Modifié

Le Belge Wouter Weylandt se tue lors de la 3e étape

Weylandt [Peter Deconinck]
Les secours ont vainement tenté de réanimer Wouter Weylandt. - [Peter Deconinck]
Wouter Weylandt, coéquipier de Fabian Cancellara chez Leopard, s'est tué lors de la 3e étape du Giro, lundi. Le Belge a été victime d'une lourde chute dans la descente du Passo del Bocco et a perdu énormément de sang.

La 3e étape du Giro a été endeuillée. Victime d'une terrible chute, Wouter Weylandt (Leopard Trek) est décédé. Tous les efforts pour le réanimer ont été vains.  Le Belge de 26 ans est tombé à 25 km de l'arrivée, dans la descente du Passo del Bocco.

Selon les forces de l'ordre qui ont reconstitué l'accident, le Belge a heurté, avec sa pédale gauche, un muret le long de la route ensoleillée. Dans une terrible cabriole, il a été projeté une vingtaine de mètres plus loin et a perdu connaissance. "Le sang sortait par giclées", a raconté un témoin à l'AFP.

Massage cardiaque et tentatives de réanimation se sont révélées inopérantes et le décès a été annoncé moins d'une heure plus tard par la télévision publique italienne (RAI) après information de la famille du malheureux coureur. L'hélicoptère médical n'a pas pu se poser à l'endroit de l'accident, la route étant trop sinueuse et bordée d'arbres.

Coéquipier de Cancellara

Triste ironie du sort, le coureur belge avait justement gagné la 3e étape du Giro l'an passé, alors qu'il courait chez Quick Step. Il avait rejoint en début d'année la formation Leopard Trek, dont les leaders sont Fabian Cancellara et les frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck. Professionnel depuis 2006, il comptait aussi notamment à son palmarès une victoire d'étape lors de la Vuelta 2008.

"L'équipe est dans un état de choc et de tristesse", a déclaré Brian Nygaard, le manager de la formation luxembourgeoise venue sur le Tour d'Italie sans autre ambition que de gagner une étape, notamment avec son routier-sprinter belge. Mais, pour Weylandt, qui devait être papa pour la première fois en septembre prochain, tout s'est arrêté dans le Passo del Bocco, un col serpentant à travers la forêt aux confins de la Ligurie. Ses coéquipiers n'ont pas encore décidé s'ils allaient poursuivre ou non la course.

"Le cyclisme belge est plongé dans un deuil profond à la suite du décès de Wouter Weylandt. Mes pensées vont à sa famille. Je leur souhaite beaucoup de courage en ces temps difficiles. Pour le reste, les mots me manquent", a déclaré Tom Van Damme, président de la Fédération belge (RLVB).

"Au nom de toute la famille du cyclisme mondial, je ressens la tristesse la plus profonde après cet accident qui a causé la mort d'un coureur. Je veux transmettre toute ma sympathie à la famille, à ses coéquipiers et aux autres coureurs qui devront surmonter leur immense douleur", a déclaré Pat McQuaid, le président de l'Union cycliste internationale (UCI).

Millar en rose

Dans ces circonstances tragiques, la course est bien évidemment passée au second plan. Le maillot rose a changé d'épaule au terme de cette étape, puisque l'Ecossais David Millar (Garmin) a délogé Mark Cavendish. Millar a pris la 2e place de l'étape derrière l'Espagnol Angel Vicioso (Androni), vainqueur à Rapallo au terme des 178 km du tracé.

Les deux hommes faisaient partie d'une échappée de cinq coureurs qui s'est formée dans l'ultime difficulté du jour, l'ascension de la côte de Madonna di Grazie, à une dizaine de km de l'arrivée. Cette montée a été de trop pour Mark Cavendish, l'ancien leader. Le sprinter de l'Ile de Man a passé la ligne avec plus de trois minutes de retard.

Les organisateurs du Giro ont annulé les cérémonies protocolaires d'arrivée, par respect pour Weylandt, et ce même avant l'annonce officielle de son décès. Ils ont en outre déclaré lundi soir laisser les coureurs "libres de leur choix" pour la prochaine étape après le décès accidentel du Belge Wouter Weylandt. "Nous laissons à l'équipe Leopard et aux autres coureurs du Giro le libre choix de disputer la prochaine étape. Quel que soit leur choix, nous le respecterons", a déclaré Angelo Zomegnan, le directeur du Tour d'Italie.

 Un hommage sera rendu mardi au départ de la 4e étape, à Gênes, et toute cérémonie festive sera supprimée à l'arrivée à Livourne, ont ajouté les organisateurs.

si/ag

Publié Modifié

Portrait de Wouter Weylandt

Date de naissance: 27 septembre 1984
Lieu de naissance: Gand (Belgique)
Décédé le 9 mai 2011
Nationalité: belge

Equip
es: Quick Step (2006 à 2010), Leopard (2011)

Principales vict
oires:

Courses d
'un jour:
Nokere Koerse 2007, Circuit des bords de l'Escaut flamand 2008, GP Samyn 2009

Courses
par étapes:
2 étapes des Trois Jours de Flandre occidentale (1 en 2007, 1 en 2009), 1 étape du Tour de Belgique 2007, 1 étape du Ster Elektrotoer 2007, 1 étape du Tour du Benelux 2007, 1 étape du Circuit Franco-Belge 2010

Grands tours:
Vuelta: 1 étape en 2008
Giro: 1 étape en 2010

Giro, les classements

3e étape
Reggio Emilia-Rapallo (173 km)

1. Angel Vicioso ESP 3h57'38"
2. David Millar GBR + 0"
3. Pablo Lastras ESP 0"
4. Daniel Moreno ESP 0"
5. Christophe Le Mevel FRA 0"
6. Bram Tankink NED 12"
7. Jérôme Pineau FRA 12"
8. Sacha Modolo ITA 21"
9. Fabio Taborre ITA 21"
10. Matteo Montaguti ITA 21"

22. Danilo Wyss SUI 21"
24. Oliver Zaugg SUI 21"
64. Mathias Frank SUI 21"
65. Johann Tsch
opp SUI 21"
72. Martin Kohler SUI 21"
107. Marce
l Wyss SUI 21"
134. Simon Zahner SUI 3'20"

Classement général
1. David Millar GBR 10h04'29"
2. Angel Vicioso ESP + 7"
3. Konstantin Sivtsov BLR 9"
4. Marco Pinotti ITA 9"
5. Craig Lewis USA 9"
6. Christophe Le Mevel FRA 12"
7. Alessandro Petacchi ITA 13"
8. Pablo Lastras ESP 18"
9. Yaroslav Popovych UKR 19"
10. Tiago Machado POR 19"


50. Danilo Wyss SUI 50"
51. Martin Kohler SUI 50"
53. Mathias Frank SUI 50"
54. Johann Tschopp SUI 50"
55. Oliver Zaugg SUI 51"
76. Marcel Wyss SUI 1'02"
133. Simon Zahner SUI 3'49"