L'Allemand Andreas Klöden et l'Américain Chris Horner de la formation RadioShack représenteront une réelle menace pour Frank Schleck et l'équipe Leopard lors d'une édition 2011 du Tour de Suisse particulièrement montagneuse.
Du 11 au 19 juin sur 1246 km, les 20 équipes vont connaître une entrée en matière musclée. Les organisateurs n'ont pas eu la main morte. Après le prologue de Lugano (7 km), le peloton prendra directement le lendemain le chemin de la montagne entre Airolo et Crans-Montana avec le passage sur le toit du Tour (le sommet du col du Nufenen/2478 m) et l'arrivée à Vermala au-dessus de la station valaisanne. Le lundi de Pentecôte ne sera pas de tout repos pour les coureurs avec le col du Grimsel, la Grande-Scheidegg avant l'arrivé à Grindelwald. Ainsi après trois jours de course, le classement général devrait déjà être bien dessiné.
Les sprinters devront attendre
Les nombreux sprinters présents comme Mark Cavendish (GBR), Matthew Goss (AUS/vainqueur de Milan San Remo), André Greipel (GER), Allan Davids (AUS), Oscar Freire (ESP) et également le champion du monde Thor Hushovd (NOR) devront attendre le quatrième jour de l'épreuve pour avoir leur mot à dire après avoir digéré une entrée bien montagneuse.
Deux étapes dans le Mittelland devraient assouvir leur appétit. Mais la montagne sera rapidement de retour avec la très exigeante côte finale de Malbun au Liechtenstein. Après un crochet par l'Autriche et la station de Serfaus, le dernier week-end sera schaffhousois avec une arrivée en ligne et le contre-la-montre final de 25 km.
Si Alberto Contador, Cadel Evans et Tony Martin ont prévu de disputer le Critérium du Dauphiné en guise de préparation pour le Tour de France, les frères Schleck n'ont pas changé leurs habitudes en venant arpenter les routes helvétique. Ils seront accompagnés par Cancellara, qui tentera d'enfiler le premier maillot jaune de l'épreuve comme l'an dernier où il avait précédé Roman Kreuziger d'une seconde. Mais cette fois-ci, le Bernois devra bien vite rendre son beau paletot avec la traversée des Alpes.
RadioShack en force
L'équipe la plus redoutable dans ce Tour de Suisse sera celle des Américains de RadioShack. Qui se souvient que Lance Armstrong avait terminé deuxième l'an dernier pour son dernier passage en Suisse? Le septuple vainqueur du Tour de France n'est plus là mais son équipe sera présente avec des arguments de poids comme Klöden, Levi Leipheimer ou Chris Horner, vainqueur crédible à 39 ans du dernier Tour de Californie.
Les outsiders pour la victoire finale devraient être les Slovaques Peter Velits, troisième de la Vuelta, et Peter Sagan, le Français Sylvain Chavanel ou le Néerlandais Peiter Weening, leader lors du dernier Giro. Côté suisse, difficile de trouver un vainqueur potentiel. Steve Morabito, Michael Albasini ou Mathias Frank chercheront l'exploit sur les étapes.
si/lper
Tour de Suisse, les étapes
1ère étape, 11 juin: clm à Lugano, 7,3 km
2e étape, 12 juin: Airolo - Crans-Montana, 149 km
3e étape, 13 juin: Brigue-Glis - Grindelwald, 107,6 km
4e étape, 14 juin: Grindelwald - Huttwil, 198,4 km
5e étape, 15 juin: Huttwil - Tägerschen, 204,2 km
6e étape, 16 juin: Tägerschen - Malbun, 157,7 km
7e étape, 17 juin: Vaduz - Serfaus/AUT, 222,8 km
8e étape, 18 juin: Tübach - Schaffhouse, 167,3 km
9e étape, 19 juin: clm à Schaffhouse, 32,1 km
Distance totale: 1246,4 km.
Tour de Suisse, les derniers vainqueurs
2010: Frank Schleck
2009: Fabian Cancellara
2008: Roman Kreuziger
2007: Vladimir Karpets
2006: Jan Ullrich
2005: Aitor González
2004: Jan Ullrich
2003: Alexandre Vinokourov
2002: Alex Zülle
2001: Lance Armstrong
2000: Oskar Camenzind