Modifié

Marco Pinotti premier maillot rose

Le quintuple champion d'Italie de contre-la-montre fête sa troisième victoire dans le Giro. [Carlo Ferraro]
Le quintuple champion d'Italie de contre-la-montre fête sa troisième victoire dans le Giro. - [Carlo Ferraro]
La formation HTC-Highroad a remporté à Turin la première étape du Giro, un contre-la-montre par équipes de 19,3 kilomètres. L'Italien Marco Pinotti a endossé le maillot rose de leader.

Comme un symbole de l'Italie, le champion national du "chrono" Marco Pinotti a revêtu le maillot rose de leader du Giro à Turin, après le succès de son équipe HTC dans le contre-la-montre d'ouverture.

Devant une foule en fête estimée par les organisateurs à plusieurs centaines de milliers de personnes, à l'occasion du rassemblement des "alpini" (chasseurs alpins), le Giro a honoré sportivement le 150e anniversaire de l'unité du pays, thème récurrent de cette 94e édition. Outre la prise de pouvoir de Pinotti, un Bergamasque de 35 ans qui compte à son palmarès cinq titres de champion d'Italie du "chrono", les deux candidats italiens au maillot rose ont réalisé une excellente opération comptable.

Contador profil bas

L'équipe de Vincenzo Nibali (Liquigas) a pris la troisième place, celle de Michele Scarponi (Lampre) la sixième. Tous deux ont surtout précédé le favori de la course, l'Espagnol Alberto Contador, dont la formation Saxo Bank s'est classée huitième de l'étape. Mais à quelques secondes seulement de Nibali et Lampre, un écart négligeable au regard de l'accumulation des difficultés à venir dans ce Giro hyper-montagneux.

Contador, qui affiche profil bas depuis son arrivée en Italie en se gardant de toute polémique, a gagné du temps en revanche sur ses autres adversaires. Sur les grimpeurs espagnols Joaquin Rodriguez et Igor Anton, peu avantagés par un parcours très rapide (55,186 km/h pour l'équipe victorieuse).

Cavendish, qui déguste avec ses coéquipiers de HTC le nectar de la victoire, pourrait se vêtir de rose dès demain. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
Cavendish, qui déguste avec ses coéquipiers de HTC le nectar de la victoire, pourrait se vêtir de rose dès demain. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]

Mais aussi sur le Russe Denis Menchov et le Tchèque Roman Kreuziger. Menchov, vainqueur du Giro 2009, a lâché 23 secondes par rapport au Madrilène. Kreuziger a cédé 20 secondes, soit une performance sensiblement inférieure à celle des gabarits légers de l'équipe Androni (Serpa, Sella, Rujano), qui se sont situés en milieu de tableau (12e de l'étape), à 9 secondes seulement des Saxo Bank de Contador.

Une 2e étape taillée pour Cavendish

"C'est un très beau cadeau !", s'est félicité Pinotti, tout heureux de retrouver une tunique qu'il a déjà portée pendant quatre jours dans le Giro 2007. Mais l'Italien s'attend à devoir céder le maillot rose dimanche au terme de la deuxième étape, la plus longue de l'épreuve, entre Alba et Parme. Le parcours de 244 kilomètres, qui relie la capitale de la truffe blanche à celle du jambon italien, s'annonce entièrement favorable aux sprinters. Entre autres à Mark Cavendish, le coéquipier de Pinotti, qui revient sur le Giro après un an d'absence.

En 2009, dans le précédent contre-la-montre par équipes disputé dans le Giro, la formation de Cavendish s'était déjà imposée dans l'exercice, sur le lido de Venise, et le Britannique s'était habillé de rose. Cette année, le rendez-vous n'a peut-être été différé que d'une journée, puisque "Cav" a franchi la ligne parmi les cinq premiers coureurs de HTC (avec Pinotti, Bak, Sivtsov et Lewis) et a été classé dans le même temps que Pinotti, héros de la fête sous le soleil du Piémont.

