Après 5,57 km d'un parcours complètement plat, le coureur d'Omega Pharma a devancé de quatre secondes l'Australien Rohan Dennis. Le Polonais de 23 ans est en train d'exploser au plus haut niveau. Vainqueur du Tour d'Algarve en début de saison, il a impressionné lors des classiques ardennaises, que cela soit à l'Amstel Gold Race (5e), à la Flèche wallonne (3e) ou à Liège-Bastogne-Liège (3e).
Pas de fixation sur le maillot jaune
Interrogé, le Polonais a fait preuve de retenue quand bien même il s'est réjoui d'avoir fait les bons choix tactiques. "Je ne veux pas me projeter trop loin. J'ai beaucoup couru ces dernières semaines et je ne sais pas comment je vais récupérer", a-t-il relevé.
Kwiatkowski a également assuré qu'il n'allait pas faire une fixation sur ce maillot jaune. "Mon premier objectif sur ce Tour de Romandie consiste à emmagasiner de l'expérience pour de futures courses à étapes",
a noté celui qui rêve d'inscrire un jour le Tour de France à son palmarès, après y avoir déjà brillé l'an dernier (11e pour sa première participation).
Schurter dans le ventre mou
Si la plupart des autres favoris ont répondu présent, à l'image de Chris Froome (13e à 10'') ou de Vincenzo Nibali (18e à 12''), Tejay Van Garderen a lui tout perdu. Le leader de BMC a chuté dans un virage peu après le départ, concédant plus de trois minutes.
Le coureur helvétique le plus ambitieux, le Lucernois Mathias Frank (IAM) a pu limiter la casse (54e à 20''). Quant au Grison Nino Schurter (Orica GreenEdge), il n'a pas été ridicule pour ses grands débuts dans une course sur route majeure. Le triple champion du monde du VTT s'est placé au 88e rang à 26''.
si/lper
Tour de Romandie, prologue (29.04)
1. Michal Kwiatkowski POL 6'22"
2. Rohan Dennis AUS + 4"
3. Marcel Kittel GER 4"
4. Giacomo Nizzolo ITA 4"
5. Tony Martin GER 5"
6. Brett Lancaster AUS 6"
26. Reto Hollenstein SUI 14"
28. Michael Albasini SUI 15"
30. Marcel Wyss SUI 15"
54. Mathias Frank SUI 20"
59. Silvan Dillier SUI 21"
88. Nino Schurter SUI 26"
La première étape raccourcie
Le tracé de la 1ère étape du Tour de Romandie a été modifié. Comme de la neige est attendue en altitude, les organisateurs ont décidé de renoncer à faire passer les coureurs par le col du Simplon. Au lieu d'Ascona, le départ sera directement donné en Valais à Brigerbad à 15h15. L'étape, qui se disputera sur 90 km au lieu de 202 km, se déroulera ensuite comme prévu jusqu'à Sion.