De Chris Froome aux coureurs suisses, les infos essentielles

Chris Froome parviendra-t-il à égaler Stephen Roche? [KEYSTONE - J.C Bott]
Chris Froome parviendra-t-il à égaler Stephen Roche? - [KEYSTONE - J.C Bott]
Le Tour de Romandie débute mardi avec le prologue à Aigle (à suivre dès 15h25 sur RTS Deux). Avant de plonger dans la course, retrouvez quelques infos sur cette 71e édition de la Boucle romande.

Les absents: Le vainqueur sortant et son dauphin manqueront à l’appel cette année. Nairo Quintana et Thibaut Pinot renoncent en effet à prendre le départ du Tour de Romandie pour se consacrer pleinement au Tour d'Italie qui débute le 5 mai. Autre absent de marque, le sprinter britannique Mark Cavendish. Le malheureux a annoncé son retrait en raison d’une mononucléose.

Le Tour sans Morabito

Un lapin amer: Quelques jours avant Pâques, Steve Morabito a posé un lapin au goût amer aux organisateurs du Tour de Romandie. Le Valaisan, qui avait fait de la Boucle romande l’un de ses grands rendez-vous cette saison, ne sera pas au départ. Le coureur de la FDJ s’est aligné la semaine dernière sur le Tour des Alpes au côté de son leader Thibaut Pinot afin de préparer le Giro. Un coup dur pour le Valaisan qui se faisait une joie de courir chez lui, sur les terres de son enfance, notamment.

Le Chablais à l’honneur: Cette année, le Chablais sera le théâtre de 3 étapes sur les 6 que compte le Tour de Romandie! Après un prologue à travers les vignes d’Aigle (25.04), le peloton quittera la capitale de l’UCI direction le Valais et Champéry (26.04). Quelques jours plus tard, les cyclistes arriveront à Leysin (29.04) lors de l’étape de montagne.

Une première pour Domdidier: Parmi les villes étapes, un petit novice: Domdidier accueille pour la 1re fois le Tour de Romandie. Et après 70 éditions, rares sont les villes en Suisse romande à ne pas avoir encore organisé une arrivée ou un départ d’étape. "Je souhaitais avoir un départ proche de Payerne afin d'éviter les transferts. Nous sommes très contents que Domdidier ait accepté ce défi", confie Richard Chassot.

La passe de 3 pour Froome?

Impressionnant dispositif: Comme chaque année, le Tour de Romandie sera sous les feux des projecteurs grâce à la RTS et un dispositif qui implique 12 caméras, 1 hélicoptère, 3 motos et même 1 avion pour le relais satellite. Ainsi, près de 190 pays des 5 continents, du Mexique aux Caraïbes en passant par le Canada, pourront suivre la course et découvrir la Romandie.

Froome pour imiter Roche: Chris Froome sera l'un des grands favoris de la 71 eédition du Tour de Romandie. Le leader de l’équipe Sky aura à cœur de décrocher un 3e sacre après 2013 et 2014, qui lui ferait égaler l'Irlandais Stephen Roche, sacré en 1983, 1984 et 1987. En l’absence du vainqueur sortant Nairo Quintana, le triple vainqueur du Tour de France a toutes les cartes en main pour y parvenir. "Personne n'a gagné plus de 3 fois le Tour, ce sera donc très intéressant de le suivre", analyse Chassot.

Encore un bouquet pour Albasini?

Deux Romands au départ: Parmi les Suisses au départ, 2 Romands: le Valaisan Sébastien Reichenbach (FDJ) et le Vaudois Danilo Wyss (BMC). En l’absence de son coéquipier, Morabito, Reichenbach aura à coeur de briller devant son public lui qui a récemment été blessé à un pied. De son côté, Wyss roulera pour le numéro 2 mondial et leader de son équipe, Richie Porte.

La relève suisse présente: Le Haut-Valaisan Kilian Frankiny (BMC) prendra part à son 1er Tour de Romandie sous les couleurs de la BMC. Le jeune espoir de 23 ans effectue sa 1re saison sur le World Tour après avoir roulé sa bosse durant 4 ans au sein de l’équipe BMC Development Team.

Un 7e bouquet pour Albasini?: Michael Albasini arrive en confiance sur le Tour avec dans son porte-bagage une victoire d’étape sur le Tour du Pays basque et une 3e place sur l'Amstel Gold Race. Depuis 2014, le Thurgovien de 36 ans a signé 6 victoires d'étape sur les routes romandes. L’occasion sera donc belle pour le puncher de s'offrir un 7e bouquet.

Beau temps souhaité: La météo semble prendre un malin plaisir chaque année à malmener les coureurs. Pluie, froid, vent et parfois neige, rien ne leur est épargné. Et cette année, avec une arrivée à Leysin, les organisateurs croisent les doigts. "On prie pour pouvoir passer le Jaunpass, ce qu'on n'a jamais réussi à faire en raison de la neige, explique Richard Chassot. Le printemps, a l’air là mais c’était comme ça ces 11 dernières années et on a toujours eu droit aux flocons".

Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié

Tour de Romandie, parcours (25-30.04)

25.04 - prologue:
Clm à Aigle (4,8 km)

26.04 - 1re étape:
Aigle - Champéry (168,9 km)

27.04 - 2e étape:
Champéry - Bulle (161,3 km)

28.04 - 3e étape:
Payerne - Payerne (187 km)

29.04 - 4e étape:
Domdidier - Leysin (163,5 km)

30.04 - 5e étape:
Clm individuel à Lausanne (18,3 km)

Tour de Romandie, palmarès (25-30.04)

2016: Nairo Quintana COL
2015: Ilnur Zakarin RUS
2014: Chris Froome GBR
2013: Chris Froome GBR
2012: Bradley Wiggins GBR
2011: Cadel Evans AUS
2010: Simon Spilak SLN
2009: Roman Kreuziger CZE
2008: Andreas Klöden GER
2007: Thomas Dekker NED