Modifié

Gadret s'impose en costaud. Contador reste en rose

En vrai puncher, Gadret apporte à la France son 1er succès sur ce Giro. [Giovanni Auletta]
En vrai puncher, Gadret apporte à la France son 1er succès sur ce Giro. - [Giovanni Auletta]
John Gadret (AG2R) a remporté en costaud la 11e étape du Giro. Le Français est sorti dans le dernier kilomètre, réussissant ensuite à résister au retour du peloton dans la rampe finale (10%). Alberto Contador, 5e à Castelfidardo, conserve le maillot rose de leader.

John Gadret (AG2R) a remporté la 11e étape du Tour d'Italie à Castelfidardo, où l'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) a conservé le maillot rose de leader. Le Français s'est dégagé dans les derniers hectomètres de cette étape accidentée de 144 kilomètres, à l'arrivée jugée en montée.

Ancien champion de France de cyclo-cross, Gadret a devancé le grimpeur espagnol Joaquin Rodriguez et le champion d'Italie Giovanni Visconti. Contador, vigilant, a pris la cinquième place sur les hauteurs de derrière le Colombien Jose Serpa.

Le Français Christophe Le Mével est resté longtemps maillot rose virtuel en s'intégrant dans une échappée de onze coureurs lancée à 80 kilomètres de l'arrivée. L'avance du groupe a culminé à 2'18" avant que l'Espagnol Daniel Moreno ne tente sa chance en solitaire dans les 30 derniers kilomètres. Il a été rejoint aux 10 kilomètres par le Lituanien Ignatas Konovalovas mais le peloton s'est rapproché dans le final sous l'impulsion des équipiers de Serpa puis de la formation de l'Italien Michele Scarponi.

Moreno cale sur la fin

Contador passera une 3e étape en rose sur ce Giro. [KEYSTONE - Carlo Ferraro]
Contador passera une 3e étape en rose sur ce Giro. [KEYSTONE - Carlo Ferraro]

Moreno, seul en tête dans les 500 derniers mètres, a calé sur la rampe finale et a été débordé aux 200 mètres par Gadret qui s'est imposé pour la première fois dans le Giro et signe la première victoire française depuis le départ.

En franchissant la ligne, le Français a dressé ses index vers le ciel dans le geste qu'avait eu l'Américain Lance Armstrong dans le Tour de France 1995, lors de sa victoire à Limoges après le décès de l'Italien Fabio Casartelli. "J'ai pensé toute la journée à l'enterrement de Wouter", a déclaré le Français après sa victoire. "Même si je ne suis pas un Belge, je me devais de gagner pour lui. Le cyclisme est une grande famille. Depuis son décès, je n'arrête pas de penser à la chute. Je voulais faire quelque chose pour lui rendre hommage. Je suis satisfait."

Jeudi, la 12e étape relie Castelfidardo à Ravenne sur un parcours entièrement plat de 184 kilomètres qui offre la dernière chance aux sprinteurs avant l'entrée en haute montagne.

De nombreux coureurs aux funérailles de Weylandt

Environ 2'500 personnes - parmi lesquelles de nombreux coureurs cyclistes - ont assisté mercredi matin à Gand aux funérailles de Wouter Weylandt, décédé la semaine dernière lors d'une étape du Tour d'Italie.

Fabian Cancellara et Frank Schleck, équipiers de Weylandt chez Leopard, étaient présents. [REUTERS - Thierry Roge]
Fabian Cancellara et Frank Schleck, équipiers de Weylandt chez Leopard, étaient présents. [REUTERS - Thierry Roge]

Les équipiers du Belge chez Leopard - notamment Fabian Cancellara et Frank Schleck - étaient présents à la cérémonie religieuse. Tom Boonen, ancien équipier de Weylandt chez Quick Step, Tyler Farrar, meilleur ami du défunt, ou encore l'ancien champion Eddy Merckx assistaient également à l'office. Le président de l'Union cycliste internationale, Pat McQuaid, et le directeur du Tour d'Italie Angelo Zomegnan, avaient aussi annoncé leur présence.

Les équipiers de Weylandt ont porté le cercueil blanc jusqu'au choeur, au milieu de quatre grandes photos du défunt, souriant. Un écran géant installé à l'extérieur de l'édifice a permis au public d'assister aux obsèques et aux discours de plusieurs proches de Weylandt. L'Américain Tyler Farrar a ainsi évoqué "un homme toujours amical et très charismatique".

agences/rou

Publié Modifié

Tour d'Italie, 11e étape (18.05)

Tortoredo Lido-Castelfidardo (142 km)
1. John Gadret FRA 3h33'11"
Moyenne: 39,966 km/h
2. Joaquin Rodriguez ESP + 0"
3. Giovanni Visconti ITA 0"
4. Jose Serpa COL 0"
5. Alberto Contador ESP 0"
6. Roman Kreuziger CZE 0"
7. Dario Cataldo ITA 0"
8. Michele Scarponi ITA 0"
9. Pablo Lastras ESP 0"
10. Vincenzo Nibali ITA 0"
...
20. Mathias Frank SUI 11"
28. Johann Tschopp SUI 17"
47. Marce
l Wyss SUI 50"
117. Danilo Wyss SUI 8'57"
175. Martin Kohler SUI 15'10"
177. Simon Zahner SUI 15'10"

Classement général
1. Alberto Contador ESP 40h37'51"
2. Konstantin Sivtsov BLR + 59"
3. Vincenzo Nibali ITA 1'21"
4. Christophe Le Mevel FRA 1'28"
5. Michele Scarponi ITA 1'28"
6. David Arroyo ESP 1'37"
7. Roman Kreuziger CZE 1'41"
8
. Jose Serpa COL 1'47"
9. Dario Cataldo ITA 2'21"
10. Matteo Carrara ITA 2'21"

21. Johann Tschopp SUI 4'40"
47. Marcel Wyss SUI 22'27"
120. Danilo Wyss SUI 1'04'23"
125. Martin Kohler SUI 1'05'21"
146. Simon Zahner SUI 1'15'52"