2012 fut l'année de Bradley Wiggins. Vainqueur du Tour de France, du Tour de Romandie, du Critérium du Dauphiné et même champion olympique du contre-la-montre sur ses terres, le Londonien de 33 ans s'est cette fois fixé le Tour d'Italie comme premier objectif pour cette saison. Avec son culot légendaire et une équipe Sky toujours aussi forte, Wiggins semble à première vue intouchable.
Guerre des mots
"Tous les coureurs sont prêts. Notre équipe est aussi forte que lors du Tour de France 2012", déclarait-il, sûr de lui, à quelques jours du départ. Le déroulement du dernier Tour de Romandie ne peut que lui donner raison, tant les coureurs du Team Sky ont contrôlé de main de maître les
échappées après avoir placé Christopher Froome en tête dès le prologue.
Il faut dire qu'une victoire offrirait un important crédit à Wiggins dans l'optique du Tour de France, la guerre des mots ayant déjà commencé entre les deux leaders chez Sky. Parler d'un doublé Giro/Tour paraît toutefois prématuré. La proximité des deux grands tours n'a en effet plus permis à un coureur de le réaliser depuis Marco Pantani en 1998.
Nibali à l'affût
Le principal contradicteur de Wiggins sur le tracé transalpin devrait être Vincenzo Nibali, troisième de la Grande boucle en 2012. Sur le Tour du Trentin, traditionnel test pour les grimpeurs avant le Giro, le Sicilien de 28 ans s'est même payé le luxe de devancer le Britannique à la mi-avril. Parmi les autres prétendants au podium figure également le vainqueur de l'an dernier Ryder Hesjedal. Le leader de BMC Cadel Evans, Michele Scarponi (vainqueur du Giro 2011), ainsi que Robert Gesink et Samuel Sanchez devraient aussi pouvoir tirer leur épingle du jeu.
En 2012, le Giro avait débuté au Danemark. Cette année, le peloton quittera une seule fois le territoire italien. Le col du Galibier (qui culmine à 2642m) sera en effet le juge de paix de la 15e étape dans les Alpes françaises. Au total, ce ne sont pas moins de sept arrivées en côte qui seront au programme de cette 96e édition. La dernière aura lieu à la veille de l'arrivée à Brescia, au sommet des Trois Cimes de Lavaredo. Une 20e étape dans les Dolomites qui dessinera les derniers contours du classement général.
si/lper
Seuls deux Suisses engagés
Côté suisse, seuls Steve Morabito et Danilo Wyss (les deux BMC) seront au départ de Naples. La formation IAM Cycling n'étant pas invitée sur le Giro, Johan Tschopp ne pourra pas briller comme lors des trois dernières années. Le Valaisan avait remporté l'étape-reine de l'édition 2010 et avait terminé dans le top-15 lors des deux dernières années.