Sur les quais d'Ouchy, Thomas a bouclé les 3,3 km du parcours en 3'29''43, devançant de l'Italien Giacomo Nizzolo (à 5'') et un autre Britannique, Mark Cavendish (à 6'').
Agé de 25 ans, Thomas s'est jusqu'ici surtout distingué sur piste. Un domaine dans lequel il excelle, comme en témoignent son sacre olympique en 2008 et ses trois titres mondiaux, à chaque fois dans la poursuite par équipes.
Même s'il se met gentiment à la route (victoire au Tour de Bavière en 2011), il continue d'exercer ses talents de pistard. Au début du mois, il avait ainsi décroché une nouvelle médaille d'or aux Mondiaux de Melbourne (Australie) avec la Grande-Bretagne.
"La piste reste mon objectif no1 de l'année avec les Jeux olympiques de Londres. Si je participe à des courses sur route, c'est surtout pour travailler pour l'équipe Sky et mes leaders Mark Cavendish et Bradley Wiggins", a commenté Thomas, qui prendra part au Giro.
Evans dans les profondeurs
Outre ses indéniables qualités de rouleur, Thomas a été favorisé mardi par la météo. S'il a dû composer - comme tous les autres coureurs - avec le vent et la fraîcheur, le Gallois a au moins eu la chance de s'élancer avant la pluie.
Cadel Evans ne peut pas en dire autant. Dernier à s'élancer en sa qualité de tenant du titre, l'Australien a perdu vingt secondes et échoué au 80e rang. Son rival désigné pour la victoire finale, le Britannique Bradley Wiggins, a beaucoup mieux limité la casse sous la pluie. Le leader des Sky s'est classé 11e à 9'' de Thomas.
Morabito se défend bien
Côté suisse, Steve Morabito s'est montré le plus rapide. Le Valaisan a pris la 31e place à 13 secondes de Thomas. "J'ai essayé de limiter la casse. Cela s'est plutôt bien passé, étant donné que je n'ai plus disputé de course depuis le Tour de Catalogne (réd: 19-25 mars) et que j'ai été ensuite légèrement blessé (tendinite à une cheville)", a-t-il commenté.
Mercredi, la première étape reliera Morges à La Chaux-de-Fonds sur 184,5 km. Jugée sur le "Pod", l'arrivée ne va pas forcément s'achever sur un sprint massif. Le parcours est piégeux dans le final, avec notamment la côte de La Sagne à onze kilomètres de la ligne. Les puncheurs pourraient en profiter.
si/tai
Tour de Romandie, CLM à Lausanne (3,3 km)
1. Geraint Thomas GBR 3'29"
2. Giacomo Nizzolo ITA + 5"
3. Mark Cavendish GBR 6"
4. Michael Rogers AUS 6"
5. Kristof Vandewalle BEL 6"
31. Steve Morabito SUI 13"
51. Martin Elmiger SUI 16"
75. Martin Kohler SUI 19"
112. Johann Tschopp SUI 24"
127. Oliver Zaugg SUI 26"