Modifié

Cancellara roi national du chrono; Küng grièvement blessé

Sacré champion de Suisse pour la première fois en 2002 chez les pros, Cancellara est encore le meilleur 14 ans plus tard. [Gian Ehrenzeller]
Sacré champion de Suisse pour la première fois en 2002 chez les pros, Cancellara est encore le meilleur 14 ans plus tard. - [Gian Ehrenzeller]
Fabian Cancellara a décroché son 10e titre de champion de Suisse du contre-la-montre. Mais la course de Martigny a été marquée par la grave chute de Stefan Küng. Cancellara a devancé de 1'20'' Reto Hollenstein (IAM) et le Vaudois Théry Schir, un spécialiste de la piste, qui s'alignait lui dans la catégorie élite nationale, qu'il a remportée.

Alors que le duel entre Cancellara et Küng promettait beaucoup, la partie a tourné court. Küng a chuté lourdement dans la descente de Charrat alors qu'au 1er temps intermédiaire, il avait concédé 7'' à Cancellara.

"Je l'ai vu par terre, c'était un spectacle choquant. Il l'était encore plus quand je suis passé devant lui dans la 2e boucle et que les secouristes s'affairaient toujours autour de lui", racontait Cancellara.

La chute du Thurgovien et ses conséquences pourraient handicaper la sélection suisse aux Jeux olympiques. Küng est un des fers de lance de la poursuite par équipes où les Suisses visent la médaille. Le puissant rouleur de la BMC, qui serait blessé au niveau du bassin, a été emmené à l'hôpital de Martigny. Une heure après la course, aucune nouvelle n'avait été donnée sur son état de santé.

ats/bao

Publié Modifié

Tour de France: Morabito et Reichenbach

Steve Morabito et Sébastien Reichenbach figurent comme attendu dans la sélection de la Française des Jeux pour le Tour de France (2 au 24 juillet). Les 2 Valaisans tenteront d'aider le leader français de l'équipe Thibaut Pinot à jouer une place au général.

Danilo Wyss reste chez BMC

Danilo Wyss (30 ans) disputera une dixième saison avec BMC Racing Team en 2017. Le Vaudois roule pour l'équipe americano-suisse depuis 2008.