Modifié

Bradley Wiggins au septième "Sky"

Bradley Wiggins a parfaitement joué son rôle de favori. [REUTERS - Denis Balibouse]
Bradley Wiggins a parfaitement joué son rôle de favori. - [REUTERS - Denis Balibouse]
Bradley Wiggins triomphe sur le Tour de Romandie. Le Britannique de l'équipe Sky, vainqueur du contre-la-montre final à Crans-Montana, succède au palmarès de l'épreuve à Cadel Evans, très discret cette année. Wiggins a pourtant été victime d'un saut de chaîne sur cette dernière étape!

Bradley Wiggins a fait honneur à son statut de favori en remportant le Tour de Romandie grâce à sa victoire dans le contre-la-montre final de Crans-Montana. Le Britannique de l'équipe Sky s'est imposé avec 0''7 d'avance sur son dauphin Andrew Talansky, également 2e du classement général à 12''. Le podium final est complété par le Portugais Rui Costa.

Déjà victorieux sur les routes de Paris-Nice cette saison, Bradley Wiggins (31 ans) a signé un bel exploit dans ce "chrono" disputé sur 16 km. Il a en effet été victime d'un saut de chaîne dans les premiers pourcentages de l'étape, ce qui ne l'a pas empêché de signer le temps de référence dès le premier pointage intermédiaire.

Cadel Evans nettement battu

Le multiple champion du monde de champion et olympique sur piste a fêté sa deuxième victoire d'étape dans ce Tour de Romandie. Il s'était imposé au sprint dans la première étape à La Chaux-de-Fonds et avait alors endossé le maillot jaune. Il avait ensuite cédé la tunique de leader samedi à Luis Leon Sanchez, finalement 10e du général.

Sacré l'an passé sur les routes romandes quelques semaines avant de triompher dans le Tour de France, Cadel Evans a subi un cuisant échec dimanche. L'Australien, qui n'accusait que 21'' de retard sur Bradley Wiggins dimanche matin, a concédé 1'46"dans cette ultime étape. Bradley Wiggins a peut-être pris un léger avantage psychologique sur ses rivaux dans l'optique de la Grande boucle, où le parcours devrait le favoriser avec de longs contre-la-montre (près de 100 km en tout !).

Vingt-neuvième à 1'30'' du vainqueur de l'étape, Johann Tschopp a été le Suisse le plus rapide du jour. Le meilleur Helvète au général est un autre Valaisan, Steve Morabito, qui termine à la 27e place.

Du Châble à Genève en 2013

L'édition 2013 du Tour de Romandie s'ouvrira le 23 avril sur un prologue entre le Châble et Bruson. Elle se terminera cinq jours plus tard sur les quais de Genève. Parmi les autres étapes, une arrivée est prévue à Renens, a annoncé Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie.

Un parcours en boucle à Payerne est aussi au programme, tandis que l'étape de montagne se terminera aux Diablerets.  Quant au sixième site, il n'est pas encore confirmé. Il pourrait toutefois s'agir de Granges, où sera inauguré le printemps prochain le Vélodrome Suisse. 

Quant à 2014, le directeur a rappelé que le prologue partira d'Ascona. Les villes de Sion, Fribourg, Neuchâtel et Lausanne seront aussi à l'honneur.

si/ag

Publié Modifié

Classements

5e étape, CLM à Crans-Montana
1. Bradley Wiggins GBR 28'56"
2. Andrew Talansky USA + 1"
3. Richie Porte AUS 17"

29. Johann Tschopp SUI 1'30"
41. Steve Morabito SUI 1'47"
90. Martin Kohler SUI 3'10"
97. Martin Elmiger SUI 3'18"
99. Oliver Zaugg SUI 3'22"

GENERAL FINAL
1. Bradley Wiggins GBR 18h05'40"
2. Andrew Talansky USA + 12"
3. Rui Costa POR 36"

27. Steve Morabito SUI 2'01"
56. Johann Tschopp SUI 8'26"
74. Oliver Zaugg SUI 18'24"
109. Martin Elmiger SUI 36'02"
111. Martin Kohler SUI 36'31"