Modifié

Au bon souvenir de Rui Costa

Le Portugais avait remporté la deuxième étape et le général du Tour de Suisse 2012. [Peter Klaunzer]
Le Portugais avait remporté la deuxième étape et le général du Tour de Suisse 2012. - [Peter Klaunzer]
Le Portugais Rui Costa remporte l'étape reine (7e) du Tour de Suisse à La Punt. Le tenant du titre sur la boucle helvétique s'est rapproché du maillot jaune défendu avec succès par Mathias Frank.

Au classement général, Frank ne compte plus que 13'' d'avance sur Costa et 23'' sur Roman Kreuziger. Si l'étape de samedi ne devrait guère apporter de changements, la victoire finale se jouera dans le contre-la-montre de Flumserberg dimanche et à ce jeu-là, Kreuziger part avec les faveurs de la cote.

La descente remarquable de Frank

Cette grande étape de montagne s'est jouée dans les quatre derniers kilomètres de l'ascension du col de l'Albula (2315 m). Les derniers survivants de la grande échappée de quatorze coureurs (aucun Suisse!) avaient été repris.

Frank s'est brillamment battu pour conserver son maillot jaune. [EQ Images - Sirotti]
Frank s'est brillamment battu pour conserver son maillot jaune. [EQ Images - Sirotti]

L'Américain de l'équipe Sky, Joe Dombrowski ouvrait la route quand Mollema a placé un démarrage. L'action du vainqueur de l'étape de Meiringen faisait exploser le groupe des favoris.

Le Français Thibaut Pinot, Costa et Van Garderen ont sauté dans sa roue. L'action de l'Américain, qui était censé accompagner Frank le plus loin, laissait songeur. Les quatre hommes basculaient en tête au sommet avec 30'' d'avance sur un quatuor où figurait le maillot jaune. Frank effectuait une descente remarquable avec Kreuziger dans sa roue.

Une arche publicitaire fait des siennes

Devant, Pinot lâchait prise dans la descente. A 2 km de la ligne, un drame faillit se produire quand une arche publicitaire tombait sur la route juste avant le passage des coureurs. Un freinage intensif et le réflexe d'un préposé qui a soulevé l'arche avec ses mains ont permis aux coureurs de passer en se baissant. "C'est dommage parce qu'à ce moment, j'avais pris de l'avance sur Kreuziger mais avec le freinage, il est revenu à ma hauteur. Il est aussi juste de dire que ceux de devant ont été ralentis. Donc, tout s'annule", relevait sportivement le maillot jaune.

Costa lançait le sprint aux 400 mètres. Le Portugais coinçait un peu Van Garderen du côté des barrières et en profitait pour remporter son troisième succès d'étape sur la boucle helvétique.

si/lper

Publié Modifié

TdS, 7e étape Meilen-La Punt (206 km)

1. Rui Alberto Costa POR 5h11'08"
2. Bauke Mollema NED + 0"
3. Tejay Van Garderen USA 0"
4. Thibaut Pinot FRA 9"
5. Cameron Meyer AUS 22"

9. Mathias Frank SUI 22"
16. Sébastien Reichenbach SUI 1'27"
18. Johann Tschopp SUI 1'27"

Classement général

1. Mathias Frank SUI 25h42'36"
2. Rui Alberto Costa POR + 13"
3. Roman Kreuziger CZE 23"
4. Thibaut Pinot FRA 44"
5. Bauke Mollema NED 46"

14. Johann Tschopp SUI 3'43"
15. Sébastien Reichenbach SUI 3'46"
37. Oliver Zaugg SUI 18'16''