Le Belge Bart de Clercq (Omega Pharma) a remporté la 7e étape du Tour d'Italie, au sanctuaire de Montervergine di Mercogliano. Le Néerlandais Pieter Weening (Rabobank) a conservé le maillot rose de leader.
A l'altitude de 1260 mètres, De Clercq, un jeune néo-professionnel de 24 ans sans grosse référence dans les courses amateurs, s'est offert un succès de prestige. Il a résisté au retour du peloton des favoris, mené par l'Italien Michele Scarponi, au terme de la montée de 17 kilomètres. L'Espagnol Alberto Contador, légèrement débordé dans le final, a terminé dans le même temps, tout comme Weening, en conclusion des 110 kilomètres tracés dans l'arrière-pays napolitain.
Premier succès
Le Belge de Zottegem, une ville située à l'épicentre de la zone des classiques flandriennes, s'est dégagé à 7 kilomètres de l'arrivée, installée à l'altitude de 1260 mètres.
A la peine dans le final, il a résisté in-extremis au retour de l'Italien Michele Scarponi, deuxième sur la ligne.
De Clercq a évidemment enlevé son premier grand succès. Pour le moins inattendu, de la part d'un coureur qui expliquait sur son blog, en flamand, avant le départ de Turin: "Si j'arrive à Milan, mon Giro sera plus que réussi !"
Scarponi se rapproche
Cette étape de moyenne montagne, limitée à 110 kilomètres, n'a délivré que de vagues indications sur les favoris. Si l'Espagnol Alberto Contador est apparu légèrement moins tranchant que ses rivaux, le Tchèque Roman Kreuziger, troisième dans le sillage de Scarponi, a confirmé sa forme de pointe. Quant à Scarponi, il a grignoté 12'' de bonification même s'il a laissé échapper le succès qu'il était en droit d'espérer au bout de cette montée-roulante de 17 kilomètres. Le leader de la Lampre s'est ainsi rapproché à 14 secondes du porteur du maillot rose, le Néerlandais Pieter Weening.
Sous une épuisante chaleur Faute de coup de force dans les profondeurs de l'arrière-pays napolitain, une région de forêts jadis peuplée par les loups, le Giro s'est laissé aller à la chaleur du Sud. Avec soleil de rigueur (28 degrés) et aussi respect des traditions culinaires de la région, puisqu'une gigantesque pizza de couleur entièrement... rose a été préparée sur le parcours.
Feu vert pour l'Etna
L'étape de dimanche, sur l'Etna, a été confirmée par les organisateurs après les inquiétudes nées du réveil de l'activité du volcan. L'aéroport de Catane, la ville toute proche dont les pistes étaient recouvertes de cendres, a rouvert.
Avant cette première arrivée en montagne, les sprinters disposent d'un parcours favorable dans la 8e étape, longue de 217 kilomètres de Sarni à Tropea tout au sud de la botte, malgré une courte montée à l'entrée de la ville d'arrivée.
si/lper
Tour d'Italie, 7e étape (13.05)
Maddaloni-Montevergine di Mercogliano (110 km)
1. Bart de Clercq BEL 2h54'47"
Moyenne: 37,76 km/h
2. Michele Scarponi ITA + 0"
3. Roman Kreuziger CZE 0"
4. Stefano Garzelli ITA 0"
5. Vincenzo Nibali ITA 0"
6. Joaquin Rodriguez ESP 0"
7. José Rujano VEN 0"
8. Dario Cataldo ITA 0"
9. Alberto Contador ESP 0"
10. Christophe Le Mevel FRA 0"
28. Mathias Frank SUI 10"
39. Marcel Wyss SUI 28"
44. Johann Tschopp SUI 31"
106. Simon Zahner SUI 12'43"
107. Martin Kohler SUI 12'43"
108. Danilo Wyss SUI 12'43"
Classement général
1. Pieter Weening NED 23h09'59"
2. Konstantin Sivtsov BLR + 2"
3. Marco Pinotti ITA 2"
4. Christophe Le Mevel FRA 5"
5. Michele Scarponi ITA 14"
6. Pablo Lastras ESP 22"
7. Vincenzo Nibali ITA 24"
8. Steven Kruijswijk NED 28"
9. Alberto Contador ESP 30"
10. Jose Serpa COL 33"
29. Johann Tschopp SUI 1'34"
43. Marcel Wyss SUI 6'31"
82. Mathias Frank SUI 20'00"
92. Martin Kohler SUI 21'07"
114. Danilo Wyss SUI 29'03"
136. Simon Zahner SUI 35'48"
Déclarations
BART DE CLERCQ (BEL/Omega Pharma): "Quand j'ai attaqué dans les huit derniers kilomètres, je ne pensais pas gagner l'étape. Le rythme n'était pas encore trop rapide, j'en ai profité. C'était la tactique choisie par mon directeur sportif. J'ai beaucoup souffert dans les deux-trois derniers kilomètres, surtout le dernier. Le groupe revenait très vite. Wouter Weylandt (décédé lundi) ? Je le connaissais plutôt bien même si nous n'étions pas amis intimes, nous nous entraînions parfois ensemble. Dimanche dernier, nous avions parlé dans le peloton."
MICHELE SCARPONI (ITA/Lampre): "J'aurais préféré gagner ! Nous avons commis l'erreur de laisser De Clercq prendre trop d'avance et j'ai demandé trop tard à Niemec d'accélérer. De Clercq a été courageux, je pensais qu'il faiblirait. Je me contenterai des 12 secondes gagnées au classement général."
PIETER WEENING (NED/Rabobank): "Au début de la montée, l'allure n'était pas trop rapide. Mais le final s'est fait à toute vitesse. Il y avait beaucoup de tension à l'approche de l'arrivée. Beaucoup de coureurs avaient encore de la force, pouvaient tout donner. Garder le maillot rose après l'Etna ? je l'espère."
ALBERTO CONTADOR (ESP/Saxo Bank): "Tous les favoris étaient vigilants dans cette arrivée. La course a été rapide, le rythme est resté élevé pour reprendre l'échappée. J'ai fini sans problèmes, j'ai eu de très bonnes sensations... L'Etna ? ce sera différent, plus sélectif, plus décisif. Là-bas, il y aura des différences."