Modifié

Spilak devance le patron Froome aux Diablerets

Spilak a réussi à dompter la météo difficile et Froome pour s'imposer aux Diablerets. [MAXIME SCHMID]
Spilak a réussi à dompter la météo difficile et Froome pour s'imposer aux Diablerets. - [MAXIME SCHMID]
Vainqueur de l'épreuve en 2010, Simon Spilak a remporté la 4e étape du Tour de Romandie reliant Marly aux Diablerets. Deuxième, Chris Froome a encore creusé l'écart au classement général et se rapproche de la victoire finale.

Partie de Marly, cette étape reine n'a pas vraiment répondu aux attentes. La faute à une météo exécrable, qui a contraint les organisateurs à supprimer le deuxième passage du Col de la Croix (risque de neige), la dernière grosse difficulté de la journée.

Cela n'a pas empêché quelques attaques contre Froome. Tony Martin (All) a pris sa chance en partant dans la descente du Pas de Morgins, avant d'être repris dans la montée vers Les Diablerets.

Froome inébranlable

Robert Kiserlovski (Cro) et Thibaut Pinot (Fr) ont aussi tenté le coup à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Mais il en fallait beaucoup plus pour ébranler Froome.

Le leader des Sky s'est lui-même chargé de rattraper les fuyards, avant de partir en contre avec Spilak. Les deux hommes ont rapidement pris le large, le Slovène s'imposant au sprint et se rappelant aux bons souvenirs d'un Tour de Romandie qu'il avait remporté en 2010 (après la disqualification d'Alejandro Valverde).

Une avance confortable

"J'aurais voulu remporter cette étape. Mais l'essentiel était ailleurs, je voulais creuser des écarts", a commenté Froome. Mission largement réussie puisque ses principaux rivaux ont franchi la ligne avec plus d'une minute de retard. "Avec une telle météo, nous avons vécu une journée très difficile. Je suis ravi de m'en être si bien sorti", a-t-il ajouté.

Au classement général, le natif kenyan compte dorénavant 47'' d'avance sur Spilak et plus d'1'20 sur les autres favoris. Autant dire que, sauf accident, il va remporter dimanche le Tour de Romandie. Il reste un contre-la-montre de 18,7 km sur les quais de Genève, un exercice dans lequel Froome excelle également.

Wyss dans le coup

Côté suisse, les Valaisans Johann Tschopp et Steve Morabito n'ont pas répondu aux attentes. Cela n'a pas été le cas de Marcel Wyss, en vue dans les derniers kilomètres. Le Bernois d'IAM Cycling s'est classé au 7e rang de l'étape et pointe à la 10e place au général, à 1'43 de Froome et une vingtaine de secondes du podium.

L'autre satisfaction suisse du jour est venue des équipes IAM et BMC. Toutes deux se sont assuré des maillots distinctifs, celui du classement de la montagne pour l'Allemand Marcus Burghardt (BMC) et celui aux points pour l'Autrichien Matthais Brändle (IAM).

si/jbla

Publié Modifié

TdR: 4e étape (Marly-Les Diablerets 184,8km)

1. Simon Spilak SLO 5h10'00"
2. Chris Froome GBR + 0"
3. Rui Alberto Costa POR 1'03"
4. Alejandro Valverde ESP 1'03"
5. Wilco Kelderman NED 1'03"
6. Carlos Betancur G.
COL 1'03"
7. Marcel Wyss SUI 1'03"

Tour de Romandie, classement (27.04)

1. Chris Froome GBR 19h03'10"
2. Simon Spilak SLO + 47"
3. Rui Alberto Costa POR 1'21"
4. Robert Kiserlovski CRO 1'22"
5. Thibaut Pinot FRA 1'26"
6. Alejandro Valverde ESP 1'26"
7. Tom Danielson USA 1'26"
8. Wilco Kelderman NED 1'27"
9. Carlos Betancur G. COL 1'28"

10. Marcel Wyss SUI 1'43"
19. Steve Morabito SU
I 3'00'
27. Johann Tschopp SUI 3'24''
30. Michael Albasini SUI 3'36''