Modifié

Juan Mauricio Soler en solo à Crans-Montana

Soler [Jean-Christophe Bott]
Soler remporte du coup sa 7e victoire chez les pros. - [Jean-Christophe Bott]
La première arrivée en montagne du Tour de Suisse 2011 a vu la victoire de Juan Mauricio Soler. Le Colombien a lancé
une attaque décisive à 500m de l'arrivée, à Crans-Montana. Damiano Cunego et Frank Schleck n'y ont vu que du feu.

La deuxième étape du Tour de Suisse entre Airolo et Crans-Montana a été remportée par Juan Mauricio Soler (Movistar). Le Colombien endosse du même coup le maillot jaune. Soler a surpris le petit groupe des favoris par un deuxième démarrage à 700 m de l'arrivée. Damiano Cunego et Frank Schleck, qui venaient de produire un effort, n'ont pas pu suivre le Colombien, ancien vainqueur d'une étape du Tour de France (2007 à Briançon).

Cancellara cède à 18km de l'arrivée

Au classement général, Soler possède désormais 16'' d'avance sur Cunego et 22'' sur le Néerlandais Bauke Mollema. Il est le

Fabian Cancellara [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Fabian Cancellara [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

premier Colombier à revêtir le maillot de leader du Tour de Suisse. Leader au départ à Airolo, Fabian Cancellara a passé le col du Nufenen (2478 m) avec les meilleurs alors qu'il n'y avait pas de course. Le Bernois a cédé à 18 km du but au début de la montée sur Crans-Montana. Il n'a pas insisté, laissant le Danois Jakob Fuglsang faire le travail pour Frank Schleck.

Son frère Andy a une nouvelle fois déçu, se montrant incapable de suivre le groupe de 15 qui ouvrait la route à 11 km de l'arrivée. Il a cédé 1'39'' sur la ligne. Troisième du classement général, le Slovaque Peter Sagan avait déjà lâché prise auparavant.

Le joli numéro de Johann Tschopp

Côté suisse, Johann Tschopp et Mathias Frank ont accompagné les meilleurs jusqu'à la flamme rouge. Mais le dernier "raidard" en vue de l'arrivée à Vermala leur était fatal. Frank a terminé 8e à 39'', Tschopp 15e à 1'15''. Les coureurs ont de nouveau rendez-vous avec la montagne lors de la 3e étape entre Brigue-Glis et Grindelwald. Ils franchiront d'abord le Grimsel (2185 m/50e km) puis la Grande-Scheidegg, qui n'a été empruntée que deux fois dans l'histoire du Tour de Suisse. Cette côte classée hors-catégorie culmine à 1962 m et comporte une partie non asphaltée. Elle se situe à 11 km de l'arrivée.

si/bao

Dauphiné: Bradley Wiggins 50 ans après Robinson

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a remporté le Critérium du Dauphiné après la 7e étape gagnée dans la station de La Toussuire (Savoie) par l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha). Wiggins, 31 ans, a devancé au classement final l'Australien Cadel Evans, deuxième à 1 min 26 sec, le Kazakh Alexandre Vinokourov, troisième à 1 min 49 sec. Le Belge Jurgen Van den Broeck a pris la quatrième place devant Joaquin Rodriguez et Christophe Kern, premier Français (6e). Wiggins, qui a pris le maillot de leader après le contre-la-montre de Grenoble mercredi dernier, est le deuxième Anglais à inscrire son nom au palmarès, cinquante ans après Brian Robinson.

Wiggins [KEYSTONE - Laurent Cipriani]
Wiggins [KEYSTONE - Laurent Cipriani]

Dans la dernière étape, courte (117,5 km) mais montagneuse avec l'ascension du Glandon puis de la Toussuire, Rodriguez a enlevé son deuxième succès en deux jours après celui obtenu au sommet du Collet d'Allevard (Isère). Il s'est dégagé dans le dernier kilomètre pour s'imposer avec 8 secondes d'avance sur le jeune Français Thibaut Pinot et le Néerlandais Robert Gesink. Pinot, 21 ans, a grimpé en tête le Glandon puis les derniers kilomètres de la Croix-de-Fer avant d'être rejoint et dépassé par le champion de France Thomas Voeckler dans la descente. Celui-ci a abordé l'ascenson finale, longue d'une quinzaine de kilomètres, avec moins d'une minute d'avance sur Gesink en avant-garde du premier peloton. Il a été rejoint dans la montée par le Néerlandais et par Pinot, puis par le Danois Chris Sörensen avant un regroupement à l'approche des trois derniers kilomètres.

