Publié

Philippe Gilbert bisse, Fabian Cancellara abandonne

Beau succès du Belge, qui bisse sur cette Vuelta.
Beau succès du Belge dans les rues de Tolède.
Philippe Gilbert a remporté en puncher son 2e succès sur cette Vuelta 2010. De son côté, Vincenzo Nibali a réalisé la bonne opération du jour au général, prenant 12" à son dauphin Ezequiel Mosquera à la faveur d'une cassure dans les derniers kilomètres.

Le maillot rouge de la Vuelta, Vincenzo Nibali, a bien senti le coup vendredi: il a pris la roue du futur vainqueur de la 19e étape, Philippe Gilbert, prenant 12 précieuses secondes à Ezequiel Mosquera, son dauphin, au classement général.

Vincenzo Nibali (Liquigas) n'est pas à l'abri d'une défaillance dans la montagne lors de l'avant-dernière étape samedi -décisive -, mais il dispose désormais d'un petit coussinet confortable de 50 secondes entre lui et l'Espagnol. C'est toujours mieux que 38 secondes, l'écart entre les deux hommes avant la fin rocambolesque à Tolède vendredi (centre).

Mosquera devra attaquer, Nibali résister

"Frank Schleck est presque tombé dans un virage et nous avons été coupés" du groupe de tête, expliquait Ezequiel Mosquera (Xacobeo) alors que Nibali, plus habile, était déjà dans la roue du Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma), vainqueur en 5 h 43 min 41 sec de cette longue étape (231,2 km), devant Tyler Farrar. "C'était vraiment une arrivée stressante", a ajouté Mosquera, qui partira samedi avec 50 secondes de retard mais l'avantage d'être plus à l'aise dans la montagne que Nibali.

"Il faudra tout donner samedi", lançait l'Espagnol, prenant comme modèle son illustre compatriote Federico Bahamontes, ancien redoutable grimpeur. "Le premier vainqueur espagnol d'un Tour de France, Federico Martin Bahamontes, le disait, tu dois attaquer quand tu es en bas, c'est la clé". De son côté, Nibali ne s'affole pas. "Je ne connais pas l'ascension à la Bola del Mundo (dernier col, à 2250 m) mais je ne suis pas inquiet, j'ai déjà grimpé des sommets très difficiles en Italie".

Pour revenir sur l'étape de vendredi, l'Italien savait que c'était une arrivée "difficile, avec beaucoup de virages". "J'ai pris la roue de Gilbert, je savais que c'était le plus rapide, l'homme à battre et que je ne perdrais pas de temps". Philippe Gilbert, déjà vainqueur de la 3e étape, s'est dit ravi de son doublé sur la Vuelta. Il arrivera gonflé à bloc aux Mondiaux en Australie à la fin du mois. "Je suis content. Je sais que j'arriverai au meilleur de ma forme aux Championnats du monde. C'était une bonne préparation, j'espère avoir ma chance".


"CANCE" ABANDONNE. INCERTITUDE POUR LES CM

Fabien Cancellara (Saxo Bank) a abandonné la Vuelta au cours de la 19 étape. Le Bernois semble incertain pour les Mondiaux sur route (29 septembre - 3 octobre) à Geelong (Aus), a annoncé le site officiel de la course. Cancellara, en méforme, a abandonné après près de 120 km de course vendredi lors de l'étape reliant Piedrahita à Tolède (231 km), a annoncé le site officiel du Tour d'Espagne sans apporter de précisions. Le coureur avait récemment confié être arrivé en petite forme au Tour d'Espagne. Il avait émis des doutes sur sa participation aux Mondiaux.

Le champion olympique 2008 et triple champion du monde du contrela-montre a été sélectionné pour emmener l'équipe suisse aux Mondiaux sur route et disputer le "chrono". Il pourrait théoriquement y prétendre à devenir le premier coureur à remporter quatre fois le titre de l'effort chronomètré et décrocher aussi le maillot arc-en-ciel qui lui avait échappé l'an dernier au Tessin lorsqu'il avait terminé 5e d'une course remportée par l'Australien Cadel Evans. "C'était la meilleure décision possible", a lâché le Bernois sur la messagerie "Twitter". "J'ai besoin de repos et de rester auprès de ma famille. Je ne vais pas toucher à mon vélo pendant deux jours et ensuite recommencer à me préparer pour les Championnats du monde".

agences/rsch

Publié

Vuelta, 19e étape (17.09)

Piedrahita-Toledo (200 km)
1. Philippe Gilbert BEL 5h43'41"
2. Tyler Farrar USA + 0"
3. Filippo Pozzato ITA 1"
4. Sébastien Hinault USA 1"
5. Peter Velits SVK 1"
6. Vincenzo Nibali ITA 1"
7. Nikolas Maes BEL 1"
8. Grega Bole SVK 1"

Classement général
1. Vincenzo Nibali ITA 80h30'48"
2. Ezequiel Mosquera ESP + 50"
3. Peter Velits SVK 1'59"
4. Joaquin Rodriguez ESP 3'54"
5. Xavier Tondo ESP 4'02"
6. Nicolas Roche IRL 4'10"
7. Tom Danielson USA 4'18"
8. Carlos Sastre ESP 4'28"
9. Luis Leon Sanchez ESP 5'50"
10. David Garcia Dapena ESP 7'36"

Les Suisses brillent sur les autres courses

Martin Elmiger (AG2R) a remporté la 25e édition du Grand Prix de la Somme. Le Zougois, champion de Suisse en titre, a devancé au sprint sur l'aérodrome de Glisy le Suédois Michael Stevenson et le Français Anthony Ravard. Martin Elmiger, 32 ans dans quelques jours, a remporté cette année les Quatre jours de Dunkerque et il est sélectionné au sein de l'équipe de suisse pour les prochains championnats du monde sur route en Australie, début octobre. Le Zougois succède au palmarès au Biélorusse Yauheni Hutarovich.

Michael Albasini (HTC) a fait un pas de plus vers la victoire finale dans le Tour du Grande-Bretagne. Le Thurgovien est toujours en tête du classement général avant la dernière étape de samedi. Certes, Albasini a concédé quelques secondes à ses adversaires directs lors de la difficile 7e étape. Mais il conserve 1'05'' d'avance sur le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil), vainqueur à Colchester. La dernière étape se disputera sous la former d'un circuit dans le centre de Londres.

L'Union cycliste internationale (UCI) a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de la fédération slovène de ne pas sanctionner Tadej Valjavec, accusé de dopage sur la base de son passeport biologique. Valjavec avait été suspendu provisoirement par son équipe AG2R-La Mondiale avant que la fédération slovène étudie son cas et décide de ne pas le poursuivre. Le coureur slovène (33 ans) s'est classé à deux reprises dans les dix du Giro (9e en 2004, 8e en 2009) et a terminé le Tour 2008 10e. Il est l'un des trois coureurs, avec l'Italien Franco Pellizotti (Liquigas) et l'Espagnol Jesus Rosendo (Andalucia), accusés de dopage au printemps par l'UCI à partir des variations de leur passeport biologique.