Il ne faudra pas être allergique à la montagne pour disputer le Tour de Suisse 2011. Les organisateurs ont dévoilé le parcours complet pour l'année prochaine. Il ne comporte pas moins de quatre arrivées en côte en neuf jours. Crans-Montana constituera l'unique halte romande de la boucle nationale.
Le classement général sera rapidement dessiné puisqu'au lendemain de la première étape à Lugano (contre-la-montre) suivra une première étape de montagne à Crans-Montana (via le Nufenen) suivie elle-même par une deuxième étape en côte à Grindelwald avec sans doute le Grimsel et la Grande Scheidegg.
Répit de courte durée
Les non-grimpeurs pourront respirer les deux jours suivants à Huttwil et à Tobel-Tägerschen, charmant bourg thurgovien. Mais le répit sera de courte durée avec le jeudi 16 juin la terrible ascension de Malbun au Liechtenstein. Pour en terminer avec les massifs alpins, le peloton rejoindra la station tyrolienne de Serfaus, qui avait vu la victoire de Michael Albasini devant Fabian Cancellara qui avait assuré ce jour-là une bonne partie de sa victoire finale en 2009.
Le Tour de Suisse 2011 connaîtra son épilogue à Schaffhouse avec l'arrivée d'une étape en ligne puis le contre-la-montre final le dimanche 19 juin.
si/tai
Tour de Suisse 2011, le plan des étapes
11 juin, 1re étape: Lugano - Lugano (contre-la-montre ou étape en ligne).
12 juin, 2e étape: Airolo - Crans-Montana.
13 juin, 3e étape: Brigue-Glis Grindelwald.
14 juin, 4e étape: Grindelwald - Huttwil.
15 juin, 5e étape: Huttwil - Tobel-Tägerschen/TG.
16 juin, 6e étape: TobelTägerschen - Malbun/LIE.
17 juin, 7e étape: Vaduz/Lie - Serfaus/AUT.
18 juin, 8e étape: Tübach - Schaffhouse.
19 juin, 9e étape: contre-la-montre Schaffhouse - Schaffhouse.