Cancellara 3e du "chrono" à Penafiel, Nibali reprend le maillot rouge

Cancellara.
Cancellara a dû s'avouer vaincu dans son exercice favori.
Fabian Cancellara a fini troisième de la 17e étape de la Vuelta, un contre-la-montre de 46 kilomètres. Succès du Slovaque Peter Velits. Au général, l'Italien Vincenzo Nibali reprend son bien et se pare à nouveau de rouge.

Fabian Cancellara a été battu lors de l'unique contre-la-montre individuel du Tour d'Espagne à Penafiel. A l'issue de cette 17e étape longue de 46 km, le Bernois a dû se contenter de la troisième place, dominé par le Russe Denis Menchov et le Slovaque Peter Velits, déjà vainqueur du contre-la-montre par équipes (1ère étape) avec sa formation HTC-Columbia.

Sur un parcours complètement plat, Cancellara semblait parti pour s'offrir une nouvelle victoire dans son exercice préféré, lui qui était largement en tête aux pointages aux 15e et 31e km. "Les conditions de vent ont changé", a relevé le coureur de Saxo Bank qui avait encore 1'13 d'avance sur Velits à 15 km de l'arrivée. "Mon directeur sportif m'a confirmé que j'avais réussi une grosse performance, c'est pourquoi je ne suis pas déçu", a-t-il ajouté.

Bonne affaire pour Nibali

Dans la lutte pour le classement général, l'Italien Vincenzo Nibali a repris le maillot rouge de leader, malgré une crevaison. Le coureur de Liquigas compte désormais 39 secondes d'avance sur l'Espagnol Ezequiel Mosquera et 2 minutes sur Velits. En tête avant cette étape, Joaquin Rodriguez s'est écroulé et a perdu tout espoir de gagner la Vuelta (à 3'45 de Nibali).

Mosquera (Xacobeo) est un meilleur grimpeur que Nibali et il aura des arguments à faire valoir samedi lors de l'avant-dernière étape, avec quatre cols, dont deux de première catégorie et un hors catégorie (à 2250 m, pour finir) la veille de l'arrivée à Madrid. "Nibali a montré que c'était un leader solide, nous l'avons tous attaqué et il n'a pas craqué", a commenté Mosquera en faisant référence aux précédentes étapes dans la montagne.

"Je suis content et on verra samedi. Maintenant le grand adversaire c'est Ezequiel Mosquera, a relevé de son côté l'Italien. L'étape de la Bola del Mundo (nom du dernier sommet au programme de la 20e étape, samedi) est très difficile mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'y aura que Mosquera à surveiller." Jeudi, "petite" étape (148,9 km) au programme, entre Valladolid et Salamanque.

si/tai

Publié Modifié

Vuelta, 17e étape (15.09)

Contre-la-montre à Penafiel (46 km)
1. Peter Velits SVK 52'43"
2. Denis Menchov RUS + 12"
3. Fabian Cancellara SUI 37"
4. Gustav Erik Larsson SWE 50"
5. Luis Leon Sanchez ESP 1'03"
6. Leif Hoste BEL 1'07"
7. David Zabriskie USA 1'10"
8. Carlos Barredo ESP 1'14"
9. Philippe Gilbert BEL 1'24"
10. David Millar GBR 1'27"

Classement général
1. Vincenzo Nibali ITA 71h19'49"
2. Ezequiel Mosquera ESP + 39"
3. Peter Velits SVK 2'00"
4. Frank Schleck LUX 3'44"
5. Joaquin Rodriguez ESP 3'45"
6. Xavier Tondo ESP 3'45"
7. Tom Danielson USA 3'55"
8. Nicolas Roche IRL 4'03"
9. Carlos Sastre ESP 4'13"
10. Luis Leon Sanchez ESP 5'43"
53. Oliver Zaugg SUI 1h30'50"
80. Johann Tschopp SUI 1h58'00"
141. Fabian Cancellara SUI 3h16'23"

Grande-Bretagne: Albasini reste leader

L'Italien Marco Frapporti (Colnago) a remporté la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne disputée entre Tavistock et Glastonbury, sur 176 km. Pour sa part, le Suisse Michael Albasini (HTC-Columbia) a conservé le maillot jaune de leader. Frapporti s'est extrait en compagnie de l'Irlandais Dan Martin d'un groupe de huit coureurs qui s'était échappé dès le début de l'étape.

L'Italien a placé l'accélération gagnante à 5 km de l'arrivée alors que le Britannique Bradley Wiggins, parti en contre, reprenait Martin, finalement septième, mais échouait à la deuxième place à 13 secondes. La sixième étape mènera jeudi les coureurs de King's Lynn à Great Yarmouth, sur 190 km. Le Tour prendra fin samedi à Londres.