Publié

Le Néerlandais Pieter Weening fait coup double

Weening a notamment terminé 6e du dernier Tour de Romandie. [Alessandro Trovati]
Weening a notamment terminé 6e du dernier Tour de Romandie. - [Alessandro Trovati]
Pieter Weening a remporté en solitaire la 5e étape du Giro. Grâce à ce succès, le Néerlandais - qui a devancé Duarte et Serpa de 8" - ravit le maillot rose à David Millar. Longtemps échappé, le Suisse Martin Kohler endosse le maillot vert de meilleur grimpeur.

Nouveau changement de leader au Giro: vainqueur en solitaire de la 5e étape, Pieter Weening (PB/Rabobank) a revêtu le maillot rose. Le Suisse Martin Kohler (BMC) s'est illustré lors d'une longue échappée solitaire. Il a revêtu le maillot vert de meilleur grimpeur.

Cette étape, qui menait les coureurs de Piombino à Orvieto (191 km), a connu une fin de course passionnante et débridée, sur des routes non goudronnées par endroits. La chaleur et la poussière des "strade bianche" a fait souffrir le peloton.

Longue chevauchée solitaire de Kohler

Les "routes blanches" ont ralenti Kohler, finalement repris à 10 km de l'arrivée. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
Les "routes blanches" ont ralenti Kohler, finalement repris à 10 km de l'arrivée. [KEYSTONE - Alessandro Trovati]

Martin Kohler (25 ans) a démarré tout seul après un peu plus de 10 km et il a mené une longue chevauchée en tête. Le coureur suisse a possédé une avance maximale de 12'40 avant que le peloton ne réagisse. "Au début de mon échappée, j'espérais le renfort de deux ou trois autres hommes. J'aurais ainsi eu de meilleures chances d'aller au bout", a expliqué le Saint-Gallois.

L'entrée dans les "strade bianche" a sonné le glas de son aventure: il avait encore 6' d'avance à 40 km du but, mais il a perdu énormément de temps dans la montée de Croce di Fighini, une cote de 3e catégorie avec quelques passages à 10% dans lesquels il a terriblement souffert. Au sommet, à 34 km de l'arrivée, le peloton, secoué par plusieurs escarmouches, était revenu à 3'25''.

Weening irrésistible

Derrière, plusieurs attaques se sont alors produites, dont une en descente par Vincenzo Nibali qui a momentanément mis Alberto Contador sur la défensive. La dernière fut la bonne: John Gadret (Fr) et Pieter Weening rejoignaient Kohler à 10 km du terme de l'étape. Le Néerlandais partait ensuite irrésistiblement tout seul et, malgré une fin de parcours difficile dans l'ultime rampe vers Orvieto, il conservait 8'' d'avance sur le peloton des favoris.

Le maillot rose David Millar (GB), victime d'une chute à une cinquantaine de km d'Orvieto, avait réintégré le peloton au prix d'un violent effort, mais il craquait dans les 2 derniers km et finissait à 2'50 avec Kohler à ses côtés. Grâce à la bonification de 20'', Weening s'est emparé du maillot rose. Il compte 2'' d'avance sur Marco Pinotti (It) et Konstantin Siutsou (Blr).

Pour sa part, Martin Kohler a endossé le maillot vert de leader du GP de la montagne. "C'est sans aucun doute un moment historique dans ma carrière. Je suis rempli de satisfaction de pouvoir porter un maillot distinctif lors d'un des trois grands Tours", a réagi Kohler.

Jeudi, la sixième étape relie Orvieto à Fiuggi sur un parcours de plaine de 216 kilomètres.

Une nouvelle lourde chute

Evacué conscient vers l'hôpital, le Néerlandais Tom-Jelle Slagter a violemment chuté lors de cette 5e étape. [KEYSTONE - Carlo Ferraro]
Evacué conscient vers l'hôpital, le Néerlandais Tom-Jelle Slagter a violemment chuté lors de cette 5e étape. [KEYSTONE - Carlo Ferraro]

Deux jours après le décès du Belge Wouter Weylant, une nouvelle chute brutale est survenue sur le Giro. A une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, Tom-Jelle Slagter - coéquipier du vainqueur du jour chez Rabobank - est tombé sur une portion asphaltée. Le coureur néerlandais, qui n'a pas perdu connaissance, est resté allongé à terre durant de longues minutes en raison de la violence du choc. Suite à l'intervention des secours, Slagter a agité les jambes et les bras, rassurant ainsi les observateurs.

