Publié

Degenkolb entre les gouttes et les chutes

Le sprinter de Thuringe enlève un premier succès sur le Tour d'Italie. [Alberto Di Lolli]
Le sprinter de Thuringe enlève un premier succès sur le Tour d'Italie. - [Alberto Di Lolli]
L'Allemand John Degenkolb, aussi adroit que rapide, s'est adjugé la cinquième étape du Tour d'Italie après une arrivée chaotique à Matera à cause d'une chute massive. L'Italien Luca Paolini reste en rose.

S'il a eu la chance de passer à travers la chute de l'un de ses coéquipiers (Luka Mezgec) dans l'avant-dernier virage, à 1200 mètres de la ligne, Degenkolb a manifesté un sang-froid de haute volée.

Cavendish à la peine

Gêné par l'empilage qui s'est produit sur la route détrempée par l'orage (plusieurs coureurs ont chuté au même endroit sans se blesser gravement), l'Allemand de l'équipe Argos a déchaussé pour contourner le groupe et se relancer sans attendre. Il s'est élancé aussitôt à la poursuite de l'Italien Marco Canola, le seul à ne pas avoir été ralenti, et l'a débordé au prix d'un effort total. "Je ne savais plus où je me trouvais, tellement l'effort était violent", a lâché l'Allemand, qui a dû s'asseoir à même la chaussée après cette course-poursuite.

Hormis Degenkolb, qui a gagné l'an passé cinq étapes de la Vuelta, aucun sprinter n'a pris place en haut du classement. Les autres sprinters, tel le champion de France Nacer Bouhanni, ont été bloqués par l'incident ou, comme le Britannique Mark Cavendish, ont été lâchés dans la montée située à 20 kilomètres de l'arrivée.

agences/lper

Publié

5e étape, Cosenza - Matera (199 km)

1. John Degenkolb GER 4h37'48" (Moyenne: 42,981 km/h)
2. Angel Vicioso ESP + 0"
3. Paul Martens GER 0"
4. Sergio Henao COL 0"
5. Matteo Trentin ITA 0"

56. Danilo Wyss SUI 0"
106. Steve Morabito SUI 0"

Giro, classement (08.05)

1. Luca Paolini ITA 19h56'51"
2. Rigoberto Uran COL + 17"
3. Benat Intxausti ESP 26"
4. Vincenzo Nibali ITA 31"
5. Ryder Hesjedal CAN 34"

29. Steve Morabito SUI 1'49"
75. Danilo Wyss SUI 13'57"