Avant la première arrivée au sommet, le Giro s'est offert un sprint presque massif, à l'arrivée de la 6e étape à Fiuggi où l'Espagnol Francisco Ventoso a devancé l'Italien Alessandro Petacchi.
Dans la station thermale du sud de Rome, Petacchi a échoué à réussir le "bis" attendu, quatre jours après son succès de Parme. Contre toute attente, l'Italien s'est relevé dans les derniers mètres alors qu'il était idéalement placé dans le sillage de Ventoso, un Espagnol de 29 ans qui a enlevé son premier succès dans le Giro.
Sec
"J'étais 'sec'", s'est justifié Petacchi en expliquant sa fatigue par les ondulation du parcours de 216 kilomètres reliant le "Duomo" d'Orvieto aux fontaines de Fiuggi, à travers le Latium. Son grand rival, le Britannique Mark Cavendish, avait lâché prise bien avant, dès les premières rampes de la large route montant par paliers vers l'arrivée. Tout comme d'autres sprinteurs (Chicchi, McEwen, Hunter, Fischer, Renshaw, Brown), débordés dans le final de cette étape atypique, plus compliquée que prévu pour les sprinters.
Le Belge Kristof Vandewalle, rescapé d'une longue échappée le plus souvent alimentée par l'Ukrainien Yaroslav Popovych, n'a été repris qu'à 1500 mètres de la ligne. Après la flamme rouge, l'Italien Danilo Di Luca a tenté le tout pour le tout et son démarrage n'a été neutralisé que par le forcing de Petacchi.
Contador tourne la page
Le peloton avec le porteur du maillot rose, le Néerlandais Pieter Weening, a franchi la ligne dans le même temps, sans conséquence pour les favoris. L'écart est resté toujours aussi serré entre l'Espagnol Alberto Contador et ses adversaires italiens Vincenzo Nibali et Michele Scarponi, séparés par moins de 10 secondes au classement général.
Sur le plateau de la RAI, Contador est revenu sur la polémique provoquée par la précédente étape, celle des "strade bianche", les chemins de terre poussiéreux de Toscane et d'Ombrie où les chutes se sont multipliées malgré le beau temps. "On peut perdre le Giro là-dessus", a regretté le triple vainqueur du Tour de France qui a préféré toutefois tourner la page: "C'est derrière nous maintenant, regardons vers l'avant."
Une troisième pour Di Luca?
La course rejoint vendredi Montervergine di Mercogliano, au-dessus d'Avellino, dans l'arrière-pays napolitain. Une montée moyennement pentue (5 %) de 17 kilomètres, avec une série de lacets dans le final, conclut cette courte étape de 110 kilomètres.
Près de la Madone de ce sanctuaire, à 1260 mètres d'altitude, Di Luca s'est déjà imposé à deux reprises (2001 et 2007). Mais, lors des trois précédentes visites du Giro depuis 2001, les écarts se sont mesurés en secondes dans cette ascension rapide et spectaculaire.
agences/lper
Tour d'Italie, 6e étape (12.05)
Orvieto-Fuiggi (216 km):
1. Francisco Ventoso ESP 5h15'39"
2. Alessandro Petacchi ITA + 0"
3. Roberto Ferrari ITA 0"
4. Danilo Di Luca ITA 0"
5. Davide Appollonio ITA 0"
6. Michele Scarponi ITA 0"
7. Christophe Le Mevel FRA 0"
8. Gerald Ciolek GER 0"
9. Paolo Tiralongo ITA 0"
10. Ruggero Marzoli ITA 0"
50. Johann Tschopp SUI 0"
78. Marcel Wyss SUI 0"
89. Mathias Frank SUI 0"
113. Simon Zahner SUI 0"
114. Martin Kohler SUI 0"
121. Danilo Wyss SUI 0"
Classement général
1. Pieter Weening NED 20h15'12"
2. Konstantin Sivtsov BLR + 2"
3. Marco Pinotti ITA 2"
4. Christophe Le Mevel FRA 5"
5. Pablo Lastras ESP 22"
6. Vincenzo Nibali ITA 24"
7. Michele Scarponi ITA 26"
8. Steven Kruijswijk NED 28"
9. Alberto Contador ESP 30"
10. Jose Serpa COL 33"
25. Johann Tschopp SUI 1'03"
60. Marcel Wyss SUI 6'03"
69. Martin Kohler SUI 8'24"
104. Danilo Wyss SUI 16'20"
121. Mathias Frank SUI 19'50"
136. Simon Zahner SUI 23'05"
L'activité de l'Etna menace la 9e étape
L'activité de l'Etna, qui a projeté des cendres dans la nuit de mercredi à jeudi, menace la 9e étape du Tour d'Italie. Cette étape doit arriver dimanche sur les pentes du volcan sicilien.
"Il n'y a pas de risques", a assuré toutefois le directeur du Giro, Angelo Zomegnan, en rappelant que les quatre derniers kilomètres seulement sont concernés. "Les équipes locales s'occupent de nettoyer la route. Nous sommes tranquilles". La 9e étape du Giro, longue de 169 km à partir de Messine, emprunte à deux reprises les routes de l'Etna, une première fois jusqu'au refuge Citelli (1631 m d'altitude) puis pour rejoindre l'arrivée jugée au refuge Sapienza à l'altitude de 1892 mètres.
L'Etna, qui culmine à 3295 mètres, est le plus haut volcan en activité d'Europe. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a connu une activité intense avec la sortie de fontaines de lave de l'un des cratères et la projection de cendres sur la ville voisine de Catane.
Pour le Giro, un autre problème pourrait se poser à cause du transfert aérien prévu dimanche soir à partir de Catane pour la première journée de repos à Termoli, sur la côte adriatique. Si la situation volcanique devait empirer, les vols pourraient être annulés et les équipes contraintes de procéder à un transfert par la route.
*****************************
Les funérailles du coureur belge Wouter Weylandt, décédé lundi en course lors du Tour d'Italie, auront lieu mercredi prochain à Gand, a annoncé la formation Leopard Trek à laquelle appartenait le coureur.