Le coureur le plus imperméable dans ce Tour de Suisse le plus arrosé de l'ère moderne est bien Frank Schleck. Et on n'attendait pas vraiment le Luxembourgeois de la Saxo Bank, qui a remporté le classement final du Tour de Suisse à la faveur de sa 13e place dans le dernier contre-la-montre de Liestal. Sur les 26,9 km, c'est l'Allemand Tony Martin (HTC) qui s'est imposé en infligeant une défaite à Fabian Cancellara, deuxième à 17''. Au général, l'aîné des Schleck précède Lance Armstrong de 12''. Le Valaisan Steve Morabito a terminé 4e à 23''.
Frank Schleck ne s'y attendait pas vraiment
Cette boucle helvétique aura donc maintenu le suspense jusqu'au bout. Le Néerlandais Robert Gesink, qui menait le classement général, avant le départ de l'ultime étape, a complètement craqué. Le coureur de l'équipe Rabobank n'a jamais trouvé son rythme et s'est retrouvé classé au 40e rang à 2'19'' de Martin. "Franchement pour moi, Robert Gesink était le favori. Il a fait des grands progrès dans le contre-la-montre. C'est un coureur pour qui j'ai le plus grand respect car il sait se faire souffrir", relevait très fair-play Frank Schleck.
L'effondrement du vainqueur de l'étape-reine à La Punt semblait ouvrir la porte du succès à Lance Armstrong, septième du général, avant de s'élancer sur le tracé de Liestal. Mais l'Américain qui tenait absolument à inscrire son nom une deuxième fois au palmarès du Tour de Suisse après 2001 ne développe plus la même puissance que dans ses années glorieuses. Au sommet de la côte (12e km), il comptait déjà 15'' de retard sur Frank Schleck. Dans la deuxième partie où sa force aurait dû lui permettre de regagner du terrain, il n'a pu reprendre que 20'' au Luxembourgeois. C'était insuffisant pour le coiffer sur le podium. Toutefois à 39 ans, l'Américain est toujours présent aux avant-postes.
Le Luxembourgeois se présentera au Tour de France comme un sérieux prétendant à la victoire. Déjà vainqueur d'une étape du Tour du Luxembourg et deuxième du classement général, il tient la forme. Il s'était déjà imposé à Schwarzenburg lundi. "Avec mon frère Andy, nous nous sommes beaucoup entraînés dans le contre-la-montre. Nous n'avons pas lésiné sur les sorties derrière scooter", précise l'aîné de Schleck, 13e à Liestal. Inévitablement, le Tour de France revient sur le tapis lui qui s'était imposé lors de l'étape du Grand-Bornand l'an dernier. "Avant de parler du Tour de France, je tiens d'abord à dédier ma victoire à Kim Kirchen", lâche-t-il la gorge nouée. Pour le Tour, ce succès me met en confiance c'est sûr. Vous avez aussi vu que Andy était en forme dans l'étape de l'Albula. On va être là pour la Grande Boucle".
Satisfaction du côté suisse
Côté suisse avec dix coureurs au départ, le bilan est satisfaisant. Cancellara a remporté la première étape contre-la-montre, avant d'être battu dans la dernière. "Le mauvais temps incessant a eu raison de ma musculature. Je souffrais dimanche de douleurs musculaires dans la région du bassin", a relevé le Bernois toutefois satisfait de sa performance. Le quatrième rang final de Steve Morabito rassure également le Valaisan qui n'avait pu disputer le Giro pour des problèmes d'allergie. Dans la montagne, il est bien là. Peut-être pourra-t-il se mêler à la lutte pour une victoire d'étape au Tour de France.
ARMSTRONG SE DECLARE SATISFAIT
L'Américain Lance Armstrong s'est félicité de sa deuxième place "inattendue" et estimé que la course avait été une "bonne indication de ce qui arrive" au Tour de France. "C'était un contre-la-montre dur. Ca a été sans repos, il fallait pédaler tout le temps, il n'y avait pas beaucoup de récupération possible", a déclaré le septuple vainqueur du Tour de France, 11e du contre-la-montre final, à 1 minute 09 secondes du vainqueur Tony Martin. "Je me suis senti bien, mes sensations étaient bonnes", a ajouté le coureur, âgé de 38 ans.
"Si on regarde le plateau qu'il y avait à tous les niveaux - sprinteurs, grimpeurs, rouleurs, la vitesse de course - et qu'on le compare aux autres courses, c'est ce que l'on verra au Tour de France", a-t-il estimé. "Cette course a attiré de nombreux favoris et c'est une bonne indication de ce qui va se passer. Maintenant, il va falloir rester en forme et aller chercher le pourcent supplémentaire", a-t-il poursuivi. Armstrong a également rendu hommage au vainqueur, Frank Schleck, 13e du contre-la-montre qui l'a finalement devancé de 12 secondes au classement général. "Ce n'est pas un secret que Frank est un grand coureur. On l'a vu très bien au Tour du Luxembourg et dans l'Albula", dernier col de la 6e étape du Tour de Suisse, a-t-il affirmé.
agences/rsch
Classements (20.06)
9e étape: CLM à Liestal (26,9 km)
1. Tony Martin GER 32'21"
2. Fabian Cancellara SUI + 17"
3. David Zabriskie USA 29"
4. Gustav Larsson SWE 48"
5. Levi Leipheimer USA 48"
...
11. Lance Armstrong USA 1'09"
13. Frank Schleck LUX 1'14"
21. Steve Morabito SUI 1'39"
28. Rigoberto Uran COL 1'56"
29. Michael Albasini SUI 1'59"
36. Martin Elmiger SUI 2'14"
39. Mathias Frank SUI 2'19"
40. Robert Gesink NED 2'19"
50. Oliver Zaugg SUI 2'37"
Général
1. Frank Schleck LUX 35h02'00"
2. Lance Armstrong USA + 12"
3. Jakob Fuglsang DEN 17"
4. Steve Morabito SUI 23"
5. Robert Gesink NED 27"
6. Tony Martin GER 27"
7. Rigoberto Uran COL 33"
8. Andreas Kloeden GER 48"
9. Joaquin Rodriguez ESP 1'09"
10. Levi Leipheimer USA 1'14"
...
13. Oliver Zaugg SUI 1'46"
14. Andy Schleck LUX 1'57"
16. Roman Kreuziger CZE 2'05"
56. Fabian Cancellara SUI 32'54"
62. Martin Elmiger SUI 36'40"
65. Michael Albasini SUI 45'02"
68. Mathias Frank SUI 48'37"
75. Grégory Rast SUI 52'50"
115. Noe Gianetti SUI 1'30'28"