Publié

Arnaud Démare en force pour le sprint

Arnaud Démare (21 ans) sera à suivre de près lors du prochain championnat de France. [Sirotti]
Arnaud Démare (21 ans) sera à suivre de près lors du prochain championnat de France. - [Sirotti]
Le Français Arnaud Démare (FDJ) s'est imposé au sprint lors de la 4e étape reliant Innertkirchen (BE) à Buochs (NW). Le Suisse Mathias Frank (BMC) conserve son maillot de leader du classement général.

Cette première étape de transition d'une série de trois n'a donc pas échappé aux sprinters. Pourtant, il s'en est fallu de peu. La faute au trio formé du vétéran allemand Jens Voigt, du Belge Oliver Kaisen et du Slovène Robert Vrecer. Les trois hommes sont partis au moment où se terminait le départ sous contrôle à Innertkirchen.

Leur avance maximale fut de 4'15''. A 42 km du but, Kaisen lâchait prise dès les premiers lacets de la principale difficulté de la journée, une côte de 2e catégorie. A 5 km du but, Voigt se débarrassait de Vrecer mais le vétéran allemand était absorbé à 2 km de la ligne.

Démare en pleine forme

Le sprint final était animé par un virage à gauche très serré aux 200 mètres. Démare était déjà en tête au moment de l'aborder. Le sprinter de l'Oise avait fait le bon choix et l'Australien Goss n'est pas parvenu à le remonter.

Arnaud Démare, est un ancien champion du monde espoir en 2011. Cette année, il a remporté le GP de Denais et trois étapes des Quatre jours de Dunkerque avec le classement général en prime.

si/scho

Publié

Tour de Suisse, 4e étape (Innertkirchen - Buochs (161 km))

1. Arnaud Démare FRA 4h08'23"
Moyenne:
2. Matthew Goss AUS + 0"
3. Tyler Farrar USA 0"
4. John Degenkolb GER 0"
5. Alexander Kristoff NOR 0"

Classement général

1. Mathias Frank SUI 11h48'01"
2. Roman Kreuziger CZE + 23"
3. Rui Alberto Costa POR 35"
4. Giovanni Visconti ITA 53"
5. Thibaut Pinot FRA 57"
...
17. Johann Tschopp SUI 2'38"
19. Sébastien Reichenbach SUI 2'41"

Arrivées tardives: ça grogne dans le peloton

Les organisateurs du Tour de Suisse ont décidé cette année de faire arriver six étapes aux alentours de 18h45. Un horaire fort peu usité dans le monde du vélo et qui crée pas mal de mécontentements dans les équipes. L'exemple de l'équipe IAM qui s'est mise à table lundi soir à 21h45 dans un hôtel de Brienz est parlant. "Tout est décalé et nous avons dû même engager un quatrième physio sur le Tour de Suisse sinon un coureur de notre équipe ne serait pas massé chaque soir", s'indigne Serge Beucherie, le manager général d'IAM.