Publié

Froome, Quintana et Contador en favoris

Froome, Quintana et Contador: trois sérieux prétendants à la victoire au TdF. [Nogier/Munoz/Zennaro]
Froome, Quintana et Contador: trois sérieux prétendants à la victoire au TdF. - [Nogier/Munoz/Zennaro]
Lancé samedi au Mont Saint-Michel, le Tour de France 2016 ne manque pas d'arguments: un parcours très montagneux, deux étapes en Suisse (Berne et Finhaut), trois grands favoris (Chris Froome, Nairo Quintana, Alberto Contador) et un joli contingent de neuf coureurs helvétiques.

"Il faudra être un vrai montagnard pour gagner le Tour 2016", a prévenu son directeur Christian Prudhomme à propos de cette 103e édition, il est vrai très favorable aux grimpeurs avec 16 journées sur 21 dans la montagne.

Reste à savoir si ce parcours, prometteur sur le papier, va donner lieu à une belle empoignade entre les favoris. Et plus particulièrement entre les trois hommes qui tiennent le haut de l'affiche cette année: Chris Froome (Sky), Alberto Contador (Tinkoff) et Nairo Quintana (Movistar).

Le Britannique (sacré en 2013 et 2015) et l'Espagnol (2007 et 2009) comptent chacun deux victoires à leur palmarès. Ce n'est pas le cas du Colombien, jamais mieux que 2e (2013 et 2015), mais qui semble plus mûr que jamais pour s'offrir sa première Grande Boucle.

Quintana, un candidat sérieux

Car qui dit montagne, dit Nairo Quintana, lui qui est l'incarnation du parfait grimpeur. Le Sud-Américain est aussi celui qui a laissé la meilleure impression jusqu'ici cette saison. Il a remporté la seule épreuve - le Tour de Catalogne - où les trois ténors étaient réunis, avant de régner de main de maître sur le Tour de Romandie et la Route du Sud.

Un peu plus en retrait ce printemps, Chris Froome s'est, lui, pleinement rassuré en s'adjugeant le Dauphiné. Le Britannique, qui avait atomisé la concurrence dès la première étape de montagne l'an dernier, a l'avantage de la polyvalence, pouvant briller aussi bien dans les ascensions qu'en contre-la-montre.

Aru et Nibali en outsiders

De son côté, à 33 ans, Alberto Contador semble désormais moins fringant que ses deux rivaux. Reste qu'il ne faut jamais enterrer l'Espagnol, qui demeure l'un des coureurs les plus imprévisibles et flamboyants du peloton. Sa grande expérience lui sera également précieuse pour un Tour de France aussi difficile.

Derrière le trio vedette, les outsiders sont nombreux. A commencer chez Astana avec les Italiens Fabio Aru et Vincenzo Nibali. BMC alignera également deux leaders avec l'Australien Richie Porte et l'Américain Tejay Van Garderen.

ats/jbla

Publié

Frank, la meilleure chance helvétique

Côté suisse, ce Tour de France ne manquera pas non plus d'intérêt avec neuf représentants helvétiques au départ. Un seul jouera toutefois le classement général, Mathias Frank. Comme l'an dernier (8e rang), le Lucernois visera une place dans le top 10.

Fabian Cancellara s'attaquera lui à son 11e et dernier Tour de France. "Spartacus" aura à coeur de réussir ses adieux à l'une de ses courses préférées, dans laquelle il a gagné 7 étapes et porté le maillot jaune durant 29 jours. Du coup, il ne pouvait pas rêver mieux qu'une arrivée dans sa ville de Berne - 16e étape le 18 juillet - pour quitter la Grande Boucle au sommet.

Les neuf Suisses engagés

Michael Albasini (Orica-GreenEdge), Fabian Cancellara et Gregory Rast (Trek-Segafredo), Mathias Frank, Martin Elmiger et Reto Hollenstein (IAM), Steve Morabito et Sébastien Reichenbach (FDJ), Michael Schär (BMC).

Les 21 étapes

2 juillet: 1re étape Mont-Saint-Michel - Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont, 188 km
3 juillet: 2e étape Saint-Lô - Cherbourg-Octeville, 182 km
4 juillet: 3e étape Granville - Angers, 222 km
5 juillet: 4e étape Saumur - Limoges, 232 km
6 juillet: 5e étape Limoges - Le Lioran, 216 km
7 juillet: 6e étape Arpajon-sur-Cère - Montauban, 187 km
8 juillet: 7e étape L'Isle-Jourdain - Lac de Payolle, 162 km
9 juillet: 8e étape Pau - Bagnères-de-Luchon, 183 km
10 juillet: 9e étape Vielha Val d'Aran (Espagne) - Andorre Arcalis, 184 km
11 juillet: repos à Andorre
12 juillet: 10e étape Escaldes-Engordany (Andorre) - Revel, 198 km
13 juillet: 11e étape Carcassonne - Montpellier, 164 km
14 juillet: 12e étape Montpellier - Mont Ventoux, 185 km
15 juillet: 13e étape Bourg-Saint-Andéol - La Caverne du Pont-d'Arc, 37 km (contre-la-montre individuel)
16 juillet: 14e étape Montélimar - Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux, 208 km
17 juillet: 15e étape Bourg-en-Bresse - Culoz, 159 km
18 juillet: 16e étape Moirans-en-Montagne - Berne (Suisse), 206 km
19 juillet: repos à Berne
20 juillet: 17e étape Berne - Finhaut-Emosson (Suisse), 184 km
21 juillet: 18e étape Sallanches - Megève, 17 km (contre-la-montre individuel)
22 juillet: 19e étape Albertville - Saint-Gervais Mont Blanc, 146 km
23 juillet: 20e étape Megève - Morzine, 146 km
24 juillet: 21e étape Chantilly - Paris Champs-Elysées, 113 km