Publié

Et de deux pour Sagan, le roi du sprint

Sagan a enlevé son huitième succès d'étape sur la boucle helvétique. [Sirotti]
Sagan a enlevé son huitième succès d'étape sur la boucle helvétique. - [Sirotti]
Déjà victorieux lundi à Meiringen, Peter Sagan a réussi une nouvelle démonstration de force lors du final de la 8e étape du Tour de Suisse à Bad Ragaz. Le Slovaque a dicté sa loi dans un sprint, où Michael Albasini (4e) et Martin Elmiger (6e) ont brillé. Le maillot jaune demeure sur les épaules de Mathias Frank.

Les coureurs du Tour de Suisse avaient décidé de prendre leur après-midi! Ils sont arrivé avec vingt minutes de retard sur l'horaire prévu. La faute sans doute au vent contraire qui a soufflé dans la vallée de l'Engadine. Celui-ci n'avait pas empêché pourtant un quatuor de s'échapper dès le départ. Le Suisse Reto Hollenstein (IAM), le Français Maxime Bouet, l'Italien Manuele Mori et le Slovène Robert Vrecer ont pu prendre jusqu'à cinq minutes d'avance.

Pas de bon de sortie

Mais pas plus. Le peloton avait cette fois-ci décidé de ne pas accorder de bon de sortie comme ce fut le cas à Meilen et la victoire de Gregory Rast. A 27 km de la ligne, Hollenstein tentait un baroud d'honneur en lâchant ses trois compagnons d'échappée

Sagan et Frank avant le départ de la 8e étape, la dernière en ligne. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Sagan et Frank avant le départ de la 8e étape, la dernière en ligne. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

mais le Thurgovien était repris 10 km plus tard après une fugue de 163 km.

La course entre les favoris pouvait commencer dans l'ascension de la St-Luzisteig, une bosse de 3,3 km à 6,3% de moyenne. Diverses escarmouches propulsèrent 37 coureurs en tête. Les coéquipiers de Sagan se mirent résolument en tête à 2 km de la ligne. Mathias Frank servait de poisson-pilote à Philippe Gilbert pour le ramener sur le devant! Mais le champion du monde ne put rien faire face à la puissance du Slovaque.

Un contre-la-montre décisif dimanche

Déjà vainqueur à Meiringen, Sagan fête déjà son huitième succès sur le Tour de Suisse. "Je crois que je suis prêt pour le Tour de France", soulignait Sagan. "J'ai raté deux occasions sur ce Tour de Suisse (ndlr: Buochs et Leuggern) mais maintenant je suis pleinement rassuré. Je dois rendre aussi hommage à mes coéquipiers Caruso et Moser qui ont parfaitement manoeuvré dans les derniers kilomètres."

Le général se décidera dimanche avec le contre-la-montre de 26,8 km entre Bad Ragaz et Flumserberg. Certains coureurs pourraient bien être surpris par la difficulté des 10 derniers kilomètres. Frank ne partira pas avec les faveurs de la cote face à un Rui Costa ou à un Roman Kreuziger. "Je crois en mes chances", relevait le maillot jaune. "J'ai d'excellentes jambes, j'ai fait de bons tests en soufflerie pendant l'hiver et je dispose d'un matériel hors-pair."

si/lper

Publié

TdS, 8e étape, Zernez-Bad Ragaz (180 km)

1. Peter Sagan SVK 4h33'26"
2. Daniele Bennati ITA + 0"
3. Philippe Gilbert BEL 0"
4. Michael Albasini SUI 0"
5. Christophe Riblon FRA 0"

6. Martin Elmiger SUI 0"
19. Mathias Frank SUI 0"
29. Sébastien Reichenbach SUI 0"

Classement général

1. Mathias Frank SUI 30h16'02"
2. Rui Alberto Costa POR + 13"
3. Roman Kreuziger CZE 23"
4. Thibaut Pinot FRA 44"
5. Bauke Mollema NED 46"

14. Sébastien Reichenbach SUI 3'46"
17. Johann Tschopp SUI 4'47"
35. Oliver Zaugg SUI 19'20"