Publié

Vers un duel IAM - BMC

Après avoir brillé sur les routes californiennes en début d'année, Van Garderen triomphera-t-il en Suisse? [Joe Johnston]
Après avoir brillé sur les routes californiennes en début d'année, Van Garderen triomphera-t-il en Suisse? - [Joe Johnston]
Les équipes BMC et IAM vont sans doute se livrer une bataille serrée lors du 77e Tour de Suisse qui débute samedi à Quinto par un contre-la-montre de 8 km. Tejay Van Garderen (BMC) est bien l'un des grands favoris pour la victoire finale. De leur côté, les coureurs de l'unique formation professionnelle suisse IAM se doivent de répondre présents.

BMC s'alignera avec un très bel effectif bâti autour de Van Garderen et du champion du monde Philippe Gilbert, aidés par le champion de Suisse Martin Kohler et ses compatriotes Mathias Frank et Michael Schär.

Le tracé peu montagneux de l'édition 2013 de la boucle nationale paraît s'offrir à Van Garderen (24 ans), vainqueur du Tour de Californie et toujours à la recherche d'un très grand succès hors des routes américaines. Tous les signaux semblent au vert pour le rouleur de Tacoma.

IAM compte sur ses ténors

Du côté d'IAM, on entend privilégier les succès d'étape. La formation suisse aligne ainsi ses ténors comme Heinrich Haussler, Martin Elmiger, Johann Tschopp ou Marcel Wyss, très en vue au Tour de Romandie (10e).

Malgré les forfaits de Bradley Wiggins (Sky) et Carlos Betancur (AG2R), les organisateurs pourront tout de même compter sur un plateau de qualité avec, notamment le vainqueur de l'an dernier Rui Costa (Movistar), Michele Scarponi, 4e du récent Giro, Ryder Hesjedal et Peter Sagan.

si/lper

Publié

La montagne avec parcimonie

Ce Tour de Suisse ne restera pas le plus montagneux de l'histoire. Les organisateurs ont eu la main légère. Certes, le classement commencera à se façonner à Crans-Montana dès le 2e jour mais le passage du Nufenen - s'il a lieu, la décision sera prise samedi - est si loin de l'arrivée qu'il est généralement escamoté par le peloton. Sinon, tout devrait se jouer lors de l'ascension du col de l'Albula (2315 m) au cours de la 7e étape qui se terminera à La Punt, juste en bas du col. Si les écarts sont encore serrés, la victoire se jouerait dans le contre-la-montre entre Bad Ragaz et Flumserberg. Après 16 km de plat, le parcours se termine par 10 km d'ascension à 9%.

Tour de Suisse, les étapes

Samedi 8 juin, 1re étape: contre-la-montre à Quinto, 8,1 km

Dimanche 9 juin, 2e étape: Ulrichen - Crans-Montana, 119 km

Lundi 10 juin, 3e étape: Montreux - Meiringen, 204,9 km

Mardi 11 juin, 4e étape: Innertkirchen - Buochs, 174,4 km

Mercredi 12 juin, 5e étape: Buochs - Leuggern, 178,4 km

Jeudi 13 juin, 6e étape: Leuggern - Meilen, 187,9 km

Vendredi 14 juin, 7e étape: Meilen - La Punt, 206 km

Samedi 15 juin, 8e étape: Zernez - Bad Ragaz, 180,5 km

Dimanche 16 juin, 9e étape: contre-la-montre Bad Ragaz - Flumserberg, 26,8 km