Le Sud-Africain s'est imposé en solitaire à Adelboden. Jan Ullrich (All/T-Mobile), arrivé avec les favoris à 4'30'', reste leader.
Sur les routes de l'Oberland bernois, l'étape a tourné à la course de dupes. Le peloton a laissé une échappée de trois coureurs prendre plus de 10 minutes d'avance. Outre Hunter, étaient présents le Danois Michael Blaudzun (CSC) et le Brésilien Murilo Fischer (Domina Vacanze), partis à l'attaque dès le 30e kilomètre.
Le sort de la course était scellé quand les coureurs de l'équipe Quick Step se sont mis à rouler pour tenter de combler l'écart. Les coéquipiers de Jan Ullrich ne se préoccupaient pas des échappés, tous classés à plus de 18 minutes au classement général.
Enervé par le comportement de Fischer, qui refusait de mener, Hunter a attaqué à 5 km de l'arrivée, pour aller s'imposer dans une nouvelle arrivée en côte comme au Juraparc lundi. Derrière, l'Italien Dario Cioni a tenté de prendre quelques secondes mais Ullrich a ramené le groupe des favoris sur lui. Il faudra attendre l'étape de jeudi entre Frutigen et Linthal, avec les cols du Susten et du Klausen, pour espérer voir commencer la bataille entre les meilleurs.
tsr.sport avec les agences
5e étape, Bätterkinden - Adelboden (161,7 km):
1. Robert Hunter (AfS/Rabobank
2. Murilo Fischer (Bré)
3. Michael Blaudzun (Dan)
Puis: 11. Jan Ullrich (All). 17. Oscar Camenzind (S). 21. Steve Zampieri (S), tous même temps.
Classement général:
1. Jan Ullrich (All/T-Mobile)
2. Camenzind
3. Jeker
4. Zampieri