Publié

Les Leopard unis à l'arrivée, quelques heures avant leur départ

Les Leopard ont passé la ligne d'arrivée bras dessus bras dessous en hommage à Wouter Weylandt. [Reuters - Giampiero Sposito]
Les Leopard ont passé la ligne d'arrivée bras dessus bras dessous en hommage à Wouter Weylandt. - [Reuters - Giampiero Sposito]
Le Team Leopard a franchi l'arrivée de la 4e étape du Giro alignée en hommage au coureur belge Wouter Weylandt, décédé tragiquement lundi lors de la 3e étape. La formation luxembourgeoise a ensuite annoncé son départ de l'épreuve.

Le peloton du Giro a laissé les coéquipiers de Wouter Weylandt franchir en tête la ligne d'arrivée de la 4e étape, mardi à Livourne, au lendemain de la chute mortelle du coureur belge. Cette étape, longue de 216 kilomètres entre Gênes et Livourne, a été neutralisée au lendemain de ce dramatique accident.

Près de six heures durant, les coureurs des 23 équipes du Giro se sont relayés en tête du peloton, dans l'ordre inverse du classement général, afin de maintenir une allure suffisamment rapide, sous les applaudissements du public. Pour finir, la formation du maillot rose, le Britannique David Millar, a laissé les coureurs de Leopard, ainsi que l'Américain Tyler Farrar, ami intime du défunt, passer en tête dans les derniers kilomètres et franchir la ligne en se tenant par l'épaule, la plupart en pleurs.

Tous les prix remis à la famille du coureur

Sous le soleil, l'étape s'est terminée vers 18h00, avec une trentaine de minutes de retard sur l'horaire calculé, à 39 km/h de moyenne. Le montant des prix de cette étape sera remis à la famille du coureur belge, suivant les précisions fournies par le directeur du Giro, Angelo Zomegnan.

Anne-Sophie, l'épouse de Wouter, s'est rendue sur le lieu de l'accident. [Keystone - LUCA ZENNARO]
Anne-Sophie, l'épouse de Wouter, s'est rendue sur le lieu de l'accident. [Keystone - LUCA ZENNARO]

Weylandt (26 ans) s'est tué lundi après-midi dans une chute survenue dans la descente du Passo del Bocco, à 25 kilomètres de l'arrivée à Rapallo. "C'est la fatalité !", a déclaré la légende belge Eddy Merckx en ouverture de la retransmission de la course par la télévision publique italienne (RAI).

La famille de Weylandt s'est rendue mardi matin à la chambre mortuaire de l'hôpital de Lavagna (Ligurie, nord-ouest) où la dépouille du coureur a été transportée après l'accident. Sa compagne Anne-Sophie, qui attend un enfant pour le mois de septembre, et ses parents sont allés aussi sur les lieux de l'accident, dans le Passo del Bocco.

Leopard s'en va, malgré la demande du père de Wouter

Une minute de silence a été observée par la caravane du Giro au départ de Gênes. Tout caractère festif a été supprimé par les organisateurs sur la course par respect pour la mémoire de Weylandt, le premier coureur du Giro victime d'une chute mortelle depuis l'Italien Emilio Ravasio en 1986.

Farrar, qui a dit être "incroyablement triste", a prévu de se retirer du Giro à Livourne (voir ci-contre). L'équipe Leopard a elle aussi décidé de se retirer de la course, même si le père de Weylandt lui a demandé de continuer.

"Les coureurs de Leopard Trek souhaitent dire qu'il vont quitter le Giro à partir de ce soir (mardi) suite au tragique accident de leur coéquipier et ami Wouter Weylandt", indique l'équipe luxembourgeoise dans un communiqué. "Nous avons beaucoup de respect pour le Giro et pour le cyclisme mais nous ne pouvons tout simplement pas continuer à courir dans ces circonstances. Nous sommes des athlètes professionnels mais nous pensons que c'est ce qui doit être fait", a expliqué le capitaine de l'équipe, Fabian Wegmann.

