Les organisateurs avaient réservé une petite surprise aux sprinters en plaçant l'arrivée au sommet d'une côte de 500 m à 4% de moyenne. Cette bosse, traditionnellement empruntée sur le Grand Prix d'Argovie à Gippingen, a constitué un palier infranchissable pour les sprinters classiques. Une nouvelle fois, Peter Sagan a dû s'incliner. Le Slovaque n'a jamais pu remonter Alexander Kristoff, qui avait pris la roue du Danois Matti Breschel.
Ancien coureur de l'équipe BMC en 2010 et 2011 où il n'avait gagné aucune course, Kristoff porte depuis deux saisons les couleurs de l'équipe russe Katusha, qui doit à une décision du TAS d'avoir été réadmise dans le World Tour.
"J'avais escaladé 15 fois la côte finale lors du GP d'Argovie"
A 25 ans, le médaillé de bronze de la course sur route des JO de Londres semble avoir trouvé sa voie, comme en attestent son succès d'étape aux Trois jours de la Panne, ainsi que son triplé chez lui au Tour de Norvège.
"J'avais escaladé quinze fois la côte finale jeudi dernier lors du GP d'Argovie mais je peux vous assurer que cette dernière ascension m'a paru bien plus longue que toutes les autres", a commenté le vainqueur du jour.
Le maillot jaune Mathias Frank a passé une journée sans anicroche. Il a été parfaitement aidé par son équipe, qui s'est résolument portée à l'avant dans les 20 derniers kilomètres. C'était le meilleur moyen d'éviter les chutes comme celle qui s'est produite à 34 km de l'arrivée, où l'Italien Michele Scarponi est tombé, se blessant à la main.
L'étape, partie de Buochs, avait été animée pendant 139 km par le quatuor franco-belge formé de Stijn Devolder (Be), Serge Pauwels (Be), Sébastien Minard (Fr) et Cyril Lemoine (Fr). Mais visiblement, le peloton n'avait aucune envie d'accorder un vrai bon de sortie. Les quatre hommes ont été repris à 24 km de la ligne d'arrivée.
Après Hesjedal, le Tour perd aussi Visconti
Le Tour de Suisse, qui avait déjà perdu le Canadien Ryder Hesjedal, deuxième du classement général, a enregistré l'abandon de l'Italien Giovanni Visconti. Le vainqueur du Galibier sous la neige lors du dernier Giro occupait la 4e place du classement général avant de tomber deux fois lors de la première heure de course. Il est parti passer des examens à l'hôpital de Baden.
si/dbu
Tour de Suisse, 5e étape (Buochs - Leuggern (176 km))
1. Alexander Kristoff NOR 4h08'29"
2. Peter Sagan SVK + 0"
3. Arnaud Démare FRA 0"
23. Mathias Frank SUI 0"
45. Grégory Rast SUI 0"
48. Reto Hollenstein SUI 0"
49. Martin Kohler SUI 0"
60. Sébastien Reichenbach SUI 0"
Classement général
1. Mathias Frank SUI 15h56'30"
2. Roman Kreuziger CZE + 23"
3. Rui Alberto Costa POR 35"
16. Johann Tschopp SUI 2'38"
18. Sébastien Reichenbach SUI 2'41"
34. Michael Albasini SUI 7'59"
36. Marcel Wyss SUI 8'47"
44. Oliver Zaugg SUI 11'16"