Vainqueur l'an dernier, Fabian Cancellara aura bien de la peine à rééditer son exploit au Tour de Suisse. L'édition 2010, qui débutera samedi à Lugano, est bien plus exigeante sur le plan de la montagne que la précédente. Logiquement, le Bernois devrait laisser la vedette à ses équipiers Andy et Frank Schleck.
Cancellara, le 16e vainqueur helvétique de la Boucle nationale, avait su profiter l'an dernier d'un parcours peu montagneux. Cette fois-ci, le tracé demande d'indéniables qualités de grimpeur pour passer sans encombre la sixième étape entre Meiringen et La Punt dans les Grisons avec au programme le Susten, l'Oberalp et l'Albula pour terminer (dénivelé 4716 mètres).
Treize autres coureurs suisses sont annoncés au départ du contre-la-montre de Lugano mais aucun ne semble en mesure d'assurer la succession du Bernois au classement général. La chasse aux étapes paraît mieux convenir à des coureurs comme Martin Elmiger ou Michael Albasini.
Les deux reviennent de blessures plus lointaine pour Elmiger et ont envie de briller sur leurs routes. Elmiger s'est adjugé début mai les Quatre Jours de Dunkerque, mais la boucle helvétique est bien sûr beaucoup plus relevée tant au niveau du parcours que dans la participation.
Armstrong assure la pub
La présence d'un Lance Armstrong désireux de s'élancer dans le Tour de France au meilleur de sa condition assure à l'épreuve organisée par IMG Suisse un engouement médiatique qui pourrait lui sauver la mise face à une Coupe du monde de football omniprésente.
L'Américain a finalement opté pour le Tour de Suisse laissant à Alberto Contador le soin d'attirer l'attention au Critérium du Dauphiné. "Non, l'argent n'a joué aucun rôle dans la venue d'Armstrong sur notre course", assure le directeur du Tour de Suisse, Armin Meier. Le leader de l'équipe Radioshack prendra part à son quatrième Tour de Suisse. La dernière fois, en 2001, il s'était imposé avec un succès probant à Crans-Montana où était jugée l'arrivée du contre-la-montre en côte.
Armstrong sera-t-il prêt à s'engager totalement pour remporter le Tour de Suisse? Cela ne paraît pas certain. D'autres coureurs seront à l'affût. A commencer par les frères Schleck. Il serait temps pour les coéquipiers de Cancellara qu'ils commencent à se forger un palmarès avec des victoires dans les épreuves à étapes.
Parmi les favoris, il convient de citer l'Australien Michael Rogers, récent vainqueur du Tour de Californie et deuxième de la boucle helvétique en 2005, les Américain David Zabriskie et Levi Leipheimer. A peine redescendus de leur entraînement en altitude, le Tchèque Roman Kreuziger et le Néerlandais Robert Gesink tenteront de retrouver rapidement le rythme de la course.
Une étape en Suisse romande
Après un contre-la-montre initial de 7,6 km à Lugano, le peloton prendra dimanche le chemin du Valais via le col du Simplon où l'arrivée sera jugée à Sierre, unique étape en Suisse romande. Le lendemain, les coureurs rejoindront la cité bernoise de Schwarzenburg avec le franchissement du col des Mosses situé à plus de 100 km de l'arrivée mais avec un final tourmenté. Les deux étapes de Wettingen et de Frutigen devrait convenir l'une aux sprinters et l'autre aux baroudeurs.
Le classement général se dessinera au terme de la 6e étape entre Meiringen et La Punt. Une montée de plus de 20 kilomètres sur les lacets du col de l'Albula devrait permettre un écrémage du peloton.
L'arrivée sera jugée dans le petit village de La Punt après 9 km de descente vertigineuse et le "saut" par-dessus la voie ferrée à 600 mètres de la ligne d'arrivée. Les sprinters auront ensuite la parole à Wetzikon et à Liestal avant que l'ultime étape contre-la-montre autour de la cité bâloise ne désigne le vainqueur final.
si/tai
Le parcours du Tour de Suisse 2010
Samedi 12 juin, 1ère étape: contre-la-montre à Lugano, 7,6 km.
Dimanche 13 juin, 2e étape: Ascona- Sierre, 167,5 km.
Lundi 14 juin, 3e étape: Sierre- Schwarzenburg, 196,6 km.
Mardi 15 juin, 4e étape: Schwarzenburg- Wettingen, 192,2 km.
Mercredi 16 juin, 5e étape: Wettingen - Frutigen, 172,5 km.
Jeudi 17 juin, 6e étape: Meiringen - La Punt, 213,3 km.
Vendredi 18 juin, 7e étape: Savognin - Wetzikon, 204,1 km.
Samedi 19 juin, 8e étape: Wetzikon - Liestal, 172,4 km.
Dimanche 20 juin, 9e étape: contre-la-montre à Liestal, 26,9 km.
Total: 1353 km.
EQUIPES ET PRINCIPAUX COUREURS
Saxo Bank: Fabian Cancellara (SUI), Andy Schleck (LUX), Frank Schleck (LUX), Matti Breschel (DEN).
Cervélo: Thor Hushovd (NOR).
Garmin: Ryder Hesjedal (CAN), David Zabriskie (USA).
Caisse d'Epargne: Marzio Bruseghin (ITA), Rigoberto Uran (COL).
Rabobank: Robert Gesink (NED), Oscar Freire (ESP), Bauke Mollsma (NED).
Sky: Juan Antonio Flecha (ESP), Kurt Arvesen (NOR).
Katusha: Kim Kirchen (LUX), Sergeï Ivanov (RUS), Robbie McEwen (AUS).
Liquigas: Roman Kreuziger (CZE), Robert Kiserlovski (CRO), Oliver Zaugg (SUI).
Vacansoleil: Matteo Carrara (ITA), Brice et Romain Feuillu (FTA).
Astana: Oscar Pereiro (ESP), Maxim Iglinsky (KAZ).
Lampre: Francesco Gavazzi (ITA), Simon Spilak (SVK), David Loosli (SUI).
Milram: Gerald Ciolek (GER), Linus Gerdemann (GER).
Omega: Philippe Gilbert (BEL), Matthew Lloyd (AUS).
Euskaltel: Koldo Fernandez (Esp).
AG2R: Martin Elmiger (SUI), Vladimir Efimkin (RUS), Rinaldo Nocentini (ITA), Nicolas Roche (IRL).
HTC-Columbia: Michael Albasini (SUI), Marck Cavendish (GBR), Tony Martin (GER), Marco Pinotti (ITA).
Radioshack: Lance Armstrong (USA), Levi Leipheimer (USA), Andreas Klöden (GER), Gregory Rast (SUI).
Française des Jeux: Sandy Casar (FRA), Jussi Veikkanen (FIN).
BMC: George Hincapie (USA), Mathias Frank (SUI), Steve Morabito (SUI), Simon Zahner (SUI), Alexandre Moos (SUI), Alessandro Ballan (ITA).
Quick Step: Tom Boonen (BEL), Stijn Devolder (BEL), Sylvain Chavanel (FRA).
Footon-Servetto: Eros Capecchi (ITA), Noe Gianetti (SUI), Iban Mayoz (ESP).