Modifié

Grégory Rast comme à la maison

Rast a signé le premier succès helvétique sur le Tour de Suisse 2013. [Peter Klaunzer]
Rast a signé le premier succès helvétique sur le Tour de Suisse 2013. - [Peter Klaunzer]
Grégory Rast a sans doute réalisé un rêve en enlevant à Meilen, à quelques kilomètres de son domicile, la 6e étape du Tour de Suisse. Le Zougois a signé le plus beau succès de sa carrière.

A 33 ans, Rast touche enfin au Graal. Il avait déjà terminé deux fois 2e sur des étapes du Tour de Suisse (2004/2005). Le coureur de Cham a bien manoeuvré pour lâcher à la flamme rouge ses trois compagnons d'échappée (Alexandr Kolobnev, Mathew Hayman et Bert Grabsch), avec lesquels il s'était envolé dès le 15e kilomètre.

Le peloton a laissé couler

Le peloton avait visiblement envie de laisser couler pour une fois. L'écart est monté à 14 minutes avant que les BMC de Mathias Frank n'assurent un tempo régulier pour éviter toute mauvaise surprise.

Fidèle équipier de Cancellara et travailleur de l'ombre, Rast méritait sa part de lumière. [EQ Images - Sirotti]
Fidèle équipier de Cancellara et travailleur de l'ombre, Rast méritait sa part de lumière. [EQ Images - Sirotti]

Un jour avant la haute montagne, les coureurs n'avaient visiblement pas envie de dépenser de l'énergie dans une violente poursuite comme ce fut le cas mardi et mercredi dans des étapes de transition.

Après la traversée de la ville de Zurich au travers d'une foule considérable, les hostilités ont commencé à 4 km de l'arrivée entre les quatre échappés. Grabsch a attaqué deux fois mais sans aucun effet. A la flamme rouge, Rast décidait de partir. Il laissait ses trois compagnons sur place avant de franchir la ligne avec 25'' d'avance sur Hayden et Kolobnev.

"Mon directeur sportif, Luc Meersman m'a dit qu'il y avait une légère descente à la flamme rouge et que ce serait un moment opportun pour attaquer", a précisé Rast. "A ce moment-là, mes trois compagnons d'échappée étaient en train de s'observer, c'était le moment idéal pour tenter un démarrage."

Haussler contraint à l'abandon

Champion de Suisse en 2004 et 2006, Rast avait également remporté le Tour du Luxembourg en 2007. Ce colosse de 1m86 était passé professionnel en 2001 sous les couleurs de l'équipe Post Swiss Team.

La journée a été marquée par plusieurs chutes. Fabian Cancellara, Michael Albasini et Sébastien Reichenbach sont allés à terre. Sans trop de mal au contraire de l'Australien Heinrich Haussler de l'équipe suisse IAM (fracture du bassin), du Français Lloyd Mondory et de l'Italien Mirko Selvaggi, tous trois contraints à l'abandon.

si/lper

Publié Modifié

TdS, 6e étape Leuggern-Meilen (186 km)

1. GREGORY RAST SUI 4h23'53"
2. Mathew Hayman AUS + 25"
3. Alexandre Kolobnev RUS 25"
4. Bert Grabsch GER 28"
5. Peter Sagan SVK 10'43"

21. Mathias Frank SUI 10'43"
22. Michaël Schär SUI 10'43"
40. Oliver Zaugg SUI 10'43"

Classement général

1. Mathias Frank SUI 20h31'06"
2. Roman Kreuziger CZE + 23"
3. Rui Alberto Costa POR 35"
4. Thibaut Pinot FRA 57"
5. Bauke Mollema NED 1'08"

16. Johann Tschopp SUI 2'38"
18. Sébastien Reichenbach SUI 2'41"
34. Michael Albasini SUI 7'59"