Modifié

L'Italien Contrini gagne la 2e étape du Tour de Suisse

Tom Boonen perd son maillot de leader
Tom Boonen perd son maillot de leader
Le coureur italien remporte à Einsiedeln la 2e étape du Tour de Suisse. Il devance au sprint son compatriote Bennati, qui prend le maillot de leader au Belge Tom Boonen.


Vainqueur samedi à Baden, le champion du monde Tom Boonen n'a porté le maillot jaune du Tour de Suisse qu'une journée. Le Belge a été détrôné par l'Italien Daniele Bennati (Lampre), deuxième à deux reprises. A Einsiedeln dimanche, la victoire est revenue à l'Italien Daniele Contrini (LPR) auteur d'une échappée de


110 km.

Echec aux sprinters


Si les sprinters n'ont pas pu se disputer la victoire, c'est la faute à Contrini. A 31 ans, le coéquipier de Roger Beuchat a frappé un grand coup en s'échappant dès le 40e kilomètre. Il s'est constitué un avantage confortable de plus de 15' à 36 km de l'arrivée. Repoussé à plus de 5' au classement général, il a bénéficié d'un bon de sortie de toutes les équipes des favoris qui se plaisaient à musarder dans le splendide décor de la Suisse centrale.


«Avec une avance de 15', il fallait tout de même réagir, relevait Mauro Gianetti, le manager de l'équipe Saunier Duval, qui fut la première à lancer l'impulsion de la poursuite. L'équipe espagnole possède deux vainqueurs potentiels dans ses rangs avec David Canada et José Angel Gomez Marchante. L'avantage de Contrini, professionnel depuis 1996, fondait rapidement. Mais cela ne remettait pas en cause sa victoire d'étape. Le Lombard s'imposait après une échappée fleuve de plus de 110 km et apportait un précieux succès à la modeste équipe helvétique de 2e division LPR.

Un ancien Phonak


Contrini, qui s'est relevé bien avant de franchir la ligne d'arrivée, a laissé échapper le maillot jaune de leader pour 27". En revanche, Daniele Bennati n'a pas manqué sa chance. «Je visais d'abord la victoire d'étape mais le déroulement de la journée n'a pas permis de lutter pour la première place. Mais je savais que si je prenais les 6 secondes de bonification de la deuxième place, je pouvais revêtir le jaune», précisait le nouveau leader.


Il a d'abord fallu que le peloton mette d'abord fin aux espoirs du Russe Alexandre Botcharov (Crédit Agricole), qui était sorti en contre-attaque et qui s'était forgé un avantage de près d'une minute. Il était repris juste avant la flamme rouge et Bennati devançait Erik Zabel sur la ligne alors que Aurélien Clerc, décevant le premier jour, prenait une belle quatrième place.

Direction Bâle


Ancien coureur de l'équipe Phonak en 2004 - une saison blanche pour l'Italien en raison d'un virus sanguin - Bennati est un pur sprinter formé dans le train de Mario Cipollini. Vainqueur d'étape au Tour de Valence, au Tour du Trentin et au Tour de Catalogne cette saison, il espère pouvoir prolonger son aventure en jaune pendant une journée encore.


La 3e étape mènera le peloton d'Einsiedeln à Arlesheim dans la banlieue de Bâle (187,5 km) sur un terrain valloné.


Si/jbf

Publié Modifié

Etape et classement

2e étape du Tour de Suisse, courue de Bremgarten à Einsiedeln:
1. Daniele Contrini (ITA/LPR)les 155,9 km en 3 h 57:08. (moyenne: 39,446 km/h)
2. Daniele Bennati (ITA) à 5:02.
3. Erik Zabel (GER) même temps
4. Aurélien Clerc (SUI)
5. Sébastien Hinault (FRA)
6. Luciano Pagliarini (BRE)
7. Geoffroy Lequatre (FRA)
8. Bradley McGee (AUS)
9. René Haselbacher (AUT)
10. Bernhard Eisel (AUT)
11. Mikhaylo Khalilov (UKR)
12. Alexei Markov (RUS)
13. Luca Paolini (ITA)
14. Alexandre Usov (BLR)
15. Alessandro Ballan (ITA) tous m.t.
Puis les Suisses:
17. Markus Zberg m.t.
19. Martin Elmiger
35. Michael Albasini
40. David Loosli
42. Steve Morabito
50. Beat Zberg
59. Roger Beuchat
88. Andreas Dietziker
106. Johann Tschopp
111. Steve Zampieri
118. Marcel Strauss
129. Sven Montgomery
156. Fabian Cancellara
.
Classement général:
1. Daniele Bennati (ITA/Lampre) 7 h 53:12.
2. Tom Boonen (BEL) à 08.
3. Michele Albasini (SUI) 11.
4. Geoffroy Lequatre (FRA) 12.
5. Alexandre Usov (BLR) 12.
6. Alexei Markov (RUS) 12.
7. Martin Elmiger (SUI) 12.
8. Karsten Kroon (NED) 12.
9. Ruben Moreno (ESP) 12.
10. David de la Fuente (ESP) 12.
Puis les Suisses:
12. Grégory Rast 12.
14. Oliver Zaugg 12.
18. Steve Zampieri 15.
20. Beat Zberg 17.