Modifié

Joli numéro du Belge Thomas de Gendt lors de la 7e étape

Thomas de Gendt n'en revient pas. Le Belge a surpris son monde en enlevant la 7e étape du Tour de Suisse. [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Thomas de Gendt n'en revient pas. Le Belge a surpris son monde en enlevant la 7e étape du Tour de Suisse. - [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Andy Schleck ayant trop tardé à réagir, le Belge Thomas de Gendt a signé une belle victoire lors de la 7e étape du Tour de Suisse, à Serfaus/AUT. Damiano Cunego garde le maillot jaune. Par ailleurs, l'UCI serre la vis avec les anciens dopés.

Le Belge Thomas de Gendt (Vacansoleil) a créé la surprise en s'imposant en solitaire, en avec 35 secondes d'avance sur Andy Schleck, lors de la 7e étape du Tour de Suisse entre Vaduz (Lie) et Serfaus dans le Tyrol. Damiano Cunego, arrivé avec plus de 4' de retard en compagnie des principaux favoris, demeure maillot jaune avec plus d'une minute d'avance sur les Néerlandais Baulke Mollema et Steven Kruijswijk.

De Gendt faisait partie d'un groupe de 17 échappés qui s'est formé à plus de 140 kilomètres de l'arrivée. Il comprenait entre autres Andy Schleck, l'Américain George Hincapie, le Suisse Andreas Dietziker et le Belge Jan Bakelants, le mieux classé au général (17e à 9'53''). Les 17 hommes ont compté jusqu'à 8'20'' d'avance avant le franchissement du col de la Flüela.

Les grands perdants de la journée sont les coureurs de l'équipe Rabobank, qui n'avaient pas mis un coureur dans l'échappée et qui ont perdu le maillot de meilleur grimpeur de Laurens Ten Dam au profit d'Andy Schleck. Et de surcroît, les Néerlandais n'ont rien tenté pour déstabiliser Cunego malgré la présence de trois de leurs hommes dans les dix premiers.

Andy Schleck a trop tardé à réagir...

Devant, De Gendt est sorti du groupe de tête à 17 km de l'arrivée à Serfaus. Il a réussi à creuser un écart de près d'une minute avant que le cadet des Schleck ne réagisse. Le dauphin d'Alberto Contador lors du dernier Tour de France n'est pas parvenu en 8 km à revenir sur le Belge. Pas sûr que le Luxembourgeois soit dans une grande forme.

Le peloton du Tour de Suisse franchit le col de la Flüela. [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le peloton du Tour de Suisse franchit le col de la Flüela. [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

De Gendt (24 ans) s'était illustré au début de la saison en remportant la première étape de Paris - Nice. Il personnifie également cette étonnante équipe néerlandaise Vacansoleil, qui pratique un cyclisme porté sur l'offensive. Elle avait déjà été récompensée à Tobel avec la victoire du Slovène Borut Bozic.

Les deux dernières étapes du week-end offriront des opportunités aux sprinters et aux rouleurs. Samedi, les coureurs rallieront Tübach (SG) à Schaffhouse sur 167 km sans difficulté notoire. Dimanche, le Tour de Suisse se terminera par un contre-la-montre individuel de 32,1 km à Schaffhouse, avec une montée de 4 km dès le 20e km.

L'UCI serre la vis avec les ex-dopés

L'UCI a décidé d'interdire à l'avenir à des coureurs sanctionnés pour dopage de devenir plus tard responsables d'équipes. Cette disposition, adoptée par le comité directeur qui s'est réuni à Maastricht, entrera en vigueur à partir du 1er juillet, sans effet rétroactif.

L'UCI a estimé que cette mesure aurait des effets "très importants à moyen terme", en évoquant l'importance de "la capacité d'intervenir sur l'entourage des coureurs, notamment les plus jeunes". Ce nouvel article vise "à empêcher tout individu reconnu coupable d'infraction au règlement antidopage au cours de sa carrière de coureur d'obtenir une licence l'autorisant à assumer une fonction comme membre de l'encadrement d'une équipe."

L'UCI a annoncé également que les équipes seront "responsables de la totalité des coûts engendrés par chaque affaire de dopage, (coûts) actuellement supportés par l'UCI".

Par ailleurs, son comité directeur a validé la disposition selon laquelle tout coureur revenant à la compétition après une suspension d'au moins deux ans ne pourra "apporter sa contribution à l'établissement de la valeur sportive de son équipe lors de la procédure d'enregistrement". En d'autres termes, les performances d'un ex-dopé, suspendu pendant deux ans ou plus, ne seront pas pris en compte pour déterminer le niveau de son équipe (en 1re ou 2e division) durant les deux premières années de son retour à la compétition.

si/dbu

Publié Modifié

Tour de Suisse, 7e étape (17.06)

1. Thomas De Gendt BEL 5h38'42"
Moyenne: 39.327 km/h
2. Andy Schleck LUX + 35"
3. José Joaquin Rojas ESP 48"
4. Christ. Vandevelde USA 51"
5. Alberto Losada Alg. ESP 54"
6. Serguei Lagutine UZB 1'33"
7. Jan Bakelants BEL 1'34"
8. Marco Marcato ITA 2'30"
9. George Hincapie USA 2'30"
10.
Manuele Boaro ITA 2'30"
...
15. Andreas Dietziker SUI 4'15"
19. Mathias Frank SUI 4'39"

Classement général (17.06)

1. Damiano Cunego ITA 27:09'49"
2. Bauke Mollema NED + 1'23"
3. Steven Kruijswijk NED 1'36"
4. Frank Schleck LUX 1'41"
5. Levi Leipheimer USA 1'59"
6. Jakob Fuglsang DEN 2'38"
7. Laurens Ten Dam NED 3'10"
8. Gia
mpaolo Caruso ITA 3'11"
9. Mathias Frank SUI 3'20"
10. Tejay Van Garderen
USA 3'22"
...
19. Andy Schleck LUX 16'18"
47. Andreas Dietziker SUI 43'23"