"Mon équipe a pris les choses en main à 4-5 km de l'arrivée. J'ai notamment pu compter sur Tony Martin, qui a parfaitement lancé mon sprint jusqu'à 300 m de l'arrivée", a raconté le Flamand, qui s'est une nouvelle fois substitué avec succès à son coéquipier et roi du sprint Mark Cavendish, encore lâché dans l'une des dernières petites bosses de la journée.
Arrivé dans le peloton après cette étape en trois boucles autour de Payerne (181 km), le Britannique Christopher Froome (Sky) a conservé le maillot jaune.
Suisses en évidence
Cet emballage final a permis aux Suisses de se montrer. Et même de jouer la gagne, à l'image du Thurgovien Michael Albasini (3e) et du Vaudois Danilo Wyss (6e). "J'ai été un peu juste. Si j'étais parti 50 m plus loin, j'aurais peut-être pu l'emporter", a estimé Albasini. "Je suis malgré tout content avec ce 3e rang", a-t-il ajouté.
Même satisfaction pour Wyss. "Une 6e place à domicile, qui plus est dans une épreuve du World Tour, je prends!", a lâché le natif d'Orbe.
Plusieurs échappées ont animé la journée. Dans l'une d'elles, Matthias Brändle s'est une nouvelle fois mis en évidence pour l'équipe suisse IAM Cycling.
L'Autrichien a ainsi engrangé plusieurs points pour conserver son maillot vert. Un classement annexe qu'il est désormais quasiment assuré de remporter pour la deuxième fois après l'édition 2011.
Météo compliquée?
Gâté jusqu'ici par la météo, le Tour de Romandie a connu ses premières gouttes vendredi. Cela va largement se gâter samedi, avec le retour de la neige en montagne pour l'étape reine entre Marly et Les Diablerets. Après avoir consulté un météorologue, les organisateurs se sont toutefois montrés rassurants vendredi en début de soirée.
Ils ont maintenu le parcours initial, qui prévoit trois cols de première catégorie: le Col des Mosses, le Pas de Morgins et le Col de la Croix, qui sera franchi à deux reprises mais par des versants différents. Et si la neige devait vraiment poser problème, un tracé de rechange serait utilisé (sans le Col de la Croix).
Si le temps le permet donc, cette étape s'annonce animée. Vingt-quatre heures avant le contre-la-montre final de Genève, Christopher Froome devrait logiquement être attaqué par ses principaux rivaux pour le maillot jaune, les Andrew Talansky, Alejandro Valverde, Rui Costa et autres Robert Kiserlovski.
Les grimpeurs seront également à surveiller de près, et notamment les Valaisans Johann Tschopp et Steve Morabito.
si/tai
3e étape, Payerne-Payerne, 181 km (26.04)
1. Gianni Meersman BEL 4h19'03"
2. Francesco Gavazzi ITA + 0"
3. Michael Albasini SUI 0"
4. Luka Mezgez SLO 0"
5. Juan José Lobato ESP 0"
6. Danilo Wyss SUI 0"
Tour de Romandie, classement (26.04)
1. Chris Froome GBR 13h53'16"
2. Andrew Talansky USA + 6"
3. Gianni Meersman BEL 9"
4. Robert Kiserlovski CRO 13"
5. Richie Porte AUS 15"
20. Steve Morabito SUI 32"
24. Marcel Wyss SUI 34"
32. Reto Hollenstein SUI 46"
41. Michael Albasini SUI 50"
46. Johann Tschopp SUI 56"
49. Sébastien Reichenbach SUI 1'00"
63. Jonathan Fumeaux SUI 1'22"
85. Danilo Wyss SUI 4'45"
115. Oliver Zaugg SUI 17'35"
140. Grégory Rast SUI 31'57"