Publié

Kwiatkowski en tête d'affiche

Kwiatkowski sera l'une des attractions du Tour de Suisse. [Bas Czerwinski]
Kwiatkowski sera l'une des attractions du Tour de Suisse. - [Bas Czerwinski]
Le Tour de Suisse débutera le samedi 13 juin à Risch-Rotkreuz pour se terminer huit jours plus tard à Berne. Le champion du monde polonais Michal Kwiatkowski sera la tête d'affiche.

La boucle helvétique devra composer sans véritable "star". Les principaux favoris du Tour de France comme Chris Froome, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana, ont préféré miser sur le Critérium du Dauphiné, qui débute dimanche. Vainqueur des trois dernières éditions, le Portugais Rui Costa fait l'impasse cette fois-ci.

L'étape-reine le 17 juin

Cela ne va pas forcément influer sur la qualité de la course. La chasse à la victoire sera encore plus ouverte entre Kwiaktkowski , le Français Thibaut Pinot, le Polonais Rafal Majka, le Colombien Sergio Henao, le Néerlandais Tom Dumoulin, le Slovène Simon Spilak ou l'Amériain Tom Danielson.

En revanche, le plateau des sprinters sera de tout premier ordre avec le Britannique Mark Cavendish, le Norvégien Alexander Kristoff, l'Allemand John Degenkolb, le Slovaque Peter Sagan et le régional Michael Albasini, toujours très à l'aise sur les routes helvétiques. L'étape-reine aura lieu le mercredi 17 juin entre Unterterzen et le glacier du Rettenbach à Sölden!

si/lper

Publié

Cancellara en chef de file

Les Suisses seront emmenés par Fabian Cancellara dont on attend des merveilles lors des contre-la-montre initial et final. Sébastien Reichenbach tentera de rebondir après son abandon au Giro où il semblait trouver ses marques avant d'être terrassé par des maux d'estomac. Le Valaisan Steve Morabito, vainqueur il y a dix ans à Loèche-les-Bains sur le Tour de Suisse, retrouvera l'épreuve helvétique après plusieurs saisons d'absence en raison de son affiliation à la garde rapprochée de Cadel Evans. En revanche, Mathias Frank ne disputera pas la boucle helvétique, se concentrant sur le Tour de France.

La 3e étape partira de Quinto

Les organisateurs du Tour de Suisse ont trouvé une solution de repli pour la 3e étape entre Brunnen et Olivone suite à la fermeture du col du Gothard pour une durée indéterminée. Le départ sera finalement donné à Quinto. Le peloton escaladera l'ancienne route du Gothard, la Tremolina et ses lacets en pavés. Ensuite, les coureurs redescendront vers la Léventine par la nouvelle route du Gothard. L'arrivée sera jugée comme prévue à Olivone.

Tour de Suisse 2015 (13 au 21 juin)

Samedi 13 juin, 1ère étape: contre-la-montre à Risch/Rotkreuz

Dimanche 14 juin, 2e étape: Risch/Rotkreuz - Risch/Rotkreuz

Lundi 15 juin, 3e étape: Quinto - Olivone

Mardi 16 juin, 4e étape: Flims/Laax - Schwarzenbach

Mercredi 17 juin, 5e étape: Unterterzen - Sölden/Glacier du Rettenbach (Aut)

Jeudi 18 juin, 6e étape: Wil - Bienne

Vendredi 19 juin, 7e étape: Bienne - Guin

Samedi 20 juin, 8e étape Berne - Berne

Dimanche 21 juin, 9e étape: contre-la-montre à Berne.