Si une arrivée groupée était attendue, le succès de Navardauskas ne l'était pas. Le coureur de 25 ans n'avait encore jamais goûté à la victoire chez les professionnels, et ses meilleures performances avaient été jusqu'ici réussies dans des contre-la-montre.
Cela n'a pas empêché le Balte de briller dans l'emballage final, jugé au pied du futur Vélodrome Suisse. Il s'est imposé d'un rien devant deux sprinters autrement plus renommés, l'Italien Enrico Gasparotto et le Belge Gianni Meersman, le vainqueur de la 1ère étape mercredi à Renens.
"Je me suis retrouvé bien placé dans le final. Et comme j'avais le feu vert de mon équipe pour jouer ma carte personnelle, j'ai tenté le coup", a raconté cet ancien junior du centre mondial du cyclisme à Aigle. "Je suis ravi de cette première victoire individuelle", a ajouté le Lituanien, qui avait décroché deux succès avec Garmin lors de chronos par équipes au Tour de France (2011) et au Giro (2012).
Morabito passe à l'attaque
Côté helvétique, Michael Albasini s'est classé au 9e rang. C'est toutefois Steve Morabito qui a été le Suisse le plus en vue. Le Valaisan de BMC a placé une accélération en montant vers Plagne, à l'instar d'autres candidats au top 10 final (le Croate Robert Kiserlovski, les Français Pierre Rolland et Thibaut Pinot). "Comme la descente était ensuite scabreuse, il fallait tenter le coup. Cela m'a aussi permis de me tester en vue de l'étape de montagne de samedi aux Diablerets", a expliqué Morabito.
Repris dans la descente, le natif de Monthey s'est à nouveau porté en tête dans le dernier kilomètre, afin de lancer le sprint de son coéquipier allemand Dominik Nerz (5e). Une belle débauche d'énergie qui devrait avoir plu à son patron Andy Rihs, dont la marque de vélos BMC est justement basée à Granges.
Froome reste en jaune
Pas de changement en revanche concernant le maillot jaune. Malgré ces quelques attaques dans la montée vers Plagne, l'équipe Sky a contrôlé la situation et permis au Britannique Christopher Froome de conserver son bien.
Il devrait en être de même vendredi à Payerne, où le Tour de Romandie effectuera trois boucles autour du chef-lieu de la Broye. Quelques petites côtes de la région sont disséminées tout au long d'un parcours de 181 km. Un profil qui pourrait permettre aux baroudeurs de s'illustrer, même si une arrivée au sprint semble à nouveau le plus probable.
si/fayet
Etape 2, Prilly - Granges, 177 km (25.04)
1. Ramunas Navardauskas LIT 4h51'49"
2. Enrico Gasparotto ITA + 0"
3. Gianni Meersman BEL 0"
9. Michael Albasini SUI 0"
18. Reto Hollenstein SUI 0"
25. Jonathan Fumeaux SUI 0"
36. Mathias Frank SUI 0"
38. Steve Morabito SUI 0"
65. Sébastien ReichenbachSUI 0"
70. Marcel Wyss SUI 0"
71. Johann Tschopp SUI 0"
98. Danilo Wyss SUI 3'04"
Tour de Romandie, classement (25.04)
1. Chris Froome GBR 9h34'13"
2. Andrew Talansky USA + 6"
3. Robert Kiserlovski CRO 13"
21. Steve Morabito SUI 32"
25. Marcel Wyss SUI 34"
34. Reto Hollenstein SUI 46"
50. Michael Albasini SUI 54"
51. Johann Tschopp SUI 56"
54. Sébastien ReichenbacSUI 1'00"
69. Mathias Frank SUI 1'15"