Modifié

Le sprint de la 4e étape entaché par une énorme chute

La 4e étape du Tour de Suisse a été marquée par une énorme chute dans le sprint. Cavendish a dévié de sa ligne et heurté Haussler, projetant plusieurs coureurs au sol. Victoire "anecdotique" de Petacchi, Martin reste leader.

Spectacle de désolation à Wettingen, terme de la 4e étape du Tour de Suisse partie de Schwarzenburg. Un accrochage entre les sprinters Mark Cavendish et Heinrich Haussler a débouché sur une impressionnante chute collective à 50m de la ligne. L'Italien Alessandro Petacchi (Lampre) en a profité pour s'imposer. L'Allemand Tony Martin (HTC-Columbia) reste leader.

Haussler contraint à l'abandon

Lancés à pleine vitesse, Cavendish et Haussler se sont accrochés au milieu de la route et ont provoqué la chute d'une vingtaine de coureurs. Les images de la TV ne laissent guère planer le doute: Mark Cavendish a quitté sa ligne et est venu gêner Haussler. Ce dernier ne s'est pas laissé faire et le duel s'est terminé sur le bitume.

Si Cavendish s'en est tiré sans trop de mal, Haussler est passé par l'hôpital de Baden. Il souffre d'une blessure profonde au coude droit et a renoncé à poursuivre la course, a annoncé son équipe. Le coureur a passé des examens qui ont révéle cette blessure. Il a également reçu plusieurs points de suture. Derrière les deux sprinters, c'est l'hécatombe. Martin Elmiger a effectué un véritable "soleil". Le coureur de l'équipe AG2R, touché à la cuisse, n'était pas sûr de repartir pour la 5e étape. Le Français Arnaud Coyot (Caisse d'Epargne) semblait le plus touché.

Du côté de Cervelo, l'équipe de Haussler, on était prêt à déposer une réclamation contre Cavendish. Le turbulent sprinter de l'équipe HTC sentait-il qu'il était en train de perdre face au vent au terme d'un sprint lancé de loin? Le jury n'a pas hésité à le désigner coupable. Il écope de 30'' de pénalité et se voit retirer 25 points du classement aux points. C'est une mesure somme toute clémente pour le Britannique qui pourra repartir si sa santé le permet.

Une étape peu spectaculaire

Cette étape peu spectaculaire sinon lors de son dénouement a été marquée par la longue échappée de 155 km du Français Brice Feuillu (Vacansoleil). Il a compté jusqu'à 9'20'' d'avance avant de rendre les armes à 25 km de l'arrivée. Même les deux ascensions du Regensberg - la côte de feu le Championnat de Zurich - n'a donné lieu à aucune attaque.

A 36 ans, Petacchi a cueilli son sixième succès de la saison. Le Transalpin a su profiter des circonstances pour fêter une nouvelle victoire de prestige. Après sa suspension de dix mois qui s'est terminée en août 2008 pour usage d'un produit interdit, tout bouquet a un goût particulier.

A la faveur d'un sprint à bonifications qu'il a remporté, Steve Morabito (BMC) a glané trois secondes et gagné deux rangs au classement général où il se retrouve 6e à 11'' de Martin. Le Valaisan avance clairement ses pions. Il visera la victoire au classement final à la faveur d'un exploit dans la sixième étape de jeudi.

La cinquième étape mènera les coureurs de Wettingen à Frutigen sur 172 km avec le passage du Schallenberg (1167 m/117e km) et la côte d'Aeschi à 10 km de l'arrivée.

agences/rsch

Publié Modifié

Classements (15.06)

4e étape: Schwarzenburg- Wettingen, 192,2 km
1. Alessandro Petacchi ITA 4h57'33"
2. Matti Breschel DEN + 0"
3. Marco Marcato ITA 0"
4. José Joaquin Rojas ESP 0"
5. Robbie McEwen AUS 0"
6. Juan Antonio Flecha ESP 0"
7. Daniele Pietropolli ITA 0"
8. Bauke Mollema NED 0"
9
.
Andreas Kloeden GER 0"
10. Dries Devenyns BEL
0"
11. Fabian Cancellara SUI 0"

Général
1. Tony Martin GER 14h35'37"
2. Fabian Cancellara SUI + 1"
3. Thomas Loevkvist SWE
9"
4. Rigoberto Uran COL 10"
5. Dries Devenyns BEL 11"
6. Frank Schleck
LUX 13"
7. Jakob Fuglsang DEN 14"
8. Steve Morabito SUI 14"
9. Nicolas Castroviej
o ESP 15"
10. Bauke Mollema NED 17"
...
22. Lance Armstrong USA 30"
25. Oliver Zaugg SUI 36"
27. Andy Schleck LUX 37"
31. Andreas Kloeden GER 45"
32. Martin Elmiger SUI 47"
34. Alexandre Moos SUI 53"

Les prochaines étapes

Mercredi 16 juin, 5e étape: Wettingen - Frutigen, 172,5 km.

Jeudi 17 juin, 6e étape: Meiringen - La Punt, 213,3 km.

Vendredi 18 juin, 7e étape: Savognin - Wetzikon, 204,1 km.

Samedi 19 juin, 8e étape: Wetzikon - Liestal, 172,4 km.

Dimanche 20 juin, 9e étape: contre-la-montre à Liestal, 26,9 km.