Romandie est une course spéciale pour lui", a assuré Chassot.
Tony Martin au tapis
Désormais établi au Tessin, Evans ne sera pas la seule star du peloton. "Avec Mark Cavendish et Tony Martin, nous avons deux champions du monde de la partie", a souligné le directeur de l'épreuve à propos du Britannique et de l'Allemand, respectivement sacrés lors de la course en ligne et en contre-la-montre aux Mondiaux 2011 de Copenhague.
Concernant Tony Martin, le boss fribourgeois va toutefois devoir déchanter. Renversé mercredi par une voiture lors d'un entraînement, l'Allemand souffre d'une fracture au visage (pommette).
Martin hors jeu, les rivaux de Evans sont notamment à chercher du côté de la "très grosse équipe Sky", selon les termes de Chassot. Favorite pour d'éventuels sprints avec Cavendish, la formation britannique peut aussi lorgner sur le classement général avec Bradley Wiggins, Michael Rogers et Richie Porte.
La délégation suisse sera en revanche très réduite. Elle ne comporte que 5 noms: Oliver Zaugg (RadioShack), Steve Morabito, Johann Tschopp et Martin Kohler (BMC) et Martin Elmiger (AG2R).
si/ag
Tony Martin à l'hôpital à Zurich
Tony Martin a été renversé par une voiture mercredi à l'entraînement en Suisse orientale. Le champion du monde du contre-la-montre, qui a eu une perte de connaissance après le choc, souffre notamment d'une fracture au visage (pommette) qui nécessitera probablement une intervention chirurgicale. Soigné dans un premier temps à l'hôpital de Münsterlingen (Thurgovie), Martin a été transporté jeudi matin à l'hôpital universitaire de Zurich où son état est considéré comme "stable". Il doit subir d'autres examens afin de déterminer le traitement à venir. Au moment de l'accident, Tony Martin (26 ans) était en pleine préparation pour le Tour de Romandie.