Pinotti: " Un grand honneur"

MARCO PINOTTI

(ITA/HTC-Highroad): "

C'est un grand honneur de porter le maillot rose ! Mais c'est une victoire que je dois à toute l'équipe. Je ne remercierai jamais assez mes coéquipiers. Nous avons réalisé un très bon départ et ceux qui sont le plus à l'aise ont pris des longs relais. Le parcours était plat mais c'était loin d'être une course facile. On devait faire attention aux rails de tramway et aux quelques virages, certains étaient difficiles à négocier.

Contador n'a pas réalisé une mauvaise affaire lors de cette première étape. [KEYSTONE - Carlo Ferraro]
Contador n'a pas réalisé une mauvaise affaire lors de cette première étape. [KEYSTONE - Carlo Ferraro]

Heureusement, nous nous étions bien préparés, dans les détails. Vu le résultat, nous ne pouvions pas faire mieux. C'est un grand jour pour l'équipe.

"

ALBERTO CONTADOR (ESP/Saxo Bank): "C'est un très bon résultat. Je suis content du travail de l'équipe. On a essayé de rouler sans à-coups, on a réussi à bien gérer l'effort, sans commettre de faute. On a fait attention dans les virages et sur les pavés du début de parcours. Si ça se passait mal, ça pouvait toucher toute l'équipe. On a réalisé malgré ça un très bon temps. Il y a déjà des écarts mais par rapport à nos principaux adversaires, Liquigas, Lampre et Geox, les différences sont insignifiantes. La victoire de HTC ? c'était l'équipe favorite. Elle a atteint son objectif et elle va se battre maintenant pour Cavendish. Ce sera à elle de contrôler la course. Pour ma part, je suis content que le Giro ait démarré. Les journées avant le départ paraissent très longues. Demain (dimanche), c'est un marathon de plus de 240 kilomètres qui nous attend."

EUSEBIO UNZUE (manager de Movistar): "On ne peut pas dire que le bilan est très bon mais le plus important aujourd'hui était de s'en tirer sans dommages. Nous aurions pu faire un peu mieux, il n'y a pas beaucoup d'écart entre la 3e et la 15e équipe. Dans notre équipe du Giro, il y a plusieurs grimpeurs et on a cherché à les protéger dans une course de ce genre car le parcours présentait des risques."

agences/lper

Publié Modifié

Tour d'Italie, 1ère étape (07.05)

CLM par équipes Venaria Reale - Torino (19,3 km)

1. HTC-Highroad GER 20'59" (moyenne: 55,186 km/h)
2. RadioShack USA + 10"
3. Liquigas-Cannondale ITA 22"
4. Omega Pharma-Lotto BEL 22"
5. Garmin-Cervelo USA 24"
6. Lampre-ISD ITA 24"
7. Rabobank NED 26"
8. Saxo Bank-Sungard DEN 30"
9. Sky GBR37"
10. Vacansoleil-DCM BEL 37"
11. Movistar ESP 38"
12. Androni Giocattoli VEN 39"
13. BMC USA/SUI 41"
14. Leopard-Trek LUX 42"
15. Quick Step BEL 42"

Classement général (07.05)

1. Marco Pinotti ITA 20'59"
2. Lars Bak Ytting DEN + 0"
3. Konstantin Sioutsov BLR 0"
4. Mark Cavendish GBR 0"
5. Craig Lewis USA 0"
6. Robbie McEwen AUS 10"
7. Tiago Machado POR 10"
8. Foumiyouki Beppou JPN 10"
9. Bjorn Selander USA 10"
10. Robert Hunter RSA 10"
11. Philip Deignan IRL 10"
12. Yaroslav Popovych UKR 10"
13. Vincenzo Nibali ITA 22"
14. Valerio Agnoli ITA 22"
15. Fabio Sabatini ITA 22"
90. Simon Zahner SUI 41"
92. Martin Kohler SUI 41"
93. Danilo Wyss SUI 41"
94. Johann Tschopp SUI 41"
96. Mathias Frank SUI 41"
101. Oliver Zaugg SUI 42"
138. Marcel Wyss SUI 53"