Le Néerlandais  a été tranporté à l'hôpital d'Orvieto, où il a subi des examens approfondis au terme desquels les médecins lui ont diagnostiqué une fracture à un os du visage et quelques contusions.

Quant à l'équipe Leopard, à laquelle appartenait Wouter Weylandt, n'a pas pris le départ, tout comme l'Américain Tyler Farrar, ami intime du défunt.

agences/rou

Publié

Tour d'Italie, 5e étape

Piombino-Oriveto (191 km):
1. Pieter Weening NED 4h54'49"
Moyenne: 38,871 km/h
2. Fabio Andres Duarte COL + 8"
3. Jose Serpa COL 8"
4. Christophe Le Mevel FRA 8"
5. Oscar Gatto ITA 8"
6. Vincenzo Nibali ITA 8"
7. Alberto Contador ESP 8"
8. Michele Scarponi I
TA 8"
9. Joaquin Rodriguez ESP 8"
10. Roman Kreuziger CZE 8"
...
30. Johann Tschopp SUI 28"
49. David Millar GBR 2'50"
50. Martin
Kohler SUI 2'50"
69. Marcel Wyss SUI 5'16"
110. Danilo Wyss SUI 10'40"
142. Simon Zahner SUI 14'26"
179. Mathias Frank SUI 18'49"


Classement général (11.05)
1. Pieter Weening NED 14h59'33"
2. Marco Pinotti ITA + 2"
3. Konstantin Sivtsov BLR 2"
4. Christophe Le Mevel FRA 5"
5. Pablo Lastras ESP 22"
6. Vincenzo Nibali ITA 24"
7. Michele Scarponi ITA 26"
8. Steven Kruijswijk NED
28"
9. Alberto Contador ESP 30"
10. Jose Serpa COL 33"
...
25. Johann Tschopp SUI 1'03"
51. Martin Kohler SUI 3'19"
65. Marcel Wyss SUI 6'03"
90. Danilo Wyss SUI 11'15"
140. Simon Zahner SUI 18'00"
147. Mathias Frank SUI 19'24"


Déclarations

Pieter Weening (NED/Rabobank): "Mon objectif était de gagner une étape sur ce Giro. Mais, pour un coureur tel que moi, ce n'est pas facile de gagner, je ne peux pas miser sur un sprint. Sur ce terrain, aujourd'hui, j'ai pensé que la meilleure défense était l'attaque.

Naturellement, j'ai une pensée pour Wouter Weylandt (décédé lundi, ndlr). C'est la première fois que je suis confronté à pareil drame dans une course. Les risques de l'étape ? je ne vais pas me lamenter puisque j'ai gagné l'étape. C'est dangereux mais les conditions sur les "strade bianche" étaient bonnes. On sait que le cyclisme comporte toujours des risques
."

David Millar (GBR/Garmin), ancien leader: "Une journée très difficile ! J'ai toujours des problèmes d'allergie dans cette partie de l'Italie, ça n'allait pas trop bien. Le Giro ne me réussit pas trop. C'est déjà bien d'avoir porté le maillot rose. La chute (au sprint intermédiaire) ? c'était une chute stupide. Les "strade bianche" ? On savait que ce serait dangereux. Mais il faut faire attention à ce que les ambulances soient là."

Danilo Di Luca (ITA/Katusha): "C'était une étape qui aurait pu m'être favorable, si elle s'était courue sur la route. Cela s'est passé de façon complètement différente: je ne suis pas tombé mais je suis arrivé sans la selle et avec les jambes coupées... Nous courons sur route, nous ne faisons pas du cyclo-cross ou du VTT, ça n'a pas de sens !"