Dumoulin avait dû s'incliner l'an dernier face à Tony Martin lors du prologue de Bellinzone au Tour de Suisse. Cette fois-ci, le puissant Batave n'a pas laissé passer sa chance malgré un Cancellara ébouriffant dans le dernier kilomètre. "Après six semaines de pause, je ne savais pas vraiment où je me situais, relevait le vainqueur du jour. Ce succès signifie beaucoup pour moi."
Souvent placé, Dumoulin a fêté certainement son plus grand succès de sa carrière avec son succès ce printemps dans une étape du Tour du Pays basque.
Cancellara proche d'enlever son 6e prologue
Incertain jusqu'à la dernière minute, Cancellara est allé chercher au fond de lui-même les dernières forces qui lui ont permis dans un premier temps de prendre la tête de ce contre-la-montre. Le Bernois était en retard aux temps intermédiaires mais à la faveur d'une dernière partie époustouflante, le coureur de l'équipe Trek a pu croire un instant qu'il allait remporter son 6e (!) prologue de la boucle helvétique.
Cancellara n'a pas été le seul Suisse à se mettre en évidence. Steve Morabito a rappelé qu'on peut toujours compter sur lui sur les routes helvétiques. Le Valaisan de la FDJ s'est classé au 5e rang à 5'' de Dumoulin. Il pourra donc être une arme redoutable pour la formation française à côté de Thibaut Pinot, qui a bien limité les dégâts en ne concédant que 16'' au vainqueur.
En revanche, Silvan Dillier a connu la frayeur de sa vie. L'Argovien s'est crashé au moment de relancer son vélo. Un problème de chaîne semble être à l'origine de la chute de l'espoir de l'équipe BMC. Il a finalement rallié l'arrivée avec le dernier temps à 1'22'' de Dumoulin.
si/bolt
1ère étape, CLM à Risch-Rotkreuz (5,1km)
1. Tom Dumoulin (PB/Giant) 5'41''
2. Fabian Cancellara (S) à 2''
3. Mathias Brändle (Aut) à 4''
4. Peter Sagan (Slq) à 5''
5. Steve Morabito m.t.
Tour de Suisse, les étapes
Dimanche 14 juin, 2e étape: circuit autour de Risch-Rotkreuz, 161,1 km
Lundi 15 juin, 3e étape: Quinto - Olivone, 117 km
Mardi 16 juin, 4e étape: Flims - Schwarzenbach, 193,2 km
Mercredi 17 juin, 5e étape: Unterterzen - Rettenbachferner/Sölden, 237,3 km
Jeudi 18 juin, 6e étape: Wil - Bienne, 193,1 km
Vendredi 19 juin, 7e étape: Bienne - Guin, 164,6 km
Samedi 20 juin, 8e étape: circuit à Berne, 152,5 km
Dimanche 21 juin, 9e étape: contre-la-montre à Berne, 38,4 km
Alessandro Petacchi raccroche
Alessandro Petacchi a annoncé qu'il mettait définitivement fin à sa carrière. L'Italien de 41 ans, qui avait abandonné fin mai le Giro en raison d'un virus, a reconnu qu'il n'avait plus la force de revenir au plus haut niveau.
Parmi les meilleurs sprinters des 15 dernières années, Alessandro Petacchi a remporté 22 étapes sur le Tour d'Italie, 20 sur le Tour d'Espagne et 6 sur le Tour de France. Lors de sa riche carrière, il s'est aussi notamment adjugé Milan-San Remo en 2005.
"Assez, je m'arrête là. Je ne suis plus en mesure de garantir de vraies performances", a-t-il dit samedi au site italien Tuttobici. En 2013 déjà, l'Italien avait annoncé qu'il quittait la compétition, avant de rempiler quelques semaines plus tard quand la formation Omega Pharma lui avait proposé un nouveau contrat.