A quelques semaines de sa retraite sportive, Cancellara s'attaquera au dernier grand défi de sa carrière. Un défi olympique qui lui avait souri en 2008 à Pékin - médaille d'or en contre-la-montre, argent de la course en ligne -, mais pas en 2012 à Londres, où il avait chuté alors qu'il était sur le point de porter son attaque.
Cancellara avait affirmé en 2015 qu'il n'était pas intéressé par Rio, avant de revenir sur ses déclarations en début d'année et de laisser entendre qu'il pourrait malgré tout se rendre au Brésil. Il y disputera ses quatrièmes Jeux, et sera surtout attendu en contre-la-montre (10 août). La course en ligne (6 août) sera, elle, a priori favorable à un coureur avec des aptitudes de grimpeur.
ats/jbla
Piste: Thièry remplace Küng
Cyrille Thièry a été retenu par Swiss Olympic pour pallier l'absence du blessé Stefan Küng aux JO de Rio. Il sera le quatrième Vaudois de l'équipe de poursuite avec Théry Schir, Frank Pasche et Olivier Beer, tandis que l'Argovien Silvan Dillier complète la sélection helvétique.
Un cinquième Vaudois, Gaël Suter, sera lui présent dans l'épreuve de l'omnium.
Pour mémoire, Stefan Küng, le leader de cette équipe de Suisse sur piste, avait chuté la semaine dernière aux championnats de Suisse de Martigny. Il a été victime de multiples fractures au bassin, à la clavicule et à la main gauche.