Publié

Leon Sanchez un cran au-dessus à Sion aussi

Sanchez2 [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Après Charmey, Sion pour Luis Leon Sanchez! - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
A la veille du chrono décisif de Crans-Montana, Luis Leon Sanchez est décidément intenable sur les routes romandes. Déjà vainqueur vendredi à Charmey, l'Espagnol s'est imposé au sprint lors de l'étape courue entre Bulle et Sion. En plus de sa victoire du jour, le coureur Rabobank ravit le maillot jaune de leader à Bradley Wiggins grâce au jeu des bonifications.

Luis Leon Sanchez a remis ça au Tour du Romandie. Au lendemain de sa victoire à Charmey, l'Espagnol s'est imposé à l'issue de la 4e étape entre Bulle et Sion. Pour la quatrième fois en autant de jours, cette étape s'est achevée au sprint.

Un dénouement qui fait un peu "tache" pour ce qui devait être LA grande étape de montagne de cette édition 2012. Il faut dire que la longue descente sur Sion après la dernière difficulté (l'ascension de St-Martin) n'a pas favorisé les attaques des grimpeurs.

Au jeu des bonifications, Sanchez a ravi le maillot jaune de leader à Bradley Wiggins. Le coureur de Rabobank compte 9 secondes d'avance sur le Britannique. Tout se jouera dimanche lors de l'ultime contre-la-montre de

Tschopp [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Tschopp [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Crans-Montana. Cet exercice devrait favoriser Wiggins. Reste que Sanchez ne part pas battu d'avance, lui qui a été trois fois champion d'Espagne du contre-la-montre. On rappellera que ce chrono se déroulera en côte, avec notamment la montée Mollens et Aminona (4 km à 10%).

Tschopp se montre

L'un des seuls animateurs de la journée a été Johann Tschopp. Echappé avec cinq autres coureurs dans le Col des Mosses, le Valaisan a longtemps fait la course aux avant-postes. Accompagné du Russe Petr Ignatenko, le grimpeur de Miège est passé en tête au bas de la Piste de l'Ours à Veysonnaz (1'48 d'avance sur le peloton), l'avant-dernière difficulté de la journée. Les deux hommes étaient toutefois repris dans la descente.

L'autre Valaisan de BMC, Steve Morabito, a joué son rôle d'équipier en accompagnant Cadel Evans. L'Australien est toutefois resté très discret. Le tenant du titre aura bien du mal à conserver son bien, lui qui accuse 30 secondes de retard sur Sanchez au général.

si/bond

Publié

Tour de Romandie, 4e ét. Bulle-Sion (184 km)

1. Luis Leon Sanchez ESP 4h56'13"
2. Rinaldo Nocentini ITA + 0"
3. Branislav Samoilau BLR 0"
8. Cadel Evans AUS 0"
17. Steve Morabito SUI 0"
63. Oliver Zaugg SUI 6'31"
68. Johann Tschopp SUI 6'31"
77. Martin Elmiger SUI 14'46"
78. Martin Kohler SUI 14'46"

Tour de Romandie, Classement général (28.04)

1. Luis Leon Sanchez ESP 17:36'35"
2. Bradley Wiggins GBR + 9"
3. Michael Rogers AUS 16"
12. Steve Morabito SUI 23"
23. Cadel Evans AUS 30"
58. Johann Tschopp SUI 7'05"
68. Oliver Zaugg SUI 15'11"
113. Martin Elmiger SUI 32'53"
117. Martin Kohler SUI 33'30"