Modifié

Un troisième bouquet pour Cavendish

Cavendish a pu déboucher une nouvelle fois le champagne. [Gian Mattia D'Alberto]
Cavendish a pu déboucher une nouvelle fois le champagne. - [Gian Mattia D'Alberto]
Mark Cavendisch a remporté au sprint la 12e étape du Tour d'Italie à Trévise pour signer son troisième succès depuis le départ de l'épreuve. L'Italien Vincenzo Nibali conserve de son côté le maillot rose de leader alors que Bradley Wiggins a connu une journée bien difficile.

Le vainqueur du Tour de France, Bradley Wiggins, qui avait annoncé le matin souffrir d'une infection pulmonaire, a été lâché à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. En difficulté même pour suivre les coéquipiers qui l'avaient attendu, le Londonien a cédé plus de trois minutes.

Au sprint, Cavendish a devancé le champion de France Nacer Bouhanni, qui a été gêné par un autre coureur, et le Slovène Luka Mezgec. Cavendish a signé du coup son troisième succès depuis le départ.

D'après le journal organisateur du Giro, il s'agit aussi du centième succès de la carrière de "Cav". "Je ne me souvenais même pas que c'était ma centième victoire. (...) Je suis très touché de la remporter ici, au Giro. Je suis très fier, et aussi de la manière".

Vendredi, le Giro traverse la plaine du nord de l'Italie pour aller de Busseto à Cherasco. Cette 13e étape, la plus longue de l'épreuve (254 km), se conclut dans les vallonnements des vignes du Piémont, près d'Alba et de Barolo.

si/scho

Publié Modifié

12e étape, Longarone - Trevisio (134 km)

1. Mark Cavendish GBR 3h01'47"
2. Nacer Bouhanni FRA + 0"
3. Luka Mezgez SLO 0"
4. Giacomo Nizzolo ITA 0"
5. Brett Lancaster AUS 0"
48. Danilo Wyss SUI 0"
83. Steve Morabito SUI 0"

Giro, classement (16.05)

1. Vincenzo Nibali ITA 46h28'14"
2. Cadel Evans AUS + 41"
3. Rigoberto Uran COL 2'04"
4. Robert Gesink NED 2'12"
5. Michele Scarponi ITA 2'13"
39. Steve Morabito SUI 39'10"
56. Danilo Wyss SUI 1'11'49"