Triple champion olympique sur piste, Wiggins a décroché au Dauphiné son plus important succès sur la route. Le Londonien a pris en 2009 la quatrième place du Tour de France.

Contre la présence de Contador

Bradley Wiggins s'est déclaré dimanche contre la présence d'Alberto Contador dans le Tour de France, estimant que la participation d'un coureur contrôlé positif n'était "pas une bonne chose". "Egoïstement, je trouve bien qu'il soit là car cela veut dire que l'équipe Saxo Bank va rouler pour lui", a déclaré Wiggins lors de la conférence de presse tenue après sa victoire dans le Critérium du Dauphiné, à La Toussuire.

"Sportivement, ce n'est pas une bonne chose qu'un gars testé quatre fois positif soit dans la course. C'est mauvais aussi pour toutes les équipes qui se battent pour être propres, c'est le cas de notre équipe Sky", a estimé le champion olympique de poursuite. S'il n'a pas donné davantage de précisions sur ces contrôles, Wiggins faisait référence aux analyses de Contador dans les jours qui ont suivi son contrôle positif de la seconde journée de repos du Tour 2010, laissant apparaître des traces de plus en plus infimes de clenbutérol.

Ces résultats positifs, conséquence directe du premier contrôle, sont considérés comme un seul cas vis-à-vis du règlement. Contador, vainqueur du Tour 2010, a été acquitté à la mi-février par sa fédération nationale. La décision a fait l'objet d'un appel, non suspensif, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la part de l'Union cycliste internationale (UCI) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Le jugement du TAS n'est pas attendu avant le mois d'août, après la fin du Tour. L'Espagnol, qui a réglementairement le droit de courir (il a gagné le Giro le mois dernier), a annoncé samedi sa décision de participer à la Grande Boucle qui s'élancera le 2 juillet de Vendée.

afp/bao

Publié Modifié

Tour de Suisse, 2e étape (12.06)

Airolo - Crans-Montana (149 km)
1. Mauricio Soler COL 4h23'20"
Moyenne: 33,
949 km/h
2. Damiano Cunego ITA + 12"
3. Frank Schleck LUX 12"
4. Danilo Di Luca ITA 16"
5. Bauke Mollema NED 18"
6. Levi Leipheimer USA 34"
7. Tejay Van Garderen USA 36"
8. Mathias Frank SUI 39"
9. Eros Capecchi ITA 47"
10. Laurens Ten Dam NED 47"
15. Johann Tschopp SUI 1'15"
32. Michael Albasini SUI 3'55"
39. Martin Elmiger SUI 4'53"
58. Andreas Dietziker SUI 7'44"
103. Fabian Cancellara
SUI 17'44"
108. Grégory Rast SUI 17'44"
112. David Loosli SUI 17'44"
133. Rubens Bertogliati SUI 17'44"

Classement général (12.06)

1. Juan Mauricio Soler COL 4h33'19"
2. Damiano Cunego ITA 16"
3. Bauke Mollema NED 22"
4. Tejay Van Garderen USA 27"
5. Frank Schleck LUX 31"
6. Andreas Kloeden GER 18"
7. Levi Leipheimer
USA 38"
8. Danilo Di Luca ITA 39"
9. Mathias Frank SUI 52"
10. Chris Froome KEN 1'02"
15. Johann Tschopp SUI 1'33"
32. Michael Albasini SUI 4'29"
38. Martin Elmiger SUI 5'04"
56. Andreas Dietziker SUI 8'15"
102. Fabian Cancellara SUI 17'26"
118. Rubens Bertogliati SUI 18'18"
121. Grégory Rast SUI 18'19"
124. David Loosli SUI 18'20"