Publié

Tony Martin nouveau leader, Frank Schleck gagne à Schwarzenburg

Frank Schleck offre un 2e succès à Saxo Bank.
Frank Schleck offre un 2e succès à Saxo Bank au Tour de Suisse 2010.
Le Luxembourgeois Frank Schleck a remporté la 3e étape du Tour de Suisse en démarrant à 2 kilomètres du but. Fabian Cancellara a perdu le maillot jaune pour une seconde au profit de l'Allemand Tony Martin.

Drôle de journée pour l'équipe Saxo Bank au Tour de Suisse. Frank Schleck a certes remporté de manière spectaculaire la 3e étape entre Sierre et Schwarzenburg, mais Fabian Cancellara a dû céder son maillot jaune de leader à l'Allemand Tony Martin (HTC-Columbia) pour une seconde seulement.

L'arrivée était jugée après une dernière ascension de 1,5 km et un replat de 500 m. L'Irlandais Nicolas Roche a attaqué dans la bosse mais a été violemment contré par Frank Schleck.

Le Luxembourgeois a réussi à tenir jusqu'à la ligne d'arrivée alors que le Colombien Rigoberto Uran semblait sur le point de le rejoindre est allé toucher un spectateur (!) et a perdu ainsi toute chance de victoire. "J'avais mal partout. J'ai attaqué 300 mètres avant le sommet et ça a été le kilomètre le plus long de ma vie!", racontait, tout sourire, l'aîné des Schleck.

Pour ce dernier, il s'agit de la deuxième victoire de la saison après un succès d'étape au Tour du Luxembourg. Le grimpeur ne voulait pas trop s'apensantir sur la perte du maillot jaune pour son équipe. "Fabian a gagné la première étape et puis il n'est qu'à une seconde de Martin. Il n'a pas dit son dernier mot, comme je le connais."

Une seconde de trop pour Spartacus

Cancellara est arrivé 4'' derrière le groupe réglé par le Néerlandais Bauke Mollema pour la troisième place. C'était une seconde de trop puisque Martin a été classé dans le temps du troisième.

L'Allemand avait pris la deuxième place du Tour de Suisse l'an dernier. Son accession au poste de leader n'est donc pas usurpée et il devient le grand favori pour la succession de Cancellara au palmarès.

"Je venais pour préparer le Tour de France, je prévoyais de courir un peu tranquillement. Mais un maillot de leader, on ne le laisse pas filer volontairement. On va le défendre", a assuré Martin.

Le meilleur Suisse de la journée a été Steve Morabito, très en vue, dans le final spectaculaire de cette étape bernoise. Le Valaisan de l'équipe BMC a finalement terminé 4e et se retrouve neuvième du classement général. La 4e étape emmènera le peloton de Schwarzenburg à Wettingen sur 192 km sans difficulté majeure.

agences/tai

Publié

Classements (14.06)

3e étape, Sierre- Schwarzenburg, 196,6 km.

1. Frank Schleck LUX 5h02'21"
Moyenne: 39,094 km/h
2. Rigoberto Uran COL + 0"
3. Bauke Mollema NED 3"
4. Steve Morabito SUI 3"
5. Matteo Carrara ITA 3"
6. Juan Manuel Garate ESP 3"
7. Robert Gesink NED 3"
8. Thomas Loevkvist SWE 3"
9. Juan Antonio Flecha ESP 3"
10. Tony Martin GER 3"
17. Oliver Zaugg SUI 7"
18. Fabian Cancellara SUI 7"

Général
1. Tony Martin GER 9h38'04"
2. Fabian Cancellara SUI + 1"
3. Thomas Loevkvist SWE 9"
4. Rigoberto Uran COL 10"
5. Dries Devenyns BEL 11"
5. Gustav Erik Larsson SWE 11"
6. Frank Schleck LUX 13"
7. Jakob Fuglsang DEN 14"
8. Steve Morabito SUI 14"
9. Nicolas Castroviejo ESP 15"
10. Bauke Mollema NED 17"

Les prochaines étapes

Mardi 15 juin, 4e étape: Schwarzenburg- Wettingen, 192,2 km.

Mercredi 16 juin, 5e étape: Wettingen - Frutigen, 172,5 km.

Jeudi 17 juin, 6e étape: Meiringen - La Punt, 213,3 km.

Vendredi 18 juin, 7e étape: Savognin - Wetzikon, 204,1 km.

Samedi 19 juin, 8e étape: Wetzikon - Liestal, 172,4 km.

Dimanche 20 juin, 9e étape: contre-la-montre à Liestal, 26,9 km.