La Sierra Nevada sourit à Daniel Moreno et Sylvain Chavanel
Daniel Moreno (Katusha) a remporté la 4e étape du Tour d'Espagne, entre Baza et Sierra Nevada (170 km). C'est le Français Sylvain Chavanel (QuickStep), arrivé 38e, à 57'' de Moreno, qui a endossé le maillot rouge de leader.
Moreno est arrivé le premier sur le toit de la Vuelta (2110 mètres), après 4h51'54 de course, avec trois secondes d'avance sur le Danois Chris Sorensen (Saxo Bank) et 11 secondes sur un groupe de coureurs dans lequel figurait son leader, l'Espagnol Joaquim Rodriguez. Le vainqueur a laissé échapper le maillot rouge mais ne compte que 43 secondes de retard sur Chavanel au classement général. Le champion de France en titre, l'une des têtes de liste de la QuickStep sur la Vuelta, avait
à coeur de s'illustrer après un Tour de France en partie gâché par une luxation acromio-claviculaire, suite à une chute dès la 5e étape.
"J'ai demandé à 'Purito' (Joaquim Rodriguez) et il m'a dit qu'il allait bien mais que j'avais l'autorisation d'attaquer", a commenté Moreno après la course. "A partir de maintenant, je travaille pour 'Purito' même si nous sommes le même type de coureurs et que nous nous entendons bien", a-t-il ajouté concernant le leader de l'équipe.
Cavendish atteint par la chaleur
L'étape a été marquée par l'abandon du sprinteur britannique Mark Cavendish, alors que les coureurs ont affronté un soleil de plomb par près de 35 degrés.
La course a été animée de bout en bout par sept coureurs qui s'étaient échappés dès le dixième kilomètre. L'Autrichien Thomas Rohregger, les Français Guillaume Bonnafond et Yohan Bagot, l'Américain Matthew Busche, le Russe Eduard Vorganov, Jose Vincent Toribio Alcolea et Koen de Kort creusaient alors rapidement l'écart.
Les échappés prenaient plus de sept minutes d'avance en entamant les 21 km du col de première catégorie de Filabres. Après trois heures de course, ils comptaient jusqu'à huit minutes, peu avant l'ascension du col de Los Blancares (3e catégorie).
Moreno lance son attaque
Le peloton refaisait progressivement son retard et la tête de la course entamait l'ascension des 23 kilomètres menant à la Sierra Nevada, avec 4'25 d'avance. La chaleur était accablante alors que la côte atteint 8% par endroits. Au kilomètre 149, Rohregger changeait de rythme et les autres échappés peinaient à le suivre. Derrière, le vainqueur de la veille, l'Espagnol Pablo Lastras (Movistar), qui s'était emparé du maillot rouge, se faisait distancer par le peloton.
A 15 km de l'arrivée, Rohregger, Borganov, Bonnafon et Busche n'avaient plus que 2'10 sur le peloton tiré par Vladimir Karpets. Chris Sorensen, d'abord, puis Moreno se lançaient et rattrapaient Bonnafond et le reste des échappés, suivis du reste du peloton. C'est finalement l'Espagnol qui l'a emporté en plaçant une attaque à quelques centaines de mètres de l'arrivée.
La canicule sera encore au rendez-vous mercredi pour la cinquième étape qui reliera Sierra Nevada et Valdepenas avec deux cols de deuxième catégorie.
afp/hdel
Vuelta, 4e étape
Baza-Sierra Nevada (170 km):
1. Daniel Moreno ESP 4h51'53"
Moyenne:
2. Chris Soerensen DEN + 3"
3. Daniel Martin IRL 11"
4. Joaquin Rodriguez ESP 11"
5. Przelmyslaw Niemiec POL 11"
6. Serguei Lagutine UZB 11"
7. Jurgen van den Broeck BEL 11"
8. Wouter Poels NED 11"
9. Michele Scarponi ITA 11"
10. Bauke Mollema NED 11"
...
27. Oliver Zaugg SUI 11"
62. Mathias Frank SUI 5'54"
Vuelta, classement général (23.08)
1. Sylvain Chavanel FRA 13:19'09"
2. Daniel Moreno ESP + 43"
3. Jakob Fuglsang DEN 49"
4. Maxime Monfort BEL 49"
5. Vincenzo Nibali ITA 53"
6. Konstantin Sivtsov BLR 58"
7. Fredrik Kessiakoff SWE 59"
8. Sergio Pardilla ESP 1'03"
9. Marzio Bruseghin ITA 1'03"
10. Kevin Seeldrayers BEL 1'04"
...
54. Mathias Frank SUI 7'25"
55. Oliver Zaugg SUI 7'42"