"Il revenait aux coureurs de prendre cette décision"

La direction et l'encadrement soutiennent "totalement" cette décision, précise le communiqué. "Il revenait aux coureurs de prendre cette décision car ce sont eux qui participent à la course. Nous avons toujours dit que nous soutiendrions leur choix", a déclaré le manager de l'équipe Brian Nygaard, cité dans le communiqué.

M. Nygaard adresse au passage ses remerciements aux autres équipes, aux organisateurs, aux autorités italiennes et aux spectateurs qui ont manifesté leur sympathie lors de l'étape du jour, neutralisée mardi entre Gênes et Livourne.

La 5e étape, longue de 191 kilomètres, doit relier mercredi Piombino à Orvieto. Elle emprunte dans son final 19 kilomètres de "strade bianche", des chemins non goudronnées à travers la campagne toscane.

Wouter Weylandt est "mort sur le coup, il n'a pas souffert"

Weylandt [Peter Deconinck]
Weylandt [Peter Deconinck]

Wouter Weylandt est mort sur le coup, lundi, dans sa chute lors de la 3e étape du Giro, selon les conclusions du médecin légiste cité mardi par l'agence Ansa.

Weylandt est "mort sur le coup" et "n'a pas souffert", a estimé le Dr Armando Mannucci après avoir procédé mardi à l'autopsie du coureur durant deux heures et demie.

Le choc avec la chaussée a provoqué un traumatisme crânio-facial fatal avec des lésions à la base du crâne, de profondes lésions aux viscères, d'autres lésions au bassin ainsi qu'une fracture à une jambe, suivant les précisions du médecin légiste. Des examens toxicologiques de routine sont également prévus.

afp/dbu

Publié

Farrar quitte le Giro mardi soir

L'Américain Tyler Farrar, ami intime de Wouter Weylandt, a prévu de quitter le Giro mardi soir au lendemain du décès accidentel du Belge, a-t-on appris de son équipe Garmin. Farrar avait l'habitude de s'entraîner avec Weylandt dans la région de Gand (Belgique) où il réside pendant la saison européenne. L'Américain, vainqueur d'étape sur le Giro l'an passé, rentrera en Belgique avec un masseur de son équipe "afin de l'aider en ces moments difficiles" selon les mots d'un membre de l'encadrement de Garmin.

Le chagrin exprimé sur Twitter

Le chagrin des coureurs s'est exprimé sur Twitter après le décès de Weylandt. Présents ou non sur le Giro, les collègues de Weylandt ont réagi en quelques mots, suivant le standard (140 signes) de ce réseau social.

"Il n'y a pas de mots pour décrire notre sentiment. Nous avons perdu un bon ami et un fantastique équipier", a réagi Andy Schleck, coéquipier de Weylandt dans la formation Leopard. "Repose en paix mon ami, notre ami", a ajouté le Luxembourgeois en ajoutant: "Nos condoléances vont à sa famille et à ses amis. Nous sommes tous sous le choc."

La formule "RIP" (repose en paix) est revenue sur beaucoup de messages, de celui du Britannique Mark Cavendish ("Une telle chose ne devrait jamais arriver. Malade comme un chien.") à celui de l'Australien Mark Renshaw ("Nous pensons à sa famille et à ses amis.")

"Je ne trouve pas les mots", a écrit l'Italien Vincenzo Nibali. "Je suis sous le choc", a réagi le Tchèque Roman Kreuziger. "Tout passe au second plan (par comparaison)", a estimé l'Australie Richie Porte. "Je suis éperdu de chagrin", a renchéri l'Australien Robbie McEwen.

Le pionnier de Twitter dans le peloton, Lance Armstrong, a lui aussi commenté le drame depuis les Etats-Unis: "J'apprends que Wouter n'est plus. Je suis choqué et triste. Qu'il repose en paix."