Chris Froome, Vincenzo Nibali et Tejay Van Garderen sont au Critérium, tandis que Nairo Quintana se contentera de la Route du Sud et Alberto Contador est en récupération. De surcroît, le Portugais Rui Costa, vainqueur des trois dernières éditions de la boucle helvétique, a fait l'impasse cette fois-ci, préférant lui aussi la course française sans y connaître la réussite.
Les organisateurs se réjouissent toutefois du choix de Thibaut Pinot, qui viendra préparer le Tour de France loin des tumultes de l'Hexagone. Le long chrono de 38 km à Berne n'est malheureusement pas un avantage pour le coureur de la FDJ, mais il pourrait se régaler sur les 11 km de la terrible montée finale du glacier du Rettenbachferner à Sölden, terme de l'étape-reine.
Le Français aura comme principaux adversaires Michal Kwiaktkowski, Rafal Majka ou encore Sergio Henao.
si/alt
Incertitude pour Cancellara
Dix coureurs suisses sont annoncés au départ avec une grande incertitude concernant la participation de Fabian Cancellara. Le Bernois souffre d'une inflammation de la gorge.
Pour le classement général, Sébastien Reichenbach (IAM) aura une belle carte à jouer. Le Valaisan tentera de faire oublier son abandon du Giro, où il semblait trouver ses marques avant d'être terrassé par des maux d'estomac.
Autre Valaisan, Steve Morabito, vainqueur il y a dix ans à Loèche-les-Bains sur le Tour de Suisse, sera le lieutenant de Pinot dans la montagne.
Pédale douce avec la montagne
Les organisateurs de la 79e édition du Tour de Suisse ont eu la main légère avec la montagne. Les grimpeurs ne pourront laisser parler leurs qualités qu'à l'occasion de deux étapes: la 3e avec une arrivée en plaine à Olivone et la 5e avec l'arrivée au sommet du glacier du Rettenbachferner à Sölden (Aut/2669 m !).
Les sprinters auront ensuite la part belle lors des arrivées à Bienne devant les nouveaux stades de football et de hockey sur glace et à Guin après un large périple dans le canton de Fribourg.
Le week-end final se déroulera à Berne avec une étape en ligne comprenant quatre boucles de près de 40 km dans la campagne bernoise. L'épreuve se conclura avec un contre-la-montre de 38,4 km, qui reprendra la boucle de la course en ligne de la veille. Un parcours joliment vallonné.
Tour de Suisse, les étapes
Samedi 13 juin, 1re étape: contre-la-montre à Risch-Rotkreuz, 5,1 km
Dimanche 14 juin, 2e étape: circuit autour de Risch-Rotkreuz, 161,1 km
Lundi 15 juin, 3e étape: Quinto - Olivone, 117 km
Mardi 16 juin, 4e étape: Flims - Schwarzenbach, 193,2 km
Mercredi 17 juin, 5e étape: Unterterzen - Rettenbachferner/Sölden, 237,3 km
Jeudi 18 juin, 6e étape: Wil - Bienne, 193,1 km
Vendredi 19 juin, 7e étape: Bienne - Guin, 164,6 km
Samedi 20 juin, 8e étape: circuit à Berne, 152,5 km
Dimanche 21 juin, 9e étape: contre-la-montre à Berne, 38,4 km