Fabian Cancellara va quitter la formation danoise Saxo Bank un an avant le terme de son contrat, a indiqué le manager Bjarne Riis sur TV2 news. "Je dirais cela de la façon suivante: Fabian et moi avons conclu un accord qui le libère de son contrat. Cela signifie qu'il ne fera plus partie de notre équipe l'année prochaine", a déclaré Riis.
Avec les frères Schleck ou BMC?
"Fabian et moi avons connu quelques magnifiques années ensemble, mais c'est fini maintenant. Nous nous sommes mis d'accord que prendre des chemins différents est la meilleure solution", a-t-il ajouté en précisant ignorer quelle formation le Suisse allait rejoindre. Toutefois, les pistes de la nouvelle formation luxembourgeois où se retrouveront les frères Andy et Frank Schleck ou celle de l'équipe américano-suisse BMC d'Andy Rihs restent sérieuses.
Cancellara, champion olympique 2008 et triple champion du monde du contre-la-montre, avait abandonné avant l'arrivée de la 19e étape du Tour d'Espagne, vendredi, et sa participation à l'épreuve sur route des Mondiaux (29 septembre - 3 octobre), à Geelong (Australie), reste incertaine.
Sur son site internet, Cancellara ne pipe mot de sa séparation à l'amiable. En revanche, il précise qu'il effectuera un long entraînement mardi après lequel il prendra la décision de partir pour l'Australie le lendemain. Sélectionné pour disputer l'épreuve sur route à la tête de l'équipe helvète ainsi que le contre-la-montre, le coureur avait récemment confié être arrivé en petite forme au Tour d'Espagne.
